Sommaire
Comment reconnaître l’odeur de l’humidité ?
Pour la reconnaitre, il n’y a rien de plus simple. Si vous avez l’impression de sentir : du moisi, une odeur terreuse, ou encore une odeur stagnante, c’est qu’il y a de forte chance qu’il s’agisse d’odeur liée à un excès d’humidité interne. Voici un cas de figure pour plus de clarté.
Imaginons que vous rentriez dans l’appartement de votre amie Janette et que vous remarquiez des taches noires de moisissure sur les murs de ses toilettes sans fenêtre accompagnées d’une odeur lourde et désagréable. Aucun doute, il s’agit bien là d’une odeur d’humidité.
D’où vient l’odeur d’humidité dans ma maison ? Pourquoi ça sent l’humidité chez moi ?
Lorsque vous détectez une odeur d’humidité tenace dans votre habitation, ne vous attaquez pas directement à l’odeur en soi et n’essayez pas non plus de la camoufler avec d’autres odeurs. Tentez plutôt d’identifier la source de l’humidité en commençant par déterminer les endroits principalement et potentiellement affectés.
Est-ce que l’humidité touche les murs et les papiers peints, la moquette ou les boiseries ? Y a-t-il des traces de moisissures visibles dans certains recoins, aux fenêtres, au sol ou au plafond ? Ou est-ce seulement une odeur de renfermé tenace dont vous n’arrivez pas à déterminer la provenance ?
Vous l’aurez compris, cette odeur de papier ou de mur moisi peut avoir plusieurs origines.
Les fuites
Elle peut provenir d’une fuite d’eau. En effet, cela peut être dû à des tuyaux ou des robinets trop vieux et en trop mauvais état ou encore à des joints mal cimentés.
Les moisissures
La présence de moisissure sur vos murs, vos plafonds ou encore dans votre sous-sol peut aussi en être la cause. La moisissure se forme suite à un ou plusieurs chocs thermiques entre l’air chaud intérieur et des surfaces froides.
Condensation
Lorsque l’humidité est trop concentrée dans l’air, il est fort possible qu’elle se condense sur les fenêtres et sur les murs. Dès lors, de la moisissure peut s’y former.
Infiltrations
Il peut aussi s’agir d’une infiltration d’eau pluviale dans la maison par des fissures présentes dans les fondations ou les murs extérieurs, tout comme il peut être question de remontées capillaires.
Ventilation
Sachez qu’une ventilation insuffisante peut être due à un manque de circulation de l’air qui finit par retenir de l’humidité. Les appareils électroménagers aussi peuvent être responsables d’un excès d’humidité.
Voici ci-dessous les lieux auxquels vous devez faire particulièrement attention si vous faites face à un problème lié aux odeurs d’humidité.
Dans ma chambre
En plus des fuites, des condensations et du développement de moisissure possible, l’humidité peut très bien avoir une autre provenance lorsqu’on est dans la chambre à coucher. En effet, elle peut être provoquée par des draps ou des vêtements humides laissés dans la pièce. Seul le linge propre et sec peut être rangé dans les armoires.
Dans ma salle de bains
Qu’en est-il de la salle de bain ? Cet endroit d’où vous ne sortez sûrement pas sans y faire couler au moins une goutte d’eau. C’est bien la raison pour laquelle il s’agit du lieu le plus propice au développement et à l’entretien de l’humidité. Dans les douches et les salles de bain, il faut s’assurer du bon fonctionnement de votre système de ventilation mécanique contrôlé.
Si vous n’en possédez pas ou que vous n’avez aucune idée de ce que c’est, cet article pourrait vous intéresser. Il vous permettra de tout savoir sur la VMC. Vous pourrez alors choisir une VMC en fonction de votre budget et de vos attentes, mais aussi, vous comprendrez pourquoi elle est si indispensable pour éradiquer l’humidité de vos toilettes.
Des fuites peuvent aussi être la cause de la présence persistante d’humidité dans votre salle de bain.
Dans ma cave
Saviez-vous que la spécificité de l’humidité d’une cave est qu’elle peut être due à sa proximité avec le sol ? Cela fait donc que le développement de moisissure et de champignon y est beaucoup plus favorable et fréquent. De plus, ces lieux sont sensibles aux variations de température, ce qui peut aussi générer de la condensation sur les murs.
Comment assainir une pièce qui sent l’humidité ?
Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour identifier la source de vos problèmes d’humidité, voici quelques astuces pour pouvoir lutter efficacement contre ces odeurs.
La meilleure façon d’assainir un logement est de commencer par un grand nettoyage en profondeur. Pour cela, vous pouvez acheter dans les grands commerces des produits spécialement conçus pour s’attaquer aux moisissures, mais il ne s’agit pas là de la seule option.
Les remèdes de grand-mère (bicarbonate de soude, vinaigre, huiles essentielles …)
Que ferions-nous sans les remèdes de grands-mères ? Ces recettes simples, pratiques et efficaces qui nous ont sauvé la mise à plusieurs reprises. D’ailleurs, l’une de ces recettes pour l’humidité est de mélanger du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle.
Vous pourrez ensuite appliquer ce mélange sur tous les murs et toutes les surfaces de manière à nettoyer votre logement de fond en comble. Si certaines moisissures sont visibles, commencez par les éliminer toutes à l’aide de ce produit.
Vous pouvez aussi utiliser des sachets de silice ou du charbon actif qui possèdent la capacité d’absorber l’humidité.
L’aération pour renouveler l’air
Pour éviter le développement de cette odeur de moisi désagréable dû aux problèmes d’humidité, vous devez aérer votre logement minimum 10 minutes par jour. Assurez-vous donc que la ventilation se fait correctement, en particulier dans les pièces les plus humides ou les plus enclines aux excès de condensation. En d’autres termes, la salle de bain et la cuisine.
Il vous faudra aussi vous assurer que votre logement a une bonne isolation, donc qu’il est bien étanche et chercher les endroits où l’eau pourrait s’infiltrer pour pouvoir réagir le plus vite possible.
Le déshumidificateur pour absorber
Vous ne le saviez pas ? Bobex vous met au courant ! Effectivement, il existe ce qu’on appelle des déshumidificateurs, qui, comme son nom l’indique, va déshumidifier l’air en absorbant l’humidité qu’elle contient. Vous pouvez aussi opter pour des produits naturels, tels que le charbon actif ou la silice qui agit comme absorbant vis-à-vis de l’humidité.
La VMC
La VMC ou ventilation mécanique contrôlée vous garantit un air sain et régulé partout au sein de votre demeure.
Il s’agit là d’une solution technologique qui instaurera un circuit de sortie d’air vicié et d’entrée d’air assaini dans la maison sans que vous n’ayez rien à faire sur le court terme, hormis l’entretenir. En effet, il régule le taux d’humidité perturbé par l’activité humaine.
Sur le long terme aussi, vous n’aurez qu’à faire appel à un spécialiste pour vous assurer que votre installation fonctionne à merveille au fur et à mesure que le temps passe.
Nos astuces pièces par pièce
Vivre dans une maison saine avec un environnement sain et le rêve de toute personne. C’est pourquoi nous vous partageons les quelques gestes que vous devez adopter au quotidien pour pouvoir jouir de cela. Que ce soit pour la chambre à coucher ou la salle de bain, voire les sous-sols ou encore les caves, voici la démarche à suivre.
Comment enlever une odeur de moisi dans une chambre ou un placard ?
Une odeur d’humidité peut aussi se loger dans vos placards qui, au fil du temps, absorbent de l’humidité. Pour s’en débarrasser, commencez par les vider et les dépoussiérer entièrement, puis nettoyez les surfaces avec un linge trempé dans de l’eau chaude, auquel vous ajouterez quelques gouttes d’ammoniac ou de vinaigre blanc.
Ouvrez grand les fenêtres et laissez sécher pendant environ une heure. Lorsque votre meuble sera sec, saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Laissez reposer une heure avant de bien aspirer toute la poudre à l’aide d’un aspirateur.
Une fois vos placards bien désinfectés, vous pourrez les entretenir en y déposant des petits sachets en coton remplis de fleurs séchées ou en les parfumant avec des huiles essentielles, telles que la lavande ou l’arbre à thé, afin d’avoir une odeur agréable.
Il est aussi recommandé de laisser un petit espace de quelques centimètres entre vos meubles et le mur, ce qui permettra au bois de ‘respirer’ et de profiter pleinement de tous les moments d’aération.
Dans le cas où vous avez un tapis ou une moquette dans votre chambre et que vous vous rendez compte qu’elle retient l’humidité, pensez à soit la faire traiter par des professionnels, soit à vous en débarrasser.
Comment se débarrasser de l’odeur d’humidité dans une salle de bain ?
La salle de bain est une pièce qui, typiquement, aura tendance à être humide et développer des odeurs désagréables d’humidité. Pour éviter, voire éliminer ces odeurs, il vous faudra aérer régulièrement cette pièce en laissant la fenêtre et/ou la porte ouverte, avant et après la douche, par exemple.
Si le temps s’y prête, il est même conseillé de les laisser ouvertes pendant votre douche et votre toilette. Si le manque d’aération persiste malgré cela, vous pourrez éventuellement opter pour l’installation d’un déshumidificateur ou d’une VMC.
Une VMC comporte l’avantage de vous garantir une ventilation régulière et efficace et diminue aussi le montant de vos factures d’énergie. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous diriger vers la meilleure solution selon votre situation.
Comment enlever les mauvaises odeurs dans une cave ou un sous-sol ?
Si votre cave ou votre sous-sol à une odeur désagréable, sachez que la principale cause à cela est bel et bien l’humidité. Comme toujours, la première chose à faire est d’essayer d’identifier la source de l’odeur. Est-ce qu’elle provient des murs ou du sol ? Dans ce cas-là, il peut s’agir soit d’une fuite ou de remontées capillaires.
Peut-être avez-vous l’impression que l’odeur n’a pas d’origines ? À ce moment-là, penchez-vous plutôt sur la qualité de l’aération. Voici quelques conseils pour venir à bout de ces odeurs présentes dans votre sous-sol.
Versez 1 litre de vinaigre blanc dans vos canalisations, puis laissez agir jusqu’à ce que les mauvaises odeurs disparaissent. Ensuite, pour limiter l’évaporation de l’eau, versez régulièrement 2 à 3 cuillères à soupe d’eau et d’huile de table.
Vous devez aussi inspecter les lieux dans le but de récupérer tout ce qui est moisi et le jeter. Enfermez aussi tout le papier que vous possédez dans ces lieux là. En effet, il s’agit d’une matière qui absorbe les odeurs.
Si vous avez laissé des bouquins qui vous sont chers dans votre cave et qu’ils ont absorbé l’odeur. Pas de panique, vous pouvez les laisser à l’air libre en dehors de votre sous-sol bien évidemment, pendant plusieurs semaines pour vous en débarrasser.
Faites un diagnostic gratuit pour découvrir la source de vos problèmes !
Si l’odeur d’humidité persiste ou si elle est récurrente et que vous ne parvenez pas à en venir à bout, n’hésitez pas à faire appel à un expert en humidité. Ce dernier vous aidera à obtenir une évaluation plus précise de votre situation et, par la même occasion un diagnostic humidité.
N’hésitez pas non plus à demander un devis gratuit et sans engagements ci-dessous qui vous permettra de comparer les prix de ces prestations et trouver la meilleure solution pour votre situation spécifique.