Sommaire
Quels sont les effets des moisissures sur la santé ?
Dans les cas les plus graves, cela peut découler sur une bronchite et de la fièvre. Voici ce qui vous attend si vous ne traitez pas rapidement les moisissures sur vos murs.
Les symptômes : comment savoir si on est malade à cause de l’humidité ?
Vous avez juste quelques petites taches ? Si vous les nettoyez rapidement, il n’y aura généralement pas de conséquences.Mais, attention, les moisissures surprennent par leur rapidité d’évolution. Du jour au lendemain, elles peuvent passer du simple au double et avoir de grosses répercussions sur votre santé.
Vous souffrirez des mêmes symptômes qu’un gros rhume ou d’une allergie, mais sans répit si vous n’agissez pas très vite. Le tout avec les grosses taches noires et l’odeur désagréable de moisi qui accompagnent les moisissures. Cela offre un cocktail qui est donc peu réjouissant.
En soi, voici les différents symptômes qui peuvent survenir :
- Rhume des foins
- Irritation du nez, des yeux, de la peau ou de la gorge.
- Respiration sifflante (infection pulmonaire)
- Toux
- Fatigue chronique
- Maux de tête
- Si asthmatique, crises d’asthme plus violentes et récurrentes.
- Écoulement nasal
- Congestion des sinus
Les personnes les plus à risque
Évidemment, il n’est jamais sain de vivre dans une maison victime de moisissures. Mais, dépendant de votre état de santé général, les moisissures sur les murs peuvent engendrer des conséquences plus ou moins graves. Alors que chez certaines personnes, les symptômes peuvent s’apparenter à un simple rhume, chez d’autres, les répercussions peuvent aller bien plus loin.
Les personnes les plus à risque de souffrir des moisissures sont les suivantes :
- Les bébés et les jeunes enfants
- Les femmes enceintes
- Les personnes âgées
- Les personnes immunodéficientes
- Ceux souffrant d’asthme, d’allergies ou de maladies respiratoires
Concrètement, il s’agit des personnes possédant de faibles défenses immunitaires qui sont le plus à risque. Alors, si vous êtes ou habitez avec des personnes de ce type, il faudra mettre un point d’honneur au traitement des moisissures sur vos murs. C’est une question de santé.
Est-ce dangereux de respirer de la moisissure ?
Comme nous l’avons vu ci-dessus, la moisissure est dangereuse pour la santé. Elle peut provoquer des réactions allergiques, des problèmes respiratoires et des infections. Elle peut aussi être à l’origine de la production de mycotoxines. Les mycotoxines sont des substances toxiques qui causent des effets néfastes sur la santé ainsi que des problèmes neurologiques et immunitaires.
Les dangers des murs moisis dans sa chambre
Les dangers des murs moisis dans les chambres sont multiples. Ces champignons microscopiques peuvent provenir de la condensation sur les fenêtres et provoquer des problèmes respiratoires, des réactions allergiques, des infections, des effets sur la santé mentale, à savoir, des troubles du sommeil et autres, des détériorations de l’habitation et des mycotoxines.
Moisissures et humidité dans son logement : que faire ?
Un beau matin, vous vous apercevez que les murs de votre cuisine sont infestés par la moisissure. Premièrement, on respire et on évite du mieux qu’on peut la crise d’angoisse. Deuxièmement, on suit les étapes de cet article et soyez rassuré, tout devrait bien se passer.
Trouver l’origine du problème d’humidité
D’où pourraient provenir ces taches ? Il existe différentes possibilités
- Vous n’aérez pas suffisamment la pièce.
- Votre ventilation mécanique (VMC) ne fonctionne pas correctement.
- De l’eau s’infiltre dans votre habitation à cause de fissures.
- Votre pièce souffre de remontées capillaires.
- Vous avez récemment subi un dégât des eaux.
Dans tous les cas, il est fortement recommandé de faire un diagnostic d’humidité. Un professionnel viendra alors inspecter votre habitation de fond en comble pour déterminer la cause de vos spores de moisissures et évaluer le taux d’humidité de votre habitation.
Niveau coût, un diagnostic humidité se paie en moyenne entre 300 et 700 €, mais le jeu en vaut la chandelle.
Quelle moisissure est dangereuse pour la santé ?
Avec cette question, vous comprendrez qu’il existe plusieurs types de moisissures. De plus, chaque catégorie de moisissures a son degré de dangerosité pour la santé. Les plus connues sont les suivantes :
Moisissure noire / Stachybotrys chartarum :
→ Problèmes respiratoires
→ Allergies
→ Autres problèmes de santé
Aspergillus & Peniccillium
→ Infections
→ Réactions allergiques
Nettoyer les taches de moisissure et les champignons
Vous l’aurez donc compris : pour votre santé et celle de votre famille, il est très important de se débarrasser des taches de moisissure sur vos murs. Mais comment ? C’est simple. Vous pouvez, par exemple, utiliser de l’eau de javel. Cependant, l’eau de Javel étant un produit très toxique, ne prenez aucun risque et couvrez-vous de la tête aux pieds avant d’entamer le travail.
Protégez le sol aussi et munissez-vous d’un masque, de lunettes et de gants. Surtout, aérer la pièce pendant que vous la nettoyez. Ce geste est capital.
Pour un nettoyage des traces de moisissure efficace, voici quelques étapes à suivre :
Préparez votre mélange
Cela peut être de la javel ou une solution d’eau chaude et de vinaigre blanc / bicarbonate de soude.
Appliquez
Une fois le mélange prêt, imbibez une éponge ou une brosse douce de celui-ci, puis frottez avec délicatesse sur les zones infectées. Ensuite, rincez à l’eau claire.
Séchez
Afin d’éviter d’avoir effectué tout ce travail pour rien, assurez-vous de bien sécher toute la zone traitée.
Afin d’éviter d’avoir effectué tout ce travail pour rien, assurez-vous de bien sécher toute la zone traitée.
Si malgré toutes nos indications, le fléau persiste, faites appel à un professionnel, car cela veut tout simplement dire que la résolution du problème est trop profonde pour être dans votre domaine de compétence.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez à jeter un coup d’œil à la page dédié spécialement au nettoyage de l’humidité présente sur vos murs. Elle est là pour ça.
Prévenir le développement des moisissures dans son logement
Quelques gestes simples peuvent vous éviter de grosses complications si votre maison est sujette à l’humidité. On n’y pense pas souvent, mais évitez, si possible, de faire sécher votre linge à l’intérieur. Aussi, assurez-vous qu’il soit complètement sec avant de le ranger dans les armoires.
De plus, évitez à tout prix de poser des tapis sur les sols des pièces humides telles que les salles de bains ou les caves. Essayez également de chauffer votre habitation à la bonne température et de manière constante. Une moyenne de 19 °C est suffisante.
Vous pouvez aussi acheter un déshumidificateur ou un absorbeur d’humidité comme prévention si cela vous semble nécessaire. Sur le marché, il existe aussi des peintures spéciales anti-humidité. Ayez tout de même à l’esprit que ces solutions fonctionnent à court terme uniquement. Si vous avez de gros problèmes d’humidité chez vous, ce type de dispositifs ne sera pas suffisant.
Faites appel à un spécialiste pour lutter contre vos problèmes d’humidité et comparez plusieurs devis gratuitement !
Vous ignorez quoi faire face aux développement de taches de moisissure qui grandissent de jour en jour dans votre lieu de vie ? Pas de panique ! Bobex peut vous aider à y voir plus clair. Il vous suffit de remplir le formulaire juste en dessous.
Dès que nous le recevrons, nous vous recontacterons au plus vite, pour répondre à toutes vos questions, vous partager nos plus précieux conseils et surtout pour éteindre toutes vos angoisses vis-à-vis de l’apparition de moisissures.
FAQ : vous avez d’autre questions
Vous nous l’avez demandé, nous y répondons !