Sommaire
Comment s’appelle la moisissure blanche et qu’est-ce qu’elle est ?
La moisissure blanche ressemble à la plupart des moisissures que vous avez pu rencontrer dans votre vie, elle peut prendre différents aspects : visqueux, granuleux, poudreux, cotonneux, filandreux, etc et avoir quelques nuances de couleurs, dans les tons de gris ou de verts par exemple. Elle dégage, en plus, une forte odeur de renfermé.
Par exemple, les mucormycètes qui sont des moisissures “filamenteuses”. Au début, ils apparaissent sous forme de touffes blanches et deviennent petit à petit gris foncé avec de long poils. Le Mucor fait partie du type de moisissure allergène robuste, car il peut déclencher des crises d’asthme et des difficultés respiratoires.
En raison de sa couleur plus claire, elle est souvent moins visible que la moisissure noire. Pourtant, elle n’en est pas moins dangereuse pour la santé (réaction allergique, rhume des foins, difficultés respiratoires) et pour les fondations de l’habitation !
Comment traiter et éliminer la moisissure blanche ? Traitement en cinq étapes
Nous vous proposons une élimination des moisissures en cinq étapes.
Diagnostiquer l’origine de l’humidité
Pour éliminer définitivement les moisissures, il faut tout d’abord s’attaquer à votre problème d’humidité. Ceux-ci peuvent être causés par des infiltrations, des problèmes de condensation excessive, des remontées capillaires… Pour en diagnostiquer la source, nous vous proposons de réaliser un diagnostic humidité. L’expert ayant été formé à plusieurs méthodes (la thermographie infrarouge, la neutrographie, la corrélation acoustique, l’inspection vidéo) pourra identifier la source du problème.
Traiter le problème d’humidité
Après avoir diagnostiqué le problème, il faut le résoudre. Le professionnel ou l’expert en décontamination vous aiguillera. Il peut s’agir de travaux de rénovation ou simplement de petites actions économiques et peu contraignantes, suivant votre problème.
Laisser la zone traitée sécher
Attendre que la zone à traiter soit bien sèche, si celle-ci est toujours humide, les moisissures reviendront. Patience, donc.
Se préparer au nettoyage des moisissures
Avant de commencer le nettoyage, munissez-vous de lunettes de protection, de gants en caoutchouc, d’un masque en papier, voir d’une tenue complète. Ensuite, protéger le sol et les alentours des produits parfois décapants. Enfin, ouvrez vos fenêtres et aérez bien la pièce durant toute la durée de l’opération.
Nettoyer les zones à traiter
Il est possible d’enlever la moisissure à l’aide de plusieurs produits : eau de javel, eau oxygénée, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, cristaux de soude, ammoniaque, jus de citron…
Moisissure blanche, noire, verte ou bleue : quelles sont les différences ?
Pour un non-expert, il est souvent difficile de détecter en face de quelle moisissure nous nous trouvons, car une même souche de moisissure peut prendre des couleurs et des aspects variés. De plus, elles peuvent avoir des effets tout à fait différents sur la santé des occupants : allergènes, pathogènes ou toxiques.
Toutefois, les experts semblent s’accorder sur le fait que les moisissures noires sont globalement plus toxiques pour la santé. En outre, elles pénètrent dans les matériaux en profondeur, affaiblissant la structure. Quant à la moisissure blanche, elle croît plutôt en surface.
La moisissure blanche se différencie également des moisissures vertes, ces dernières ont besoin d’un taux d’humidité élevé et constant pour grandir, on les retrouve donc plus facilement à la suite d’une fuite d’eau, par exemple. Enfin, la moisissure bleue préfère les pièces régulièrement humides, comme la salle de bain.
Pour diagnostiquer correctement le type de moisissure auquel vous faites face, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel !
Moisissure blanche ou salpêtre ?
Le salpêtre, ou nitrate de potassium (KNO3), est une substance poudreuse blanche qui se forme sur les murs humides. Celle-ci n’a pas d’odeur, contrairement à la moisissure. S’il n’est pas dangereux pour la santé, il dégrade votre intérieur en se déposant sur votre papier peint, votre peinture, les enduits ou directement sur les matériaux de construction tels que la brique, le béton, le bois, le ciment, le plafonnage ou le plâtre. Enfin, vous pouvez également en retrouver sur vos meubles, etc.
Son aspect peu ragoutant et les dégradations qu’il peut causer vous pousseront, en toute logique, à vous en débarrasser. Pour ce faire, nous vous recommandons de suivre ces étapes :
- Étape 1 : détecter s’il s’agit bien d’efflorescence de salpêtre : pour ce faire, vous pouvez utiliser votre odorat. Une odeur de renfermé ou de moisi ? Alors, il ne s’agit pas de salpêtre. Pas d’odeur ? Alors, il peut s’agir de salpêtre. Ensuite, procéder à un test tout simple : pulvérisez de l’eau sur les tâches soupçonneuses. Si la texture semble se dissoudre, c’est qu’il s’agit de salpêtre, qui est en fait une sorte de sel.
- Étape 2 : si l’origine de l’humidité n’est pas traitée, le salpêtre reviendra habiter les lieux nettoyés. Il est donc nécessaire de faire intervenir un expert. Celui-ci réalisera un diagnostic humidité et sera à même de vous aiguiller sur les différentes démarches à entreprendre.
En attendant, vous pouvez toutefois utiliser de l’enduit anti-salpêtre ou des produits anti-humidité.
Pourquoi ai-je de la moisissure blanche dans mon logement ?
Vous avez de la moisissure blanche, car vous offrez à celle-ci un environnement propice à son développement. En effet, comme de nombreuses moisissures, elle apprécie tout particulièrement les zones humides dont la température se trouve entre 2°C et 40°C, et qui présentent une source de nourriture attrayante pour elle. En se nourrissant de vos matériaux ou de vos aliments, elle se propage progressivement.
Où se développent la moisissure blanche et les champignons dans une maison ?
Liée à un taux élevé d’humidité ( + de 60%), elle se repend dans votre intérieur à travers les aliments, les plantes, les tissus (vêtements, tapis, rideaux), mais aussi via le bois où elle se complait dans certaines cloisons sèches de vos murs ainsi que sur vos lambris, dans votre isolant ou sur vos poutres, menuiseries et charpentes en bois !
Nous vous invitons aussi à lire davantage sur la moisissure et champignons sur les murs pour comprendre comment s’en débarrasser.
Si la moisissure blanche n’est pas trop difficile et qu’elle s’installe un peu près partout dans votre maison, elle a quand même ses quelques endroits préférés ! Certains sont des composants structurels qui risquent de poser de gros problèmes de dégradations dans votre fondation.
La cave (sous-sol)
Les sous-sols sont généralement des endroits peu ventilés, ce qui est peu propice au renouvellement d’air pourtant indispensable pour éliminer l’humidité et faire circuler les spores de moisissure. De plus, étant un endroit plutôt frais, en été, il n’est pas rare que la cave soit sujette à la condensation. Cette humidité constante crée un environnement parfait pour les moisissures blanches ! Aussi, les sous-sols et caves sont souvent, à tort, délaissés lors des travaux d’isolation, ce qui augmente les risques de remontées capillaires et de formation de ponts thermiques qui causent un taux d’humidité élevé et la présence de condensation.
La nourriture, les aliments (pain et fruits)
La moisissure que vous retrouvez sur vos aliments, comme les fraises par exemple, s’appelle pénicillium. Elle est généralement blanche ou verte. Cette moisissure est aussi à l’issue du célèbre ingrédient pour nos antibiotiques : la pénicilline. Toutefois, pénicillium peut également s’attaquer aux tapis, cloisons… comme nous pouvons le voir ci-dessous. De plus, la nourriture a tendance à attirer les moisissures et petits insectes, ce qui n’est jamais très agréable. Il est donc important de veiller à ne jamais laisser de la nourriture trainer un peu partout. Aussi, certains champignons et petits animaux apprécient les graines et n’hésiteront pas à y installer leur nid. Vérifiez donc régulièrement vos réserves de graines, céréales et autres contenants en vrac.
Les combles, la charpente
L’entretoit, avec son isolation et sa charpente en bois est l’un des endroits préférés de la moisissure blanche ! Avec deux de ses sources préférées de nourriture, la moisissure s’étend et peuple tout votre comble. Il est donc très important de convenablement faire isoler sa toiture et ses combles afin d’éviter tous désagréments.
Le bois et les meubles en bois
Comme nous venons de le dire, le bois est une source de nourriture pour les moisissures… Attention donc à vos planchers, vos portes, vos meubles, vos poutres, vos plaques OSB (qui est également appréciée par les moisissures noires), vos cloisons…
La terre à l’intérieur des plantes
Il n’est pas rare, non plus, de trouver de la moisissure blanche sur les plantes d’intérieur… Et oui, rien n’échappe à la moisissure ! Dans ce cas, il s’agit généralement de Sclerotinia, qui adore les plantes et le milieu agricole.
Les tapis et les moquettes
Les tapis sont une des nourritures préférées des moisissures et pour cause, une fois qu’ils sont mouillés ou humides, ils mettent un temps fou à sécher. Un laps de temps suffisamment grand pour permettre aux moisissures de s’inviter. Éviter donc de mettre de la moquette, ou des tapis, dans des pièces comme la salle de bain ou la cuisine.
Le vide sanitaire
Étant un espace sombre, très étroit et peu accessible, si de l’humidité vient à s’emparer du vide sanitaire, les moisissures ne tarderont pas à venir. Les salles d’eau sont souvent exposées à l’humidité et à la condensation. C’est pourquoi il est nécessaire de ventiler et d’aérer ces pièces quotidiennement. Laisser une fenêtre ou la porte ouverte pendant 10 à 15 minutes est souvent suffisant pour lutter contre la condensation.
Les vêtements
Les spores de moisissure aiment également beaucoup les tissus, et vos vêtements pourraient être concernés ! Prêtez donc attention à ce qu’ils ne sentent pas une odeur de renfermé ! Ça pourrait être signe de l’apparition de moisissure blanche…
Le béton
La moisissure blanche sur le béton résulte généralement de conditions humides et d’une ventilation insuffisante. Elle se manifeste sous forme de taches ou de dépôts et peut être causée par des fuites d’eau, une mauvaise étanchéité ou une humidité excessive. Pour remédier à ce problème, il est essentiel de trouver les sources d’humidité. L’amélioration de la ventilation est primordiale pour prévenir la récurrence de la moisissure.
Quels sont les dangers de la moisissure blanche sur la santé ?
Nous le savons, les moisissures peuvent avoir des conséquences sur la santé et les moisissures blanches ne dérogent pas à ce constat.
Quelles sont les moisissures blanches dangereuses pour la santé ?
– Mucormycètes : il s’agit d’une moisissure sous forme de touffe grisâtre ou blanche. Les occupants de la maison apportent les spores de cette moisissure depuis l’extérieur. Celle-ci s’attaque essentiellement aux aliments (légumes et fruits).
– Bipolaris : cette moisissure qui est d’abord blanche puis qui vire au marron ou au vert s’installe dans votre intérieur après un dégât des eaux.
– Trichoderma : cette moisissure de couleur blanche ou verte se trouve généralement dans les zones humides, avec une mauvaise ventilation, comme la salle de bain, ou les abords des fenêtres. Elle s’attaque également aux tissus, bois, papiers peints ou livres.
– Acrémonium : cette moisissure se retrouve dans les bacs de drainage ou dans les conduites des humidificateurs et climatiseurs. Ce lieu est donc propice à la circulation des spores dans l’air, entravant ainsi sa qualité. La présence de cette moisissure blanche se remarque également dans les gouttières. Enfin, quand elle se développe, elle prend un aspect poudreux.
– Fusarium : cette moisissure évolue même avec de gros changements de température, 0°C ne perturbe pas sa propagation. Celle-ci préfère les endroits comme les tapis ou les moquettes, les tissus (vêtement, draps, rembourrage) ou le papier-peint.
– Aspergillus : il existe plus de 180 souches d’Aspergillus, qui peuvent prendre des teintes bien différentes. Dont le blanc. On la rencontre à l’intérieur comme à l’extérieur, surtout dans les structures en bois et poussiéreuses.
Au vu du peu de différences visuelles et esthétiques entre toutes ces spores, il est difficile pour un propriétaire non spécialiste de les distinguer. Faire appel à un professionnel ou expert en décontamination semble donc être la meilleure façon de découvrir en face de quelle moisissure vous vous trouvez.
Quelles maladies provoquent les moisissures ou la mérule ?
Les champignons et moisissures liés à des problèmes d’humidité peuvent parfois être très dangereux et engendrer des problèmes de santés tant pour l’habitation que ses résidents. Voici une liste des maladies pouvant être causées par la présence de moisissures chez vous :
Mucormycètes : il s’agit d’une moisissure allergène ou pathogène, qui peut engendrer de l’asthme, même aux personnes en bonne santé. Elle peut être à l’origine d’infections plus graves chez les personnes ayant un système immunitaire fragile.
Bipolaris : c’est une moisissure allergène qui produit des symptômes de réaction allergique (toux, éternuements, nez et yeux qui coulent …) ou de l’asthme.
Trichoderma : il s’agit d’une moisissure toxique qui peut amener à des infections au niveau des poumons, en cas d’inhalation, du foie (troubles hépatiques) ou rénaux. Elle peut également être à l’origine de problème du système nerveux ou de certains cancers.
Acrémonium : les spores d’Acrémonium sont hautement toxiques et peuvent provoquer des infections fongiques, des problèmes respiratoires ou d’articulation. Acrémonium peut aussi apporter des irritations oculaires ou des dommages au niveau de la moelle osseuse, du cerveau ou du système immunitaire.
Fusarium : les souches de fusarium sont généralement allergènes (symptômes proches du rhume des foins) bien que certaines peuvent être toxiques. Elles peuvent notamment créer des hémorragies internes ou des troubles du système nerveux.
Aspergillus : il s’agit d’une moisissure allergène qui s’en prend essentiellement aux personnes ayant un système immunitaire affaibli. Les problèmes rencontrés sont généralement situés au niveau de l’appareil respiratoire, avec de l’asthme. En grosse quantité, Aspergillus peut également être à l’origine d’infections auriculaires (oreilles) ou oculaires (yeux) et de cancers du poumon.
Vous comprendrez bien, dès lors, que nous vous conseillons de faire appel à des professionnels ou des experts en décontamination !
Faites appel à un spécialiste pour lutter contre vos problèmes d’humidité et comparez plusieurs devis gratuitement !
Besoin d’aide pour traiter vos problèmes d’humidité et dire adieu aux moisissures ? Remplissez ce petit questionnaire ! C’est rapide, gratuit et sans engagement… Alors, qu’est-ce que vous attendez ?