Sommaire
Comment trouver une fuite d’eau chez soi ?
Les fuites d’eau sont souvent invisibles et peuvent occasionner des dégâts importants. Il est donc important de détecter l’origine de la fuite au plus vite. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la fuite ou infiltration d’eau chez vous.
Les premiers signes qui doivent vous alerter dans le cas d’une fuite d’eau
La facture est généralement le premier indice qui permet de détecter un cas de fuite d’eau. Si vous remarquez que vos factures d’eau et d’électricité se mettent subitement à grimper, il est fort probable qu’il y ait une fuite dans votre maison. Si vous doutez, regarder de temps à autre votre compteur d’eau afin d’en avoir le coeur net. Par ailleurs, toutes les traces d’humidité devraient vous pousser à vérifier si vous avez quelque part une fuite d’eau : la peinture qui s’écaille, le papier peint qui se détache, des taches d’humidité aux murs et aux plafonds ou une odeur persistante d’humidité. Des taches d’humidité ou de moisissure très localisées en plein milieu d’un mur ou au plafond devraient vous alerter, surtout s’il s’agit d’auréoles aux contours bien délimités. Ce type de tache d’humidité est caractéristique : elle est souvent le signe d’un problème de tuyauterie et d’une fuite d’eau dans vos canalisations.
Rechercher dans les pièces à risque
Une fuite d’eau peut se situer n’importe où. Il n’est pas toujours évident de savoir où chercher une fuite dans la maison. Il y a néanmoins des endroits ou les fuites auront tendance à se former.
Cuisine et salle de bain
La première chose à faire est d’aller vérifier tous les robinets de la maison. En effet, les fuites de robinet se situent généralement au niveau des embouts et des jonctions.
Toilettes
Les fuites sont courantes dans les toilettes, surtout au niveau du réservoir. Ouvrez le réservoir et tendez l’oreille : si vous entendez un sifflement, c’est qu’il y a une fuite d’eau ! La méthode imparable pour en avoir le cœur net est de verser un colorant dans ce réservoir. Si au bout de quelques minutes, le fond de la cuvette se colore, cela signifie que l’obturateur est percé.
Débarras ou lingerie
Vous devez aussi vérifier la pièce où se trouve votre chauffe-eau dont la soupape est souvent liée au reste des canalisations. Là encore tendez l’oreille à l’affût d’un sifflement et vérifiez qu’il n’y a pas de trace de fuite.
Pièces sous le toit
Si la fuite provient d’une infiltration par le toit, il faudra aller voir à l’extérieur l’état de votre toiture et mener vos recherches à ce niveau.
Comment repérer une fuite d’eau dans un mur ?
Il existe plusieurs méthodes pour trouver une fuite d’eau dans un mur. La plus simple et la plus évidente consiste à inspecter l’intérieur et l’extérieur du mur pour repérer les taches d’humidité ou les moisissures. Les tâches bien localisées aux contours nets vous indiqueront exactement où se trouve la fuite d’eau dans votre mur. Vous pouvez aussi essayer de suivre le bruit de l’eau, chercher dans les endroits humides ou utiliser un détecteur de fuite d’eau.
La fuite vient-elle de l’intérieur ou de l’extérieur ?
Pour vérifier s’il y a une fuite à l’extérieur, inspectez les tuyaux entre le compteur et l’habitation. Fermez la valve d’arrivée d’eau et observez votre compteur : s’il continue, il y a probablement une fuite dans les tuyaux qui relient votre compteur à la maison.
Comment détecter l’endroit de fuite d’eau dans le sol ? Que faire si cela provient d’un tuyau ?
Un premier indicateur est la présence de taches d’eau sur le sol. Difficiles à repérer sur les sols carrelés, ces traces d’humidité peuvent facilement être détectées sur les sols en parquet et ceux en linoléum. Si vous remarquez ces taches, il est indispensable de couper votre robinet d’arrêt central et de faire appel à un plombier.
Mais pour trouver une fuite d’eau dans le sol, vous devez d’abord déterminer si la fuite est dans une canalisation souterraine ou dans une conduite d’eau enterrée. Si la fuite est dans une canalisation souterraine, vous pouvez utiliser un détecteur de fuites pour localiser la zone où se trouve la fuite.
Quels outils sont utilisés par les professionnels pour repérer d’où vient une fuite d’eau ?
Il existe différents outils utilisés par les professionnels pour trouver d’où vient une fuite d’eau. Ils utilisent par exemple des micros spécialisés qui leur permettent d’écouter les bruits des tuyaux, et de repérer les changements de débit : les endroits où la variation de débit est la plus forte sont les endroits où se trouve la fuite.
Dans le cas de canalisations enfouies sous terre, les professionnels utilisent une caméra thermique qui parcourt les conduits d’eau et permet ainsi d’identifier la source de la fuite.
Pour les petits écoulements, l’utilisation d’un gaz traceur permet de déterminer la concentration d’hydrogène dans le sol à l’aide de sondes. Une forte concentration signale l’endroit où se trouve la fuite.
Les professionnels se servent également d’hygromètres qui mesurent l’humidité relative de l’air pour repérer la fuite.
Il est important de faire appel à un professionnel, car en plus de détecter la fuite, il rédige également un rapport détaillé sur la nature de la fuite et ses recommandations pour la réparer.
Quel est le prix d’une détection de fuite d’eau ?
Le prix d’une détection de fuite d’eau dépend de la méthode employée, de l’étendue et de la nature des travaux. Néanmoins, il faut généralement compter entre 300 et 500 €, TVA comprise.
Quelles sont les solutions pour réparer une fuite d’eau ?
Après un dégât des eaux, une fois la fuite colmatée, il est primordial de procéder à l’assèchement des endroits touchés. Après une infiltration d’eau, vous pouvez appliquer un produit hydrofuge ou de la peinture anti-humidité sur la façade. Il faut parfois poser un nouveau revêtement de façade ou encore un nouveau bardage.
Retrouvez plus d’informations sur les solutions après une infiltration.
Nos astuces pour stopper une fuite d’eau en attendant l’arrivée d’un professionnel
En cas de fuite, il est important d’agir au plus vite pour éviter un dégât des eaux et limiter les dommages. Suivant l’importance de la fuite, vous pouvez effectuer les premiers gestes d’urgence en attendant qu’un plombier intervienne. Nul besoin de changer tout de suite toute la tuyauterie, il suffit généralement de colmater la fuite temporairement. À cet effet, une couche de mastic ou de ruban de réparation anti-fuite suffit pour étanchéifier la zone.
Avant toute chose, le premier geste à faire dès l’apparition des premiers filets d’eau, est de couper l’arrivée d’eau générale au compteur. C’est radical, mais ça peut vous épargner bien des désagréments.
Astuce n°1 : Colmater avec du mastic
- Couper l’arrivée d’eau
- Nettoyer et sécher la canalisation avec un chiffon et de la toile émeri
- Appliquer de l’alcool à 90° pour dégraisser
- Sécher avec un sèche-cheveux
- Enduire la fissure de mastic époxy et malaxer pour former un bouchon ou un cordon suivant l’ampleur et la forme de la fissure
- Lisser le mastic du bout des doigts préalablement humidifiés en appuyant sur la zone fissurée
- Laisser reposer pendant 2 heures
- Rétablir l’arrivée d’eau et tester
Astuce n°2 : Colmater avec du ruban de réparation
- Couper l’arrivée d’eau
- Nettoyer et sécher la canalisation avec un chiffon et de la toile émeri
- Appliquer de l’alcool à 90° pour dégraisser
- Sécher avec un sèche-cheveux
- Placer la bande anti-fuite en enroulant le ruban sur la zone fissurée
- Enrouler le ruban ENR recouvrir la zone au moyen d’un tour
- Mettre une deuxième couche de ruban (largeur minimum de la bande 5 cm)
- Rétablir l’eau et tester
Qui appeler en cas d’infiltration d’eau (par le sol ou autre) ?
N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste et à demander des devis gratuits et sans engagement qui vous permettront de faire le point sur votre situation. Vous pourrez ainsi comparer les prix et trouver la solution la plus adaptée à votre situation spécifique.