Sommaire
Suite à une détection, que pouvez-vous faire de la fuite d’eau dans votre logement ?
Lors d’une détection des fuites d’eau dans votre logement, vous pouvez effectuer certaines premières actions pour la contenir. Voici une liste des choses que vous pouvez faire
- Coupez immédiatement l’électricité et l’alimentation d’eau
- Contenez l’eau idéalement en mettant un seau en dessous, ou de quoi absorber
- Cherchez l’origine de la fuite
- Prévenez votre assurance
- Contactez un professionnel pour la remise en état.
Quelle assurance couvre les dégâts des eaux en cas de sinistre ?
L’assurance habitation couvre généralement les fuites d’eau, que ce soient celles qui proviennent des canalisations ou des appareils ménagers. Cependant, il est important de vérifier les conditions de votre contrat d’assurance, car certaines compagnies peuvent exclure certains types de dommages.
Quels dégâts des eaux sont habituellement pris en charge par l’assurance ?
Les types de couverture des dégâts par votre assurance
Une assurance fuite d’eau peut vous aider à couvrir les dégâts causés par des fuites ou des inondations, tels que les dommages causés aux murs et aux plafonds (eau par le toit), les dégâts d’eau sur le mobilier et les dégâts des eaux causés par l’humidité. Les indemnités peuvent variés selon le type d’assurance habitation.
Les dégâts non pris en charge par l’assurance
Il est important de comprendre que certains types de dégâts sinistre ne sont pas pris en charge. Pensez à lire les clauses de votre contrat d’assurance habitation . Par exemple les dégâts d’eau d’ordre naturel comme une inondation sont couvert par la police d’assurance liée à la garantie catastrophes naturelles et non votre assurance habitation. En général les dégâts qui proviennent d’un manque d’entretien ou de prévention ne sont pas pris en compte, Voici certains types de dégâts non pris en charge.
- Fuite d’eau causée par une réparation notamment canalisation percée, tuile déplacée etc.
- Fuite causée par la mérule (champignons de maison )
Dégâts des eaux dans un bien loué : assurance locataire ou assurance propriétaire ?
En cas de dégâts des eaux, si vous louez un bien, l’assurance propriétaire peut prendre en charge la fuite. Cela est uniquement possible à condition que ce ne soit pas la faute du locataire et que vous prouviez que la fuite n’est pas causée par vous. Mais si c’est la faute du locataire cela ne sera pas couvert par l’assurance propriétaire. Par conséquent, votre propriétaire vous demandera des indemnités. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à la couverture ” responsabilité locataire” de votre assurance pour rembourser l’assureur de votre propriétaire.
Dégâts des eaux dans une copropriété
Si vous êtes dans une copropriété, lors d’un sinistre vous avez une assurance collective qui couvre tout l’immeuble. Cette assurance est souscrite par le représentant légal de l’immeuble (le syndic). Chaque copropriétaire alors contribue convenablement aux frais de réparation pour sa part à l’assurance copropriété.
Dégâts des eaux chez le voisin
L’origine de la fuite étant causée par le voisin, il devra contacter son assureur selon le type de contrat d’assurance pour prendre en charge les dommages. Le voisin avec l’assurance responsabilité civile (RC) indemnise la victime en remboursant à l’assureur de la victime. Néanmoins, une assurance fuite d’eau peut couvrir les dégâts des eaux causés par un voisin. Par exemple, si vous subissez des dommages dans votre propriété en raison d’une fuite d’eau provenant d’une propriété voisine, cette assurance peut vous aider à couvrir les coûts associés à la réparation des dommages.
Comment déclarer une fuite d’eau à son assurance ?
Pour la déclaration d’une fuite d’eau vous devez la faire immédiatement à votre assureur. Cela peut se faire par téléphone ou par email. Dans une déclaration vous faites une description détaillée de la situation à votre assureur. Vous pouvez également regarder les procédures de déclaration sur le site web de votre assureur si cela est fourni.
Comment obtenir un remboursement de l’assurance suite à une fuite d’eau ?
On n’est jamais trop prudent ! Malgré toutes vos précautions de prévention, il est possible d’avoir une fuite d’eau. Voici certaines bonnes pratiques pour obtenir un remboursement auprès de votre assureur
- Prenez les photos des dommages de la fuite
- Détaillez dans un procès verbal la situation
- Remplissez le formulaire de déclaration adéquate de votre assurance
- Signalez s’il y’a un tiers impliqué
- Toujours prévenir votre assureur avant toute démarche de réparation. Idéalement avoir l’accord de l’assureur en amont avant toute tentative de réparation. (Sauf le colmatage de la fuite ).
Nos 04 conseils pour prévenir l’apparition d’une fuite d’eau
Voici nos quatre conseils pour échapper à un problème de fuite d’eau
- Entretenez régulièrement vos installations hydrauliques
- Privilégiez les canalisations d’eau pendant l’hiver
- Toujours vérifier des endroits susceptibles d’être la cause d’une fuite d’eau
- Si vous louez un bien, informez votre propriétaire des repères d’une potentielle fuite d’eau.
Faites appel à un expert pour la détection et réparation de vos fuites d’eau en comparant gratuitement plusieurs offres de prix
Vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement pour traiter vos problèmes liés aux fuites d’eaux. Vous pourrez ainsi comparer les prix et trouver la meilleure solution pour votre situation spécifique. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour le devis.