Sommaire
Pourquoi y a-t-il de la condensation sur les fenêtres de ma maison ?
La condensation sur les fenêtres est un phénomène naturel qui se produit lorsque l’air chaud entre en contact avec une surface froide. En hiver, la température intérieure de votre maison est généralement plus élevée que la température extérieure, ce qui peut provoquer de la condensation sur les zones de contact que sont généralement les fenêtres.
La condensation se forme généralement sur les fenêtres des maisons car, plus exposées aux conditions extérieures, elles sont plus froides que les murs ou le reste de la pièce. Il y a plusieurs raisons qui expliquent la condensation sur les fenêtres de votre maison : une mauvaise isolation, une ventilation insuffisante, un problème d’humidité ou encore une température intérieure trop élevée.
Si la condensation se développe sur les parois extérieures de vos fenêtres, c’est un phénomène tout à fait normal et plutôt bon signe puisque cela prouve qu’elles sont bien isolées. Cela arrive généralement les matinées hivernales après des nuits très froides. Le contact de la vitre froide avec les premiers rayons du soleil provoque une réaction qui crée de la condensation à l’extérieur de la vitre.
Il peut arriver que la condensation apparaisse entre les vitrages. Ce type de condensation signale un problème avec le joint d’étanchéité dans les fenêtres. Le joint d’étanchéité entre le verre et le cadre devra être remplacé. Sur des fenêtres plus anciennes, il n’est pas rare que le scellant utilisé pour créer le sceau autour des fenêtres se décolle avec le temps, ce qui permet à l’humidité de s’infiltrer entre les vitrages. Le fait de laisser l’humidité s’installer à cet endroit peut gravement endommager le cadre de vos fenêtres, surtout si celui-ci est en bois, il pourrait pourrir.
Par contre, si la condensation apparaît sur la paroi intérieure de la vitre, c’est qu’il y a un problème d’humidité dans votre maison.
Cause n° 1 : Un manque d’aération
La condensation sur les fenêtres est souvent causée par une mauvaise ventilation. En effet, l’air vicié et humide contenu dans la maison n’a pas suffisamment de moyens de s’évacuer et se dépose donc sur les surfaces les plus froides, comme les fenêtres. L’air contient de l’eau sous forme de vapeur. Lorsque l’air se réchauffe, cette vapeur d’eau se transforme en gouttelettes d’eau, que l’on appelle la condensation.
Cause n°2 : Un logement trop bien isolé
La condensation sur les fenêtres d’un logement peut être également due à une trop bonne isolation. C’est souvent le cas quand l’humidité apparaît le matin à l’extérieur des fenêtres. En effet, si les murs et les fenêtres sont bien isolés, moins de chaleur s’échappe du logement et de ce fait, il y a moins de différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. L’air ne peut donc pas s’échapper et ne se renouvelle pas.
Cause n°3 : Une présence d’humidité trop importante
La condensation sur les fenêtres de la maison peut être due à un taux d’humidité trop élevé. Si votre système d’aération dans la cuisine ou la salle de bain n’est pas très performant et que vous produisez beaucoup d’humidité, que ce soit en cuisinant, en faisant votre toilette ou en utilisant vos appareils électroménagers, le surplus d’humidité aura tendance à s’accumuler sur les parois les plus froides de votre maison, les fenêtres ou, au pire, au plafond et sur les murs.
Cause n°4 : Une température intérieure mal réglée
Les problèmes d’humidité aux fenêtres peuvent venir d’un mauvais, voire d’une absence de chauffage. Si vous laissez votre maison sans chauffage trop longtemps l’hiver, par exemple pendant que vous êtes partis en vacances ou si vous renoncez à chauffer quelques pièces inutilisées, il y a de fortes chances pour que l’air se détériore rapidement, que l’humidité augmente et que de la condensation commence à se former sur vos fenêtres.
Conséquences de la condensation sur mes fenêtres
La condensation sur vos fenêtres n’est pas un problème à prendre à la légère. C’est un phénomène récurrent qui peut avoir plusieurs conséquences néfastes sur votre maison et rapidement la détériorer. En effet, la condensation sur vos fenêtres peut provoquer l’apparition de moisissures et de champignons, endommager vos murs et vos fenêtres, et diminuer votre confort en créant de mauvaises odeurs et un environnement peu sain.
Quelles solutions apporter pour mes problèmes de condensation sur les fenêtres ?
Solution n°1 : Prévoir un volet roulant
Si vous constatez de la condensation sur la paroi extérieure de vos fenêtres, c’est que votre maison et vos fenêtres sont bien isolées. Dans ce cas, vous pourriez prévoir l’installation d’un volet roulant devant vos fenêtres qui permettra d’atténuer le choc de différence de températures entre l’intérieur et l’extérieur.
Solution n°2 : une meilleure ventilation : aération naturelle, VMC et extracteurs d’air
Une meilleure ventilation passe d’abord par une bonne aération naturelle : ouvrez vos fenêtres dès que vous le pouvez, même quelques minutes en hiver. Si vous avez la possibilité de créer une aération transversale, répétez ce petit geste autant que vous le pouvez. Cela permet d’évacuer les excès d’humidité de la façon la plus simple et la plus saine qui soit ! Veillez aussi à allumer votre hotte lorsque vous cuisinez et à couvrir vos casseroles quand elles sont sur le feu. Aérez abondamment quand vous laissez sécher des vêtements à l’intérieur.
Une des solutions les plus efficaces pour contrer la condensation sur les fenêtres est d’investir dans un système de ventilation centralisé mais qui engendre des travaux assez conséquents et s’installe généralement au moment de la construction ou lors de rénovations complètes de la maison. Si vous n’envisagez pas de tels travaux, un système de ventilation décentralisé tel une Ventilation Mécanique contrôlée (VMC) fera très bien l’affaire : c’est un système de ventilation qui évacue et/ou insuffle de l’air mécaniquement. Elle peut être à simple flux (extraction uniquement) ou à double flux (extraction et insufflation). Une VMC à double flux avec récupération de la chaleur est souvent la meilleure solution pour la plupart des maisons : il maintient l’équilibre entre extraction d’air humide et insufflation d’air frais, tout en évitant les pertes de chaleur. Son coût est environ de 1000 à 1500 €.
Pour les plus petites pièces comme la salle de bain, il n’est pas toujours nécessaire d’installer une VMC. Vous pouvez opter pour un extracteur d’air qui permet d’extraire l’air humide d’une pièce et fonctionne bien si la pièce n’est pas trop grande. Il pourrait être suffisant pour garantir la bonne aération de votre salle de bain et empêcher les excès de condensation aux fenêtres. Si le prix d’un extracteur d’air (environ 20€) est plus abordable que l’installation d’une VMC, il présente cependant deux inconvénients : il n’y a pas d’insufflation d’air frais dans la maison et en hiver, l’extraction d’air peut provoquer une perte de chaleur.
Solution n°3 : Changer les fenêtres
Si malgré vos efforts, la condensation continue de se former sur vos fenêtres, il est possible qu’elles doivent être changées pour des modèles plus performants. Si vos fenêtres sont trop éloignées des radiateurs ou si un large rebord ou épais rideau empêche l’air chaud de circuler le long de vos fenêtres, la buée continuera de se former.
Solution n°4 : Diagnostic par un professionnel
Avant d’opter pour des rénovations conséquentes, n’hésitez pas à faire appel à un expert qui saura vous dire si le taux d’humidité élevé dans votre maison est dû à un manque de ventilation, à des fenêtres défaillantes ou à un problème d’humidité plus grave tel qu’une infiltration d’eau dans vos murs.
Comment éviter la condensation sur les fenêtres ? Nos 11 conseils !
La condensation sur les fenêtres peut être due à plusieurs facteurs. En hiver, l’air froid extérieur entre en contact avec la vitre chaude de la fenêtre et se condense. La condensation peut aussi être causée par l’humidité de l’air intérieur de la maison. C’est pourquoi, pour éviter la condensation, il est important de contrôler l’humidité de l’air intérieur. Voici nos 11 conseils qui vous permettront de garder un air ambiant sain et d’éviter la condensation sur vos fenêtres :
- Aérez plusieurs fois par jour en ouvrant grand vos fenêtres. Si vous vous contentez d’entrouvrir la fenêtre, cela ne sera pas suffisant pour assurer le renouvellement d’air.
- Surveillez, grâce à un hygromètre, le taux d’humidité à l’intérieur. L’hiver, assurez-vous que ce taux ne dépasse pas les 40 %. Cela vous permet également d’éviter de tomber dans l’excès inverse car un air ambiant trop sec peut causer des dommages au bâtiment et de l’inconfort tout autant qu’une forte humidité. Optez pour un juste milieu.
- Chauffez bien votre intérieur et maintenez la même température dans toutes les pièces : en effet, les pièces les moins chauffées seront propices aux problèmes de condensation.
- Aérez abondamment si vous faites sécher vos vêtements à l’intérieur et autant que possible, faites-les sécher de préférence à l’extérieur.
- Pour éviter que l’humidité se propage à toutes les pièces, fermez les portes de la cuisine quand vous cuisinez, de la salle de bain quand vous vous douchez ou utilisez votre lave-linge.
- Quand vous cuisinez, couvrez vos casseroles et allumez la hotte.
- Savonnez les vitres : le liquide vaisselle permet de réduire la condensation. Après avoir bien nettoyé les vitres, passez un chiffon sec pour éviter les traces.
- Entretenez bien votre système de ventilation : Assurez-vous que votre VMC est propre et qu’elle fonctionne bien.
- Placez bien vos radiateurs lors de la première installation : en effet, des radiateurs placés sous les fenêtres permettent de limiter les problèmes de condensation aux fenêtres.
- Optez pour quelques plantes deshumidifiantes qui se nourrissent d’humidité (les tillandsia, les spathiphyllum, les Peace lily, les orchidées, les plantes araignées, les cactus, le lierre anglais ou la fougère de Boston).
- Investissez dans un déshumidificateur.
Faites une demande de devis en ligne et trouvez un spécialiste de l’humidité pour vous conseiller au mieux !
Vous l’avez bien compris, la condensation peut endommager les murs, les meubles et les objets de votre habitat, et peut même être dangereuse pour la santé. Réglez dès à présent vos problèmes de condensation sur vos fenêtres pour éviter d’avoir de plus importants problèmes d’humidité chez vous ! En remplissant ce formulaire, vous allez être mis en contact gratuitement et rapidement avec des spécialistes. Vous pourrez alors comparer les prix des différents devis reçus et choisir la proposition qui correspond à votre budget et vos besoins.