Sommaire
La condensation, qu’est-ce que c’est ?
La condensation est la transformation en eau d’un excès d’humidité jusqu’à saturation de l’air. C’est la réaction physique de passage d’un état gazeux à un état liquide.
Quand vous cuisinez, prenez une douche ou que vous vous réunissez à plusieurs dans une pièce exiguë, vous produisez bien souvent un excès de vapeur d’eau. Quand cette vapeur ne peut s’échapper à travers une bonne aération ou ventilation et rencontre, de surcroît, une paroi plus froide, telle qu’une fenêtre, il se produit une réaction de condensation. La vapeur se transforme en eau liquide et les gouttelettes se forment aux fenêtres ou sur les murs.
Des miroirs ou des fenêtres embués sont donc des signes de condensation dans la maison. Ils vous alertent sur un taux élevé d’humidité, mais aussi sur une mauvaise circulation de l’air qui ne se renouvelle pas de façon suffisante.
Si en termes d’économie d’énergie, une bonne isolation thermique de votre maison présente des avantages certains, elle peut aussi favoriser les phénomènes de condensation en empêchant l’air de s’échapper et de se renouveler.
La condensation dans une habitation
Ci-dessous, nous vous expliquons la condensation dans une habitation, les types de condensation et comment les reconnaitre.
Quelle est la différence entre la condensation et l’humidité dans son logement ?
Pour comprendre s’il s’agit de la condensation ou de l’humidité, il faut analyser l’état du mur.
- Si l’humidité est dans le mur : c’est un problème d’humidité, le mur est trop humide à cause de remontées capillaires, d’infiltrations ou dégâts des eaux.
- Si l’humidité est sur le mur : c’est un problème de condensation, car l’humidité provient de l’humidité ambiante qui se condense en eau lorsqu’elle est en contact avec un mur plus froid.
La différence est que la condensation est le résultat de problèmes d’humidité, elle apparait lorsqu’il y a une forte présence d’humidité ou lorsque la température est basse.
Quelle température intérieure pour éviter la condensation ?
Pour éviter la condensation, il faut garder une température intérieur entre 15 et 20 degrés.
Quels sont les signes qui montrent la présence d’humidité de condensation ?
Il existe de nombreux signes qui devraient vous alerter sur la présence de condensation dans votre maison :
- Pellicule d’humidité avec gouttelettes sur les fenêtres
- Pellicule d’humidité avec gouttelettes sur les murs
- Formation de moisissures au plafond ou sur les murs
- Formation de moisissures autour des châssis des fenêtres
- Odeur de renfermé
- Air ambiant humide
Quelles sont les pièces plus à risque de condensation ?
Les pièces les plus à risque de condensation sont celles d’où se dégage le plus d’humidité telle que la salle de bain ou la cuisine, ou celles qui sont les plus difficiles à aérer, sans fenêtres ou sans système d’aération. Il vous faudra apporter une attention particulière à ces pièces et s’assurer qu’elles aient un apport d’air suffisant afin de maintenir un environnement sain.
Quand la condensation devient-elle problématique ?
Si vous ne prenez pas au sérieux le phénomène de condensation de votre habitation et ne vous attaquez pas à l’humidité, tôt ou tard, des moisissures se formeront, l’air sera de plus en plus humide et malsain et les murs commenceront à moisir de l’intérieur.
Dès que vous voyez apparaître des moisissures aux murs et aux fenêtres, il est grand temps d’agir ! Avant d’en arriver à ce stade-là, vous avez toutes les cartes en main pour agir dès aujourd’hui, de manière préventive.
Problèmes de condensation sur les murs
Les problèmes de condensation sur les murs se signalent par des petites gouttelettes et sont souvent provoqués par une mauvaise isolation : les murs sont froids et c’est la différence de température entre l’air et les murs qui crée le phénomène de condensation. Si le problème est majeur, il est conseillé d’envisager d’améliorer l’isolation des parois froides.
Problème de condensation au plafond
Si vous constatez l’apparition de petites gouttelettes au plafond, c’est qu’un problème de condensation est présent et qu’un problème d’isolation du plafond peut en être la cause. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour obtenir un diagnostic.
Problème de condensation sur les vitres
Les fenêtres des maisons sont souvent ce qu’on appelle des ponts thermiques, c’est-à-dire que ce sont des points faibles dans l’isolation thermique du bâtiment. En hiver, la température de surface de la paroi à l’intérieur des vitres est plus basse que celle des murs environnants. C’est cette différence qui crée la condensation.
Les problèmes de condensation se manifestent généralement par la présence de gouttelettes sur les fenêtres, du côté de la paroi intérieure de la vitre. On dit alors que les fenêtres créent un pont thermique avec un fort contraste entre la température de l’air ambiant et celle de la vitre. C’est un phénomène que l’on peut aussi trouver sur les vitres des velux.
Il arrive parfois que la condensation se forme sur le côté extérieur de la paroi de la vitre. Cela se produit généralement le matin en hiver. Après une nuit très froide, la paroi extérieure de vos vitres se refroidit tellement qu’un phénomène de condensation se produit dès les premiers rayons du soleil. Cela est dû à la forte différence de températures et prouve que vos fenêtres sont bien isolées.
Quand la buée et ses gouttelettes apparaissent entre vos vitres, en cas de double vitrage, c’est le signe d’une fuite due à une mauvaise installation ou un bris de vitre. Il sera important de déterminer l’origine du problème pour pouvoir réparer la vitre défaillante et maintenir la bonne isolation de vos fenêtres.
Problème de condensation sur le carrelage et le sol
Lorsque vous remarquez de la condensation sur votre carrelage, cela est dû à une forte humidité dans la pièce. Celle-ci est peut-être jamais aérée, ni chauffée ce qui fait que l’humidité présente dans cette pièce stagne et des signes d’humidité apparaissent comme des tâches de moisissure, le carrelage qui se décolle, etc.
Pour savoir l’origine de l’humidité, analysez l’endroit où se présente le plus l’humidité. Si vous remarquez des tâches au niveau du sol, sur les jointures entre les murs et le sol, c’est que l’humidité provient du sol. De plus, si vous remarquez que ces tâches remontent et dépassent les joints de votre carrelage, c’est une humidité ascensionnelle, ce qui requiert une intervention en profondeur et nécessite l’expertise d’un spécialiste.
D’où vient le problème de condensation dans mon habitation ?
Manque d’aération
Si la vapeur d’eau ne peut s’évacuer, c’est probablement parce que votre logement n’est pas suffisamment aéré. L’air ne circule pas et ne se renouvelle pas assez. Il est recommandé de prévoir l’installation d’un système de ventilation qui garantit la bonne circulation de l’air dans toute la maison.
Mauvaise isolation
La caractéristique d’une maison mal isolée est que les parois intérieures de ses murs et de ses plafonds sont froids. C’est le contraste entre la température ambiante et ces surfaces froides qui provoquent la condensation. C’est souvent dans ces vieilles maisons mal isolées que vous trouvez des murs et des plafonds humides et des gouttelettes sur les vitres.
Par contre, une bonne isolation peut aussi favoriser la condensation en empêchant l’air de circuler. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour faire évaluer votre maison d’un point de vue de l’isolation.
Manque de chauffage
Si la maison n’est pas chauffée régulièrement et suffisamment, elle peut devenir humide et des tâches d’humidité ou même des moisissures peuvent apparaître aux murs.
En maintenant votre pièce à une bonne température même l’hiver et en évitant les variations de température, vous permettez à la vapeur d’eau de s’échapper et empêchez l’apparition de problèmes de condensation. Pensez-y, le chauffage est une façon d’entretenir votre maison !
Mauvais matériaux utilisés
Certains matériaux absorbent davantage l’humidité que d’autres. Il est donc important de vérifier que vos matériaux ne privilégient pas l’humidité et les problèmes de condensation qui vont avec. Les papiers peints par exemple sont à déconseiller tout comme les plâtres ou les briques.
Comment régler les problèmes de condensation ? Nos 12 conseils
Comme dit l’adage “Mieux vaut prévenir que guérir”. Il est ainsi préférable d’optimiser votre habitation dès que vous y emménagez et de veiller à l’entretenir avec soin pour le maintenir en excellent état. Voici tous nos conseils pour éviter les problèmes de condensation :
Aérer au quotidien (minimum 15 minutes par jour)
Toujours allumer la hotte quand vous cuisinez
Faire vérifier son système de ventilation et installer une VMC dans la cuisine et dans la salle de bain
Faire nettoyer sa VMC si vous en avez une
S’assurer de la propreté des grilles de ventilation
Procéder au détalonnage des portes, solution d’aération naturelle facile à mettre en place
Calculer le taux d’humidité à l’aide de professionnels et en déterminer la provenance ou mesurer le taux d’humidité dans votre logement à l’aide d’un thermomètre-hygromètre numérique
Mesurer le taux d’humidité dans votre logement à l’aide d’un thermomètre-hygromètre numérique
Penser à un système de chauffage par une chaudière murale et à condensation mixte (bulex thema condens, themafast condens)
Nettoyer le conduit d’évacuation du sèche-linge
Faire vérifier l’étanchéité de vos doubles vitrages
Revoir l’isolation des parois froides et opter pour un double vitrage (solution sur le long terme)
Besoin de conseils supplémentaires ? Faites appel à un expert de l’humidité : comparez gratuitement différents devis
Si vous ne parvenez pas à venir à bout de vos problèmes de condensation dans votre habitation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous aidera à obtenir une évaluation plus précise de votre situation.
N’hésitez pas non plus à demander un devis gratuit et sans engagement qui vous permettra de comparer les prix et trouver la meilleure solution pour votre situation spécifique.
Pont thermique à la cave
Moisissures dans les chambres : solutions
Comment se débarrasser de la condensation aux fenêtres dans une maison ?
Comment lutter contre l’humidité de condensation ?
Pourquoi j’ai de la condensation dans mon appartement ?
Pourquoi et comment supprimer la condensation sur les murs ?
Pour supprimer la condensation sur les murs, plusieurs solutions peuvent être envisagées : une aération quotidienne, utiliser un déshumidificateur, isoler les murs, avoir un bon chauffage, ou traiter les murs concernés. Si malgré ces solutions, le problème persiste, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour un diagnostic plus approfondi