Sommaire
Quels sont les problèmes d’humidité au plafond ?
L’humidité, et plus particulièrement l’humidité au plafond est un problème courant dans les maisons et les appartements. Elle peut être le signe de diverses causes, notamment d’une mauvaise isolation, d’une ventilation insuffisante ou de fuites d’eau. Si vous avez des problèmes d’humidité au plafond, il est important de les identifier et de les traiter rapidement pour éviter des dommages plus importants.
Cette forte concentration d’humidité peut se manifester de plusieurs manières. Notez que le plus souvent, l’humidité se concentre dans les angles du plafond et à la jonction avec les murs. Chaque type d’humidité a sa forme propre :
Le salpêtre
Parfois confondu avec de la moisissure, le salpêtre est composé principalement de sel minéral et a tendance à apparaître sur des surfaces froides et humides. Il prend l’aspect de cristaux blancs, identifiables à l’œil nu et qui permettent de le différencier de la simple moisissure.
Les tâches d’humidité et auréoles
Les tâches d’humidité disgracieuses et les auréoles peuvent être de couleur jaune à brune et se reconnaissent facilement. Elles peuvent être le signe de dégâts des eaux à l’étage supérieur, antérieurs ou non à votre arrivée dans le logement.
Les moisissures
La moisissure se présente sous forme de mousse de couleur blanche à verte. Concrètement, il s’agit d’une concentration de petits champignons à l’aspect mousseux qui se développent très vite dans les lieux humides.
Les infiltrations d’eau
Des problèmes d’humidité au plafond peuvent se présenter sous la forme de fissures à la surface de votre plafond et de vos murs : il s’agit de possibles infiltrations d’eau. Elles résultent le plus souvent d’une fuite d’eau aux étages supérieurs ou de remontées capillaires.
La condensation
L’humidité au plafond peut enfin être causée par de la condensation. Ce phénomène naturel se produit lorsque l’eau contenue dans l’air entre en contact avec des surfaces froides, telles que les murs ou encore les fenêtres. Cette eau passe alors de l’état gazeux à l’état liquide sous forme de gouttelettes. Ce phénomène est appelé “pont thermique“.
Le plus souvent, la condensation s’observe dans la cuisine ou encore dans la salle de bain, mais lorsque le logement souffre de problèmes d’humidité, le phénomène peut aussi s’observer dans les chambres ou le séjour.
Quels sont les risques pour ma santé ?
Si vous avez constaté un ou plusieurs signes de ces problèmes d’humidité au niveau des plafonds de votre logement, c’est le signe d’un problème d’humidité plus global. Il est donc important d’identifier celui-ci et de le traiter.
En effet, si l’humidité excessive détériore les surfaces et les meubles, à plus ou moins long terme selon les personnes, elle peut aussi s’avérer dangereuse pour votre santé. Pour rappel, le taux d’humidité de votre logement doit être idéalement compris entre 40 % et 60 %.
Au-delà de ces taux, mesurables grâce à un hygromètre, les risques pour la santé sont plus ou moins graves. Ces diverses pathologies doivent vous alerter, même si des signes visibles d’humidité ne sont pas encore observables sur vos murs ou vos plafonds.
Les principales affections causées par un excès d’humidité sont :
- L’apparition d’allergies, notamment celles causées par les acariens
- L’apparition ou l’aggravation de problèmes respiratoires, notamment l’asthme ou les bronchites répétées
- L’apparition ou l’aggravation de problèmes articulatoires (arthrite, arthrose, rhumatismes…)
- La répétition de conjonctivites ou de rhumes
Quelles sont les causes de l’humidité au plafond ?
L’humidité au plafond peut être due à des causes de différentes natures, réparties en trois catégories : les causes naturelles, les causes accidentelles et les causes structurelles. Il est important de bien identifier la cause de l’humidité avant de tenter de la traiter, notamment pour en déterminer l’urgence.
Les causes naturelles
Les causes naturelles de l’humidité présente sur votre plafond sont :
- La condensation
- Une mauvaise ou insuffisante aération des pièces
- La projection involontaire de liquide au plafond ensuite absorbé par celui-ci
Les causes accidentelles
Les causes accidentelles sont nombreuses et sont surtout susceptibles d’endommager votre plafond si vous habitez dans un appartement et que vous avez des voisins au-dessus de vous. Globalement, il s’agit de dégâts des eaux :
- Une fuite d’eau (fuite d’un robinet, conduit endommagé…)
- Un siphon d’évier ou de baignoire bouché
- Un problème de lave-linge ou de lave-vaisselle
Les causes structurelles
Les causes structurelles sont en général les plus compliquées à traiter et nécessitent de faire appel à un professionnel pour un diagnostic complet. Elles résultent le plus souvent d’un problème d’isolation. Parmi les causes d’humidité de plafond propres à la structure même de votre maison ou de votre bâtiment, les plus courantes sont :
- Une mauvaise étanchéité du toit
- Un défaut dans les canalisations (fuite, rupture de canalisations ou bien canalisations endommagées)
- Des cas de fissures dans les murs (suite à une période de forte sécheresse en été, par exemple)
- Des remontées capillaires (cas d’humidité ascensionnelle) depuis le sous-sol ou les fondations par capillarité à travers les murs
Combien coûte un traitement ?
Le prix moyen d’un traitement contre l’humidité d’un plafond varie entre 200 € et 300 €. Ce prix dépend principalement de la cause de l’humidité et des dégâts qu’elle a engendrés. En effet, cela va dépendre de la surface atteinte, de sa profondeur (faut-il intervenir jusque dans la structure, ou simplement en surface ?), et de son origine.
Pour une estimation réelle des frais à avancer pour traiter vos problèmes d’humidité au plafond, il est préférable de faire appel à un professionnel pour un devis calculé en fonction de votre situation spécifique.
Comment traiter l’humidité au plafond ?
Si vous remarquez que votre plafond est humide, nous vous conseillons en premier lieu de contacter un expert pour qu’il réalise un diagnostic humidité, détermine l’origine de l’humidité et vous propose une solution adéquate. N’oubliez pas non plus de photographier les signes et dégâts visibles avant toute intervention pour les transmettre à votre assurance habitation.
Au vu des causes possibles nombreuses de l’humidité au plafond, le choix du traitement et des travaux éventuels à engager se fait en fonction du problème d’humidité mis en évidence par l’expertise. Notez qu’il y a deux principales interventions à faire : l’une sur la cause de l’humidité validée par l’expert (en profondeur) et l’autre sur les signes d’humidité visibles (en surface).
Le salpêtre
Le salpêtre se propage rapidement et sa présence est souvent le signe de fuite d’eau dans les canalisations, s’il apparaît au plafond. Il peut également résulter de remontées capillaires à travers les murs. Néfaste aussi bien pour votre logement que pour votre santé, il doit être traité dans les plus brefs délais ! Corrosif, il s’attaque aux matériaux des supports sur lesquels il se fixe, et les attaque, les rendant friables.
Pour traiter le salpêtre, des travaux de rénovation doivent être faits afin de remplacer les supports contaminés et contagieux. Une fois ces sources de contamination éliminés, vous pouvez commencer les opérations de nettoyage.
Dans un premier temps, brossez à l’aide d’une brosse aux poils abrasifs (dite brosse “chien-dent”) toute la surface concernée pour éliminer les cristaux blanchâtres. Attention, pour tout traitement de matières volatiles de ce type, couvrez-vous le visage de préférence d’un masque et de lunettes de protection.
Ensuite, lavez la zone concernée de votre plafond avec un mélange d’eau très chaude et de savon de Marseille (ou d’un puissant détergeant), puis laissez-le bien sécher.
Enfin, appliquez un enduit sur toutes les fissures identifiées, puis un traitement anti-salpêtre spécifique.
Les tâches d’humidité et auréoles
Lorsqu’elles apparaissent, les tâches d’humidité et les auréoles au plafond sont le signe d’une fuite d’eau ou d’une rupture de conduite d’eau à l’étage supérieur. Une fois la cause de la fuite identifiée et résolue, lavez la zone tâchée à l’aide d’une lingette microfibre et de vinaigre blanc, sans frotter et avec des mouvements circulaires. Une fois bien sec, vous pouvez repeindre votre plafond, si possible avec une peinture anti-humidité.
Les moisissures
Les spores de moisissures, qui sont des champignons, croissent très rapidement et peuvent faire pourrir le bois, les murs de la maison, les plafonds, les tissus, etc. Il est donc important de réagir au plus vite. Notez cependant qu’en traitant seulement la moisissure mais pas sa source, elle risque de réapparaître !
Selon les recommandations d’experts, après les travaux d’isolation appropriés effectués ou encore l’installation d’un système de ventilation à double flux (intérieur – extérieur), vous pourrez nettoyer les tâches de moisissures.
Lavez les zones concernées à l’eau froide additionnée de Javel. Si vous souhaitez repeindre votre plafond après séchage complet de ce dernier, optez pour une peinture hydrofuge fongicide qui préviendra toute réapparition de la moisissure.
Les infiltrations d’eau
Les infiltrations d’eau peuvent provenir d’une fuite d’eau à l’étage supérieur ou de remontées capillaires. La remontée capillaire est un phénomène où l’eau présente dans le sol remonte dans les fondations d’un bâtiment. Par capillarité, elle s’infiltre dans les murs, jusqu’au plafond.
Les infiltrations d’eau nécessitent l’intervention d’un professionnel : n’intervenez pas vous-même avant son expertise. Une fois la fuite réparée ou les travaux d’isolation effectués pour supprimer l’humidité ascensionnelle, vous pouvez repeindre votre mur, idéalement avec une peinture hydrofuge.
La condensation
Une des causes principales de la condensation dans un logement est soit une mauvaise aération, soit une mauvaise ventilation des espaces. La condensation se crée lorsque la température entre l’extérieur (pour le cas des fenêtres) ou entre celle des surfaces (les murs, le plafond) est différente de l’air ambiant. C’est l’eau contenu naturellement dans l’air qui change d’état, se liquéfie et se pose sous formes de gouttes sur les surfaces.
Si l’humidité excessive à l’origine de la condensation n’est pas éliminée régulièrement, le taux d’humidité dans l’air de votre logement sera trop élevé. L’eau stagne alors et peut créer des tâches d’humidité sur les murs de la maison et les plafonds, et favoriser l’apparition de moisissures.
Pour la prévenir et la traiter, pensez à aérer vos pièces et à renouveler ainsi l’air. En circulant, l’eau contenu dans l’air ne se posera pas sur les surfaces. Pensez également à chauffer, même un peu, les pièces de votre logement, surtout par temps humide. Enfin, si l’aération est insuffisante, faîtes installer un système de ventilation approprié, tel qu’une ventilation à double flux, ou bien une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC).
Faîtes appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic humidité au plafond et comparez plusieurs devis gratuitement !
Vous constatez des tâches d’humidité ou un des signes présentés dans cet article sur vos plafonds ? Faîtes une demande de devis gratuits et sans engagement pour identifier et traiter vos problèmes d’humidité. Vous pourrez ainsi comparer les prix et trouver la meilleure solution pour votre situation spécifique.
Comment lutter contre les remontées capillaires ?
La solution la plus simple et rapide est d’injecter une solution hydrofuge par des trous forés à intervalles réguliers sur les murs. Si cela s’avère insuffisant, il faudra alors pratiquer une saignée dans le mur pour y intégrer une membrane d’étanchéité. Ce cas nécessite l’intervention d’un professionnel.
Qui est responsable de l’humidité au plafond dans un appartement ou logement en location ?
Pour vous protéger des problèmes d’humidité logement et prévenir toute responsabilité, il convient de vous assurer du bon fonctionnement des VMC : elles ne doivent pas être obstruées, et les grilles doivent être régulièrement dépoussiérées. C’est également au locataire de veiller à ce que son logement soit régulièrement et suffisamment aéré mais aussi chauffé. De bonnes pratiques peuvent être mises en place, telles que l’aération systématique après une douche, ou en faisant la cuisine.