Sommaire
Présence de moisissures dans un logement loué : quelles sont les causes et les conséquences ?
La moisissure est un petit champignon présent naturellement dans les matières en décomposition ou dans les sols. Il se présente sous un aspect de mousse noire/blanche. Il est souvent présent dans les pièces humides du logement comme la salle de bain, la cuisine et sous-sols, mais peut être aussi présent dans d’autres pièces comme le salon, les chambres, etc. Plusieurs facteurs expliquent la dégradation de ces matières.
Parmi les causes, nous retrouvons le manque d’aération du locataire, un défaut de ventilation, la présence de ponts thermiques, des dégâts des eaux, une mauvaise isolation avec l’extérieur qui engendrent finalement ces odeurs désagréables et la formation des tâches de moisissures.
Non seulement le développement de moisissures dégradent votre bien immobilier, mais cela impacte aussi votre santé. Sur le long terme, des maladies comme une toux chronique, des allergies, de l’asthme, des douleurs musculaires, des irritations cutanées et bien d’autres peuvent se développer.
De plus, si vous avez des enfants et personnes âgées à votre charge, leur bien-être sera davantage plus impacté. Les enfants développent 1,5 à 3,5 fois plus vite de maladies comme les allergies et l’asthme que les adultes.
Manque d’aération
Le manque d’aération du locataire peut être catastrophique pour votre appartement ou maison ! La condensation sur les fenêtres peut se former, même au niveau des machines (lave-vaisselle et lave-linge) car l’air n’est pas renouvelé.
La condensation s’explique soit par une habitation trop isolée (souvent le cas des nouvelles constructions) qui empêche le renouvellement de l’air ou un manque d’isolation qui engendre un choc lorsque la vapeur d’eau entre en contact avec les murs froids de l’habitation. Il est donc important d’aérer correctement et suffisamment votre logement de manière quotidienne.
C’est pourquoi il est recommandé d’aérer minimum 30 minutes tous les jours grâce à un système de ventilation efficace. De plus, un manque d’aération qui provient du locataire ne sera pas pris en charge par l’assurance de ce dernier. De ce fait, les travaux de rénovation seront à ses frais.
Défaut structurel : remontées capillaires, absence de système de ventilation, ponts thermiques
Lors d’un défaut structurel, différents problèmes d’humidité dans un appartement peuvent survenir comme des remontées capillaires, aussi appelé l’humidité ascensionnelle dû à une membrane d’étanchéité défectueuse, l’absence de cette membrane ou encore l’installation de l’immeuble sur un sol trop humide.
L’absence de système de ventilation efficace empêche d’avoir une circulation d’air efficace, ce qui favorise l’humidité. Enfin, une mauvaise isolation favorise l’apparition de ponts thermiques, ce qui explique aussi la présence d’humidité.
Il est très important que votre propriétaire respecte les normes de salubrité minimales pour votre bien-être et sécurité ! Si vous constatez un défaut structurel dans votre habitation, il faut en avertir votre propriétaire qui devra prendre des mesures pour empêcher l’humidité et l’apparition de moisissures.
Dégâts des eaux
Lors d’un dégât des eaux, il faut repérer la fuite sans attendre, qu’elle soit bénigne ou plus grave. Non seulement, l’appartement ou la maison sera impactée par ces dégâts, mais la santé et la sécurité physique du locataire également.
De plus, s’il s’agit d’une fuite dans la toiture, cela se traduira par une augmentation des factures. Il faut donc s’assurer qu’aucun problème ne persiste et bien nettoyer l’endroit sinistré pour le bien-être des occupants de l’habitation.
Nous vous conseillons de faire appel à des entreprises spécialisées dans la détection et le nettoyage de la moisissure. Ainsi, vous éviterez d’impacter votre santé, d’engendrer des troubles respiratoires comme la toux, une respiration sifflante, l’essoufflement, l’aggravation de l’asthme et plus encore
Comment faire constater l’humidité dans un appartement ?
Des premières apparitions de moisissures dans votre logement, dans votre salle de bain, ces champignons peuvent être même d’abord invisibles et vous ne savez pas quoi faire ?
Nous vous recommandons d’agir rapidement avant que le problème ne s’aggrave ! Nous vous mettons à disposition différents conseils venant de professionnels du milieu.
Constatation du problème
Vous devez, dans un premier temps, vous assurer si le problème est dû à un manque d’entretien de votre part (pas assez d’air frais, problème d’entretien d’une gouttière). Si malgré en étant “bon père de famille” c’est le cas, vous devez faire appel à un professionnel à vos frais.
Dans le cas où vous ne le faites pas, le propriétaire peut se retourner contre vous pour mauvais entretien du bien immobilier.
Contacter le propriétaire
Dans le cas contraire, si vous n’êtes pas responsable du problème, vous devez contacter votre propriétaire afin qu’il puisse prendre en charge les travaux de remise en salubrité à ses propres frais. N’hésitez pas à prendre en photo pour garder ces dégâts comme preuve.
Que faire si le propriétaire ne réagit pas ?
Vous avez la possibilité en tant que locataire de mettre votre bailleur en demeure afin qu’il réalise les travaux le plus rapidement possible. Adressez-vous à un juge de paix pour que le propriétaire effectue le nettoyage de la moisissure.
Faire un devis
Dans le cas où votre propriétaire refuse de faire les travaux demandés, vous pouvez demander un devis auprès d’un professionnel. Le bailleur restera cependant la personne qui doit payer la facture.
Saisir la justice
Vous avez suivi toutes les étapes précédentes et vos problèmes d’humidité n’ont pas été réglés ? Vous pouvez faire valoir vos droits auprès de la justice (devant le juge de paix également) et même entamer des démarches qui visent à reconnaitre l’insalubrité de votre logement.
Moisissures : qui est responsable ?
Le locataire ou le propriétaire ?
Le développement de moisissure est un véritable fléau pour les appartements et les maisons. Ci-dessous, nous vous donnons les responsabilités des propriétaires et des locataires. Nous mettons aussi à votre disposition un tableau pour vous permettre d’y voir plus clair.
Humidité | Locataire | Bailleur |
---|---|---|
Mettre à disposition un logement salubre | ✅ | |
Ventiler quotidiennement l’habitation | ✅ | |
Avertir le propriétaire en cas de problème | ✅ | |
Remédier aux problèmes d’humidité | ||
Infiltrations d’eau | ✅ | ✅ |
Humidité ascensionnelle | ✅ | |
Condensation dûe à un problème d’isolation | ✅ | |
Condensation dûe à un problème d’entretien | ✅ |
Les obligations du propriétaire
Vous l’aurez compris, le propriétaire a l’obligation de prendre en charge les réparations pour son (nouveau) locataire. Sauf s’il s’agit d’un mauvais entretien et de mauvaises pratiques de la part du locataire.
Par ailleurs, depuis 1997, le bailleur est soumis à certains devoirs sur la salubrité de son logement devant la loi : « Le logement ne peut présenter d’infiltration d’eau par la toiture, les gouttières, les murs, ou les menuiseries extérieures, ni une humidité ascensionnelle croissante dans les murs ou planchers pouvant mettre en danger la santé ».
Les obligations du locataire
Le locataire possède aussi sa part de responsabilité ! Il doit par exemple faire en sorte que le logement reste salubre et donc l’entretenir, ce qui veut dire qu’il doit aérer suffisamment le logement, entretenir les gouttières s’il vit dans une maison. L’entretien annuel des chauffes-bains, le ramonage des cheminées, le remplissage et le détartrage des adoucisseurs d’eau, l’entretien des systèmes de chauffage sont aussi à responsabilité du locataire.
Dans le cas où il y a un défaut d’entretien ou d’aération du locataire, alors ce dernier n’aura pas respecté ses obligations et le bailleur peut se retourner contre lui. De la même manière, un locataire doit avertir son propriétaire en cas de problème d’humidité, et cela, dès la première présence de moisissure. Si ce n’est pas fait, le locataire devient fautif.
Logement humide : quels sont les droits du locataire ?
Votre logement devient inhabitable et vous souhaitez arrêter de payer votre loyer, voire rompre votre bail ? Les litiges entre locataires et propriétaires sont souvent causés par ces problèmes d’humidité.
Nous vous conseillons d’être prudent avant d’entreprendre quoi que ce soit. Les juges de paix n’apprécient pas la justice faites soi-même. Nous vous recommandons de suivre les différentes étapes ci-dessous avant d’agir.
- S’assurer que le propriétaire est bien responsable
- Les dégâts doivent entrainer de vrais problèmes de jouissance du bien
- Envoyer une lettre recommandée à votre propriétaire
- Avoir une réaction proportionnée. Ne pas totalement stopper le loyer sauf si le logement devient insalubre
Pour pouvoir rompre le contrat de location, il faut cependant suivre les règles que vous avez signées. Vous pouvez néanmoins rompre le contrat à l’amiable avec le propriétaire ou faire suivre l’affaire en justice. Un juge pourra alors rompre le bail si le logement est reconnu insalubre.
Un logement devient insalubre en cas :
- D’infiltrations d’eau présentes quelque en soi la source
- D’humidité ascensionnelle
- Les effets de la condensation permanente
Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez formuler une plainte pour non-conformité du logement auprès de Bruxelles Logement..
Comment quitter un logement avec de la moississure ?
La présence d’un taux d’humidité supérieur à 65 % est un critère d’insalubrité, voici quelques méthodes que vous pouvez suivre pour quitter les lieux :
Déposer une plainte auprès du bourgemestre de votre commune
En suivant la procédure, dans les cas les plus graves, cela peut amener à un arrêté de non-habitabilité et donc l’obligation de quitter le lieu d’habitation.
Demander une examination de salubrité en suivant les règles de votre région
En suivant la procédure, cela peut amener aussi à un arrêté de non-habitabilité et mettre fin à la mise en location du logement.
Entamer une procédure judiciaire
En déposant une requête en justice de paix, le juge de paix peut exigé que le montant du loyer soit diminué, faire résiliter le bail avec dommages et intérêts ou encore obliger le propriétaire d’effectuer les réparations nécessaires.
Demander une astreinte au juge de paix
Comme dit plus haut, le propriétaire doit tenir à ses engagements. Par conséquent, il est obligé de réaliser les travaux nécessaires pour rendre le logement salubre. Il se peut que pendant la réalisation des réparations, vous devrez quitter les lieux.
Problèmes d’humidité et assurance
En cas de problème d’humidité, si le locataire n’est pas responsable, c’est vers l’assurance incendie du propriétaire qu’il faut se tourner. Elle prend en charge les problèmes d’humidité.
Si le locataire est responsable, c’est son assurance incendie qui entrera en jeu. Il faut donc savoir en amont qui est responsable afin de faire agir la bonne assurance. Complétez notre formulaire pour obtenir des devis de la part de spécialistes en humidité et connaitre la source de vos problèmes d’humidité.
Nettoyage des moisissures
Avant le nettoyage de la moisissure, il faut prendre des précautions : aérer au maximum, se protéger les yeux, les voies respiratoires, mettre un foulard sur ses cheveux, porter des gants pour les produits.
À base d’eau et de vinaigre blanc, le nettoyage de la moisissure est tout à fait faisable. Mélange d’eau de vinaigre à part égale qu’il suffira de vaporiser sur votre mur puis de nettoyer avec un chiffon.
L’eau de javel, l’ammoniaque, les cristaux de soude et l’eau oxygéné sont aussi très efficaces et fonctionnent de la même manière. L’ammoniac est une solution radicale, mais il faut rester très prudent, car c’est un produit corrosif et toxique. Il faudra aérer avant et après que le produit ait été appliqué sur les moisissures dans la chambre.
Vous pouvez aussis naturellement faire appel à un professionnel expérimenté en détection et nettoyage de moissisures pour une remise en état de qualité et vous faciliter la tâche. Ainsi, vous pourrez à nouveau profiter de votre intérieur en toute tranqulité.
5 conseils pour éviter l’apparition de moisissures ou problèmes d’humidité dans un logement loué
Nous reprenons ici quelques conseils venant des professionnels du milieu pour vous éviter l’apparition de moisissures et problèmes d’humidité :
Aérer son logement
Idéalement, vous devez aérer votre logement chaque matin et chaque soir pendant 15 minutes.
Utiliser votre hotte lorsque vous cuisinez
Ou ouvrez une fenêtre si vous en avez pas, pour éviter qu’il y ait trop de condensation dans votre pièce.
Etendre son linge dehors ou dans une pièce bien aérée
De même que lorsqu’on cuisine, étendre du linge dans une pièce modifie fortement le taux d’humidité de celle-ci. Si votre pièce n’est pas bien aérée, vous pourrez à terme voir apparaître des traces d’humidité ou des moisissures.
Aérer votre salle de bain
Après une douche ou un bain.
Ne collez pas vos meubles au mur
Laissez vos murs respirer, surtout si ceux-ci sont humides ! L’idéal est de laisser quelques centimètres d’écart.
Qui appeler quand on a de la moisissure ? Faites appel à des spécialistes de l’humidité dans votre région
Vous avez besoin d’un professionnel pour régler un problème d’humidité ? Bobex met en relation des particuliers et des professionnels depuis plus de 25 ans. Notre service est entièrement gratuit pour vous, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuits et non contractuels que vous pourrez comparer. Ainsi, vous pourrez trouver le spécialiste qui vous correspond et profiter à nouveau du confort de votre appartement.
Nos réponses à vos questions sur l’humidité d’appartement
Ci-dessous, retrouvez nos réponses détaillées à vos questions sur que faire quand vous êtes victime de moisissures en tant que locataire et qui faire intervenir.
Qui faire intervenir en cas de moisissure dans l’appartement ?
Ainsi, il pourra entamer les travaux nécessaires et vous garantir un bien immoblier conforme et salubre. Si votre propriétaire ne veut rien savoir, vous pouvez faire intervenir le bourgemestre de votre commune pour obliger votre propriétaire à tenir ses engagements.
Qui prend en charge le nettoyage de moisissure ?
Si vous souhaitez réaliser le nettoyage vous même, il est très important de couvrir votre visage avec un masque et vos mains avec des gands pour votre sécurité. Des remèdes naturels existent comme l’usage de vinaire blanc, du citron ou du gros sel. Il est aussi possible d’utiliser un produit hydrofuge à appliquer à l’intérieur des murs pour empêcher l’humidité ascenscionnelle.