Quel est le rôle d’un ingénieur en stabilité ?

Un ingénieur en stabilité est un spécialiste chargé de réaliser des études et des expertises en stabilité dans le secteur du bâtiment. Dans la plupart des cas, il travaille en étroite collaboration avec les architectes, les maîtres d’oeuvre et les entrepreneurs du secteur.

Dans les projets de construction, son rôle est d’estimer, à partir des plans de l’architecte, si la structure du bâtiment proposée est suffisamment solide pour supporter les différentes charges de l’édifice, à savoir les murs, les ouvertures de fenêtre, le poids des murs porteurs sur la hauteur, les plafonds, la toiture… 

Il se concentre sur le bon dimensionnement des matériaux, la bonne répartition des poids dans la maison et le type de fondation nécessaire pour un tel projet. L’ingénieur en stabilité joue ainsi un rôle capital dans la durée de vie du bâtiment.

A ce titre, il a aussi pour mission de s’assurer que l’édifice puisse résister aux forces exercées de façon régulière ou ponctuelle, comme des vents forts, des tremblements de terre… Il doit prévenir, dès avant la construction, l’apparition de fissures, de mouvements, d’affaissements ou encore les problèmes d’humidité (cave humide et remontées capillaires). 

Dans les projets de rénovation comme dans les cas de sinistre, il tient le rôle de conseiller : chargé d’analyser les structures concernées et de proposer un diagnostic, il est tenu de fournir des solutions adaptées aux problèmes identifiés, toujours dans l’optique de garantir la stabilité présente et future de l’édifice. 

Tout comme l’architecte et les différents entrepreneurs intervenants sur un bâtiment, l’ingénieur en stabilité est responsable de ses calculs sur 10 ans (garantie décennale). Il est le garant de la stabilité des édifices, et aide ainsi à construire des bâtiments sûrs. 

Des mains d'homme effectuent des calculs sur des plans de maison avec une calculatrice

Qu’est-ce qu’une étude de stabilité en rénovation et construction ? 

Une étude de stabilité consiste en un ensemble de calculs, analyses et dimensionnement d’un nouveau projet de construction (maison, bâtiment, building, ouvrage d’art…) ou d’un projet d’extension sur un bâtiment existant. 

Il s’agit d’établir des plans d’exécution concernant le coffrage ou le ferraillage des fondations, les éléments porteurs du bâtiments ou encore la toiture. Dans la plupart des cas, cette étude est réalisée à partir des plans d’avant-projet fournis par l’architecte. L’objectif de cette étude est de garantir une stabilité pérenne aux futurs bâtiments

Dans le cas d’une rénovation, l’étude a pour objectif d’analyser la stabilité de certains éléments porteurs (comme les poutrelles métalliques) afin de définir s’il faut les consolider ou les remplacer et de fournir des recommandations en la matière. 

Qu’est-ce qu’une expertise de stabilité ?

Une expertise de stabilité est une intervention menée sur des maisons, tous types de bâtiments ou encore des ouvrages de génie civil existants et qui ont subi des sinistres. Ces sinistres peuvent être des fissures apparentes suite à un choc, un tremblement de terre, ou encore des phénomènes de sécheresse.

Cela peut être aussi des dégâts causés par des mouvements de la structure (courbures, affaissements, tassements…) ou par des incendies, des inondations, des tempêtes… 

L’expertise consiste en un constat sur place des dégâts, l’établissement d’un diagnostic (parfois avec des analyses de terrain poussées), la rédaction d’un rapport et le conseil sur les travaux à effectuer en conséquence pour rétablir la stabilité de l’ouvrage

Vous cherchez un ingénieur en stabilité ?
Comparez gratuitement les devis !

Le prix moyen d’un bureau d’ingénieurs en stabilité 

Le prix du recours à un bureau d’ingénieurs en stabilité va dépendre des missions que vous souhaitez lui confier. Voici un tableau récapitulatif des prix pratiqués en fonction des missions : 

Type de missionPrix 
Etude de stabilité (construction ou rénovation)À partir de 1.800 € jusqu’à plusieurs milliers d’euros selon le projet
Expertise de stabilité Autour de 550 € (frais fixes) 

Les missions en étude de stabilité ont un coût variable qui va dépendre de plusieurs facteurs, tels que : 

  • le niveau de détails de l’étude requis,
  • le degré de complexité du projet : formes inhabituelles, présence d’éléments saillants…,
  • le degré d’expertise requis, 
  • l’utilisation de matériaux de construction spécifiques,  
  • le recours à des techniques innovantes et particulières,  

Plus le projet est complexe ou avec une architecture particulière, et plus le bureau d’ingénieurs devra faire des recherches spécifiques à l’aide de nombreux logiciels, ce qui a une influence sur le coût total de l’étude de stabilité. 

Quand faire appel à un ingénieur en stabilité ? 

Il y a principalement deux cas où on peut (et doit) faire appel à un ingénieur en stabilité : lors d’une nouvelle construction, et après un sinistre ou en constatant des dégâts sur un bâtiment. Le premier cas correspond à la mission d’étude de stabilité, tandis que le second correspond à la mission d’expertise. 

Après l’avant-projet de l’architecte (étude)

Pour une étude en stabilité, l’ingénieur intervient au moment de l’avant-projet, juste après le dépôt de la demande de permis de construire. Il produit une étude préliminaire basée sur les plans de l’avant-projet réalisés par l’architecte afin de vérifier si celui-ci est réalisable en l’état ou non.

Après validation de la demande de permis et le permis de construire obtenu, ainsi qu’après les éventuelles modifications proposées sur les plans, l’ingénieur établit une étude de stabilité définitive sur laquelle pourront se baser les entrepreneurs pour le chantier de construction. 

L’étude de stabilité évite de sous-estimer (risques de fissures, d’effondrement…) ou de surestimer les matériaux nécessaires. Elle permet donc, entre autres, d’optimiser les coûts de matériaux et de ne pas ajouter des frais superflus au projet. 

Après un sinistre (expertise) 

Il est important de faire appel à un ingénieur en stabilité dès lors que vous constatez un sinistre sur votre maison. Il peut s’agir de fissures, de courbures inhabituelles sur la structure, de tassements, ou encore des dégâts causés par un incendie ou des catastrophes naturelles (inondations, tempête…).

Il s’agit alors de faire réaliser une expertise de stabilité par un ingénieur spécialisé, qui viendra constater et estimer les dégâts, établir un diagnostic sur leur origine et vous conseiller des travaux de réparation ou de conservation pour votre bâtiment. 

Le rôle de l’ingénieur est ici de définir si la stabilité de votre structure a été mis à mal et comment la rétablir au mieux et au plus vite. 

Une personne en tenue de chantier prend des notes sur un document

Est-ce que c’est obligatoire avant une construction/rénovation de bâtiment ? 

En Belgique, il y a aucune obligation légale imposant aux maîtres d’oeuvre ou aux architectes de faire réaliser une étude de stabilité par un ingénieur avant l’exécution des travaux. Toutefois, elle est indispensable, car elle permet de garantir la stabilité du bâtiment sur le long terme et en toutes occasions, et, de fait, de prévenir des dégâts matériels et des surcoûts si des problèmes de fissures ou d’affaissement venaient à apparaître. C’est donc un investissement à penser en amont pour gagner en tranquillité d’esprit ! 

Pas d’obligation légale, mais…

Certains architectes exigent qu’une étude de stabilité soit réalisée avant la validation des plans et le lancement des travaux de construction. En effet, il en va aussi de leur responsabilité si la structure venait à subir des dommages du fait d’un mauvais calcul des charges et de la répartition des poids sur l’édifice et ses fondations, que ce soit dans sa conception ou dans le contrôle de sa réalisation. 

Les différentes étapes d’une étude de stabilité 

L’étude de stabilité se déroule en 5 étapes principales

1

Analyse du projet

Le bureau d’ingénieurs étudie le projet et sa complexité : type de fondations choisi, détail de la structure hors-sol, rapport de l’étude de sol… L’équipe prend connaissance des différentes caractéristiques du projet de construction ou de rénovation d’après les plans fournis par l’architecte.

2

Etude de stabilité ; recherche, logiciels, rapports, etc

La réalisation de l’étude de stabilité en elle-même se déroule en une suite de recherches, de calculs et de simulations via des logiciels spécifiques, ainsi que par l’établissement de rapports.

3

Réalisation de maquettes 3D

Des maquettes 3D avec les détails des matériaux et les dimensions finales sont ensuite réalisées par le bureau d’ingénieurs en stabilité pour servir de document technique et donner une vue d’ensemble claire aux différents acteurs du projet.  

4

Recommandations chiffrées pour les responsables du projet

Le bureau d’ingénieurs fournit des recommandations chiffrées pour le dimensionnement de l’ouvrage (concernant notamment les éléments de fondation, les murs, le nombre de linteaux et de poutres, etc.). 

5

Contrôle et suivi de terrain pendant la construction

Un ingénieur en stabilité est envoyé sur le chantier de construction afin de contrôler la bonne mise en oeuvre des recommandations fournies. L’objectif est de maintenir une communication claire entre l’architecte, le maître d’oeuvre et les différents entrepreneurs. 

Besoin d’une étude de stabilité ?
Trouvez votre expert !

Les différentes étapes d’une expertise de stabilité 

Si l’étude de stabilité à pour but de prévenir les problèmes de stabilité dans un projet de construction ou de rénovation, l’expertise de stabilité à pour but de les identifier et de les résoudre après un sinistre ou des dégâts causés par un souci de structure. Cette expertise se déroule en 4 étapes

1

Analyse de la situation sur photos 

Le bureau d’ingénieurs étudie et analyse dans un premier temps les photos des dégâts à constater (fissures, tassements, affaissement, effondrement, courbures…). 

2

Visite sur place et constat

L’ingénieur en stabilité se déplace pour effectuer les premières observations et établir des hypothèses sur les causes potentielles des dégâts constatés. Il s’agit de faire un diagnostic visuel, d’évaluer l’étendue des dégâts et d’identifier éventuellement un ou plusieurs problèmes structurels sous-jacents. 

3

Analyses de terrain complémentaires (le cas échéant)

Selon les observations faites lors de la première visite par l’expert, il peut demander des analyses complémentaires et plus poussées, notamment à l’aide d’outils de mesure, afin d’avoir une vue d’ensemble de la structure portante concernée et établir un diagnostic pertinent. 

4

Rapport de diagnostic détaillé avec conseils 

Enfin, après analyse des données récoltées sur le terrain, l’ingénieur en stabilité dresse un rapport sur les causes établies et l’analyse des dégâts. Dans ce rapport, il donne une liste de conseils sur les travaux à effectuer et peut aussi donner des recommandations éventuelles d’entrepreneurs spécialisés. 

Qui peut faire appel à un ingénieur en stabilité : assurances, particuliers, communes,… 

De nombreuses personnes et instances peuvent être amenées à faire appel à un ingénieur en stabilité dans le cadre d’une demande d’étude de stabilité ou d’une expertise de stabilité.

Il peut s’agir de particuliers, de maîtres d’oeuvre, d’architectes, d’agents immobiliers, de compagnies d’assurance, ou encore des services d’urbanisme d’une commune, lorsque cela concerne des bâtiments publics ou des ouvrages d’arts. 

Un homme surplombe une table et annote un plan de maison

Mons, Tournai, Bruxelles… Où trouver un bureau d’ingénieurs en stabilité en Belgique ? 

Il existe de nombreux bureaux d’ingénieurs en stabilité à travers le territoire belge. En voici une liste non exhaustive ainsi que leur zone d’activité : 

E-Tower Experts

Zone d’activité : sur toute la Belgique, au Grand Duché de Luxembourg et dans la moitié nord de la France 

WAX Engineering

Zone d’activité : basée en Wallonie 

XL Construction 

Zone d’activité : Bruxelles, Wallonie, Luxembourg 

DG Engineering 

Zone d’activité : basée en Province du Hainaut, actif en Wallonie 

Sigma Ingénieurs

Zone d’activité : Bruxelles, Wallonie 

G.E.I.

Zone d’activité : Bruxelles 

MC-Carré SPRL

Zone d’activité : Bruxelles, Wallonie 

Trouvez un ingénieur en stabilité facilement ! 

Vous avez un projet de construction ou de rénovation, ou bien vous pensez avoir besoin des services d’un ingénieur en stabilité ? Vous êtes au bon endroit ! Remplissez le formulaire suivant et recevez jusqu’à 5 devis gratuits, personnalisés et sans engagement des meilleurs bureaux d’ingénieurs en stabilité de votre région.  

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. Pour quel type de projet désirez-vous une étude de stabilité?
2*. De quel type de construction s’agit-il?
3*. Quand désirez-vous débuter l’étude de stabilité?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Entreprises locales spécialisées en: Étude de stabilité