Sommaire
Quels sont les avantages et inconvénients d’une chaudière à condensation ?
Une chaudière à condensation est une technologie qui permet de récupérer de la chaleur provenant de la vapeur d’eau. Cela permet de réutiliser une partie de la chaleur, qui est normalement perdue dans une chaudière classique. Cette énergie récupérée permettra de chauffer l’eau ou l’air.
Économique
Une chaudière à condensation permet d’augmenter le rendement et de réduire les consommations énergétiques, car elle consomme moins de gaz pour produire la même quantité de chaleur.
Écologique
Grâce à son système efficient, elle utilise moins de ressources naturelles et permet de générer moins de gaz à effet de serre, ce qui permet de réduire son impact environnemental.
Meilleur confort
Non seulement, la chaudière à condensation vous permet des économies d’énergie et d’argent, mais elle augmente aussi votre confort, car elle vous offre une température constante de l’eau, même par des températures plus basses.
Coût d’installation élevé
Ce type de chaudière demande un investissement initial plus élevé, parce qu’elle est plus chère qu’une chaudière traditionnelle. De plus, elle nécessite une installation plus spécifique (système de drainage ou pompe de relevage des condensats), ce qui peut entrainer des coûts supplémentaires.
Dépendance du combustible
Si la chaudière à condensation fonctionne au gaz, son efficacité va dépendre du prix et de l’accessibilité de ce combustible. Si vous changez de fournisseur ou que le prix augmente, cela impactera les économies réalisées.
Pourquoi ai-je de la condensation dans mon conduit de cheminée ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer la condensation dans le conduit d’une cheminée. Voici les plus courantes :
Températures des gaz de combustion trop basse
Cela signifie que la température du feu qui permet de brûler le combustible est très faible. De ce fait, les gaz de combustion ne sont pas assez chauds et ils finissent par se condenser dans le conduit de la cheminée. Ce phénomène est peut-être causé par un mauvais tirage, un combustible humide ou un feu trop faible.
Un mauvais tirage de la cheminée
Le tirage est l’effet qui permet aux gaz de combustion de monter et de sortir du conduit de cheminée. Si le tirage est insuffisant, l’évacuation des fumées peut être ralentie, ce qui les refroidit trop tôt et entraîne cette condensation. Le tirage peut être impacté par des saletés qui obstruent le conduit, par le fait que la cheminée est mal dimensionnée par rapport au chauffage utilisé ou alors à cause d’un vent ou d’une pression atmosphérique qui ne permet pas à l’air de circuler efficacement.
Le conduit de la cheminée est mal isolé
Lorsque le conduit est mal isolé, il peut très vite se refroidir, et cela, à mesure que les gaz chauds remontent et donc favorise la condensation. Ce problème est souvent rencontré dans des climats froids où la température est plus basse que celle des gaz à combustion.
Utilisation de mauvais combustibles
Le combustible est peut-être de mauvaise qualité ou alors est humide et en conséquence, la combustion est moins chaude et cela génère beaucoup plus de vapeur d’eau.
Vous l’aurez compris, plusieurs facteurs expliquent la condensation dans le conduit de votre cheminée. En fonction du problème rencontré, il existe une solution adaptée et une des plus populaires est le tubage du conduit de la cheminée pour assurer une évacuation efficace de l’eau condensée.
Quel conduit installer pour le raccordement d’une chaudière à condensation ? Comment y remédier ?
Le raccordement de la chaudière à condensation à la cheminée doit obligatoirement passer par un tubage, car l’eau produite est plus importante et plus acide selon le combustible utilisé. Le choix du conduit à installer dépendra principalement du type de système de chauffage utilisé.
Chaudière à condensation fioul
Une chaudière à condensation qui fonctionne au fioul génère des gaz plus acides et donc nous vous recommandons un tubage du conduit de la cheminée en acier inox, car cette matière est plus résistante à l’acidité et l’humidité. Ainsi, cela évite une usure prématurée du conduit et des dommages de la cheminée.
Chaudière à condensation mazout
Pour une chaudière à condensation au mazout, la condensation générée est similaire à celle du fioul et de ce fait l’usage d’un conduit à double paroi avec un système d’évacuation de condensat sera plus pertinent. Les deux permettront un maintien de la température des gaz de combustion tout en évacuant la condensation.
Quels sont les types de sorties d’évacuation des gaz d’une chaudière à condensation ?
Une chaudière à condensation peut évacuer les gaz de combustion de plusieurs manières selon son fonctionnement. Voici les 4 principales sorties d’évacuation des fumées.
Sortie ventouse
C’est un système d’évacuation qui utilise un tube dans un tube, aussi appelé un conduit coaxial. L’air nécessaire à la combustion est aspiré par le conduit extérieur et les gaz de combustion sont évacués par le conduit intérieur.
Ce système d’évacuation des fumées convient aux chaudières à condensation installées à l’intérieur. Il assure une étanchéité et une sécurité, car aucun risque de fuites de gaz. Cependant, il est nécessaire d’avoir une installation spécifique avec des conduits adaptés et il y a une limite de distance maximale d’évacuation (entre 5 et 15 mètres).
Sortie cheminée tubée
Si une cheminée est existante, elle est souvent utilisée pour l’évacuation des gaz de combustion, mais cette cheminée doit être tubée pour résister aux gaz humides et acides.
Une option intéressante pour les habitations ayant une cheminée fonctionnelle et permet d’économiser de l’espace, car il ne faudra créer une nouvelle sortie. Cependant, il est important d’avoir recours à un tubage au bon dimensionnement de la chaudière. Il ne faut pas avoir de grandes hauteurs, puisque au plus c’est haut et sans ajustement du tirage, au plus l’évacuation sera moins performante.
Sortie verticale
Aussi appelé l’évacuation par le toit, car ce système utilise un conduit traversant le toit pour évacuer les gaz de combustion. Le conduit peut être coaxial ou tubé.
Ce système offre une évacuation efficace, même les chaudières installées à l’intérieur et loin des murs extérieurs. Cependant, les travaux sont relativement plus complexes, comme il faut traverser le toit et il faut une isolation correcte pour éviter les pertes chaleur.
Évacuation en façade (ventouse horizontale)
La ventouse horizontale utilise un mur extérieur pour évacuer directement les gaz de combustion. Le conduit peut être installé à la hauteur d’homme, mais il faut respecter certaines réglementations.
C’est un système rapide et simple à installer, idéale pour les maisons individuels, parce qu’il n’est pas encombrant. Cependant, il faut respecter les réglementations pour éviter des nuisances liées aux fumées. Par exemple, il est souvent non adapté à des zones urbaines denses et il faut une certaine distance entre l’évacuation des gaz et des fenêtres et portes.
Faut-il une cheminée tubée ou ventouse ? Quelle est la différence entre les deux ?
Il faut prendre plusieurs critères en compte pour choisir le bon système, comme le type de bâtiment, les contraintes d’espace et l’installation existante.
Critère | Ventouse | Cheminée tubée |
---|---|---|
Évacuation des gaz | Par le conduit vertical ou horizontal | Par la cheminée (verticale) |
Air de combustion | Prélevé l’air frais de l’extérieur (conduit étanche) | Prélevé dans la pièce (sauf exceptions si c’est un conduit double paroi) |
Installation | Installée indépendamment d’une cheminée existante | Utilise la cheminée existante, mais il faut un tubage |
Coûts d’installation | Plus cher s’il faut des travaux supplémentaires | Moins cher si la cheminée est existante et utilisable |
Performances énergétiques | Meilleure grâce à la combustion étanche | Légèrement inférieur si l’air prélevé provient de la pièce |
En résumé, la cheminée tubée est pertinente si vous avez une cheminée existante et en bon état, si votre logement est ancien et que vous souhaitez aussi garder son esthétique. La ventouse sera pour les logements modernes sans cheminées existantes ou la chaudière à condensation est loin du conduit de fumée.
Remplissez notre formulaire et trouvez votre expert près de chez vous pour votre chaudière à condensation !
Vous l’aurez compris, il est très important de considérer l’option du tubage du conduit de la cheminée pour votre chaudière à condensation. Remplissez notre formulaire et recevez jusqu’à 5 devis gratuits. Ainsi, comparez les différentes offres et trouvez votre chauffagiste expert en chaudière à condensation qui vous correspond !