Sommaire
Quel est le prix de remplacement d’une vitre ?
Le prix d’une vitre oscille entre 45 et 500 euros par mètre carré. Le tableau ci-dessous vous offre un aperçu des prix en fonction du type de vitre. Nous rappelons qu’il ne s’agit que de tarifs indicatifs et qu’il est toujours conseillé de demander le devis d’un vitrier pour un prix plus précis.
Type de vitrage | Tarifs au m² |
---|---|
Simple vitrage | 45 à 150 euros |
Double vitrage | 80 à 200 euros |
Triple vitrage | 190 à 500 euros |
Facteurs influant sur le prix
Le premier facteur qui fait varier le prix est la taille de la vitre à poser. Plus la fenêtre sera grande, plus la somme à débourser sera importante.
En deuxième lieu, le prix dépend également du type de vitrage que l’on souhaite poser. La différence entre ces différents types de vitrages n’est pas simplement une question de quantité, mais aussi de qualité. En effet, plus il y a de vitres, plus la fenêtre isolera votre habitation.
Ensuite, ces vitres existent aussi en plusieurs finitions qui parachèvent votre vitrerie. Vous pouvez ainsi opter pour un simple vitrage sablé, laqué ou même teinté.
Pour finir, le prix de pose d’un vitrage simple dépend du vitrier qui viendra vous là poser. Nous établirons le prix horaire d’un vitrier dans la prochaine section. Mais avant, nous allons d’abord aborder la différence entre le simple, le double et le triple vitrage.
Simple vitrage
Le prix d’un simple vitrage se situe entre 45 et 150 euros. Ce type de vitrage est le plus ancien qui existe. Il s’agit d’une vitre qui ne se compose que d’une seule feuille de verre.
S’il est considéré comme dépassé en termes de performances énergétiques, beaucoup de bâtiments anciens décident néanmoins de continuer à l’adopter afin pouvoir préserver la menuiserie d’origine. Le simple vitrage est aussi quelques fois utilisé pour les maisons de jardin et les cabanes.
Double vitrage
Le prix d’un double vitrage oscille entre 80 et 200 euros par mètre carré. Le double vitrage consiste à superposer deux vitres séparées entre elles par une lame d’air. Une lame d’air est un espace en épaisseur qui contient de l’air pressurisé. Qui l’eut cru ! L’air qui nous entoure, en plus d’être parfaitement transparent, à d’excellentes propriétés isolantes.
Cette technologie, bien qu’extraordinaire, peut bien sûr être perfectionnée. Ainsi, le double vitrage HR est doté d’un film métallique qui améliore son isolation thermique jusqu’à deux fois ! Le double vitrage HR+ optimise ce film avec une matière plus isolante. Pour finir, le double vitrage HR++ remplace l’air par un gaz argon encore plus isolant.
Triple vitrage
Pour un triple vitrage, vous débourserez entre 190 et 500 euros par mètre carré. Ce type de vitrage, comme son nom l’indique, ne fait que pousser le concept du double vitrage un peu plus loin. Il ne s’agit là plus de deux, mais bien trois vitres avec, entre elles, deux lames d’air.
Ainsi, ce vitrage lutte encore mieux contre les déperditions thermiques. Pour une performance technique optimale, vous pouvez opter pour le triple vitrage HR+++. Il s’agit là d’un vitrage adoptant la même technologie que le double vitrage HR++ à gaz argon, sauf que là la fenêtre a trois vitres.
Le remplacement d’un simple vitrage est-il judicieux ? Pourquoi ?
Comme nous l’avons dit ci-dessus, la vitrerie à simple vitrage ne sont pas les plus performantes en termes d’efficacité énergétique. Leur indice Uw, qui mesure le taux de pertes de chaleurs, est de 6, là où le taux préconisé pour un nouveau vitrage doit être égal ou inférieur à 1,6. Ce taux ne peut être atteint que par un triple ou un double vitrage.
En pour le remplacement par un double ou triple vitrage, vous baissez votre facture d’énergie et ouvrez la voie à d’autres travaux de rénovation énergétique. Les pompes à chaleur, par exemple, ne peuvent être installées que dans des habitations avec une isolation performante.
Quels travaux dois-je faire pour le remplacement d’une vitre simple vitrage ?
L’idéal est le remplacement de toutes les vitres par un triple ou un double vitrage. Cette solution est la plus simple et efficace.
Toutefois, il existe une alternative moins radicale et surtout moins chère. Celle-ci consiste à survitrer votre vitrerie. L’opération de survitrage consiste à ajouter une vitre supplémentaire au châssis déjà présent.
Il peut être fixe, amovible, ou être réalisé à l’aide d’un film de survitrage isolant. Pour être à même de réaliser cette installation, il est capital de s’assurer que les vieux châssis sont en mesure de supporter le poids de la vitre supplémentaire. Il vaut mieux pour cela de faire appel à l’expertise d’un vitrier professionnel.
Quel est le tarif horaire d’un artisan vitrier ?
Les tarifs horaires d’un artisan vitrier oscillent entre 40 et 60 euros. Ce prix variera en fonction de :
- Les frais de déplacement
- La facilité d’accès au chantier
- La hauteur de la vitrerie à remplacer.
- D’éventuels frais d’annexes pour les travaux
- La renommée du vitrier
En raison de la multitude de facteurs qui influent sur le tarif horaire d’un artisan vitrier, nous vous conseillons de remplir notre formulaire de demande de devis ci-dessous. Celui-ci vous mettra en mesure de comparer les prix de remplacement d’un vitrage chez plusieurs artisans dans votre région. Ainsi, vous serez à même de pouvoir choisir la meilleure solution pour votre budget.
Quand faut-il changer ses vitres ?
Dans certaines situations, le remplacement d’une vitre peut s’avérer nécessaire. La première situation qui nous vient à l’esprit est celle d’un bris de glace.
Il y a aussi le cas d’une rénovation énergétique. En effet, si vous souhaitez par exemple installer une pompe à chaleur, vous aurez besoin de faire bien isoler votre habitation. Cette isolation passe aussi par les vitres. De remplacement d’un double vitrage ou d’un simple vitrage par un modèle plus haut de gamme est alors à considérer. Une telle rénovation augmente considérablement votre confort thermique.
Pour finir, le choix d’une nouvelle vitre peut aussi découler d’un besoin visuel. Une vitre sablée ou teintée contribue par exemple à votre intimité de votre habitation en zone urbaine. Pour toutes ces situations, il existe plusieurs artisans vitriers qui seraient ravis de vous assister.
Trouvez un vitrier professionnel pour le remplacement d’une vitre dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement !
En remplissant le formulaire de demande de devis ci-dessous, vous recevez l’accès à des devis de la part de vitriers dans votre région. Grâce à ce service, vous comparez les prix de remplacement d’un vitrage afin de faire le meilleur choix. Ce service est gratuit et sans engagement.