Sommaire
Les poignées de sécurité
Les cambriolages se font généralement de 3 manières :
- Vol à la chignole.
- Ouverture de la fenêtre après un bris partiel de vitre.
- Manipulation directe des pennes.
Les poignées à clé permettent donc d’en limiter les risques. C’est pourquoi, elles sont placées, le plus souvent, sur les châssis du rez-de-chaussée, également sur ceux des étages accessibles via l’escalade de meubles de jardin, d’un muret, d’une gouttière.
Pour sécuriser votre fenêtre, vous devez retirer la clé de la serrure immédiatement après fermeture.
Les verres feuilletés ou anti-effraction
Pour retarder les effractions, vous pouvez sécuriser votre fenêtre avec un verre feuilleté ou anti-effraction. Il se compose par l’assemblage de deux ou plusieurs feuilles de verre grâce à un ou plusieurs intercalaires de matière plastique.
La matière plastique le plus souvent utilisée est le polyvinylbutyral (PVB). Il faut au minimum 4 couches afin d’augmenter la résistance du verre. On parle alors d’un vitrage retardateur d’effraction.
Le placement de la fenêtre
Il s’agit de fixer solidement le châssis à la maçonnerie avec de la mousse à expansion, mais aussi avec d’autres pattes de fixation. Les lattes du vitrage devront être bien fixées du côté intérieur de votre châssis.
Les tringles à multi-ancrage
C’est un système qui combine à la fois la poignée à clé et les verrous supplémentaires en applique. Les tringles à multi-ancrage permettent de renforcer au maximum les fenêtres trop fragiles.
Ainsi, 5 points de verrouillages sont placés sur les parties supérieures et inférieures de votre fenêtre et seront donc actionnés par la poignée.
La pose de différents verrous pour vos fenêtres
Les verrous servent à verrouiller automatiquement votre fenêtre. En principe, ils sont composés d’une poignée à serrure et d’un entrebâilleur. Faciles à installer, ils conviennent parfaitement aux fenêtres qui s’ouvrent aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.
Cependant, en fonction du nombre de battants (simple ou double) de votre fenêtre, ainsi que votre besoin en sécurité, les verrous pourraient être différents. Vous devez donc, au préalable, identifier le type de votre fenêtre, afin de choisir les verrous les mieux adaptés.
En général, un seul verrou suffit à bien protéger votre fenêtre. Seulement, si la fenêtre est grande, vous aurez alors besoin de deux verrous pour maximiser sa protection.
Les quincailleries de sécurité
Pour empêcher l’ouverture de votre fenêtre à l’aide d’un tournevis ou un pied-de-biche, il est primordial que la quincaillerie soit en acier. Vous devez également intégrer à l’ensemble du pourtour de votre fenêtre, des gâches de sécurité adaptées et des pennes à têtes de champignons.
Les pennes en coulissant s’insèreront dans les gâches qui correspondent lors de la fermeture. Vous pouvez aussi renforcer la fermeture en ajoutant une clé à serrure ou une poignée autobloquante.
Si votre fenêtre possède des volets extérieurs roulants, pour empêcher leur soulèvement, ajoutez-y des verrous d’ancrages ou des bloque-volets.
Les barres de sécurité
Elles permettent de bloquer des volets battants et de condamner les issues qui présentent un risque pour votre demeure. Elles sont placées en travers de la fenêtre et encastrées dans la maçonnerie.
Les barres de sécurité s’adaptent parfaitement à tous les styles et dimensions de fenêtre. Elles conviennent généralement aux fenêtres de rez-de-chaussée, de cave mais aussi à celles donnant sur des toilettes ou des salles de bains.
Leur but est d’éviter les vols à la chignole en empêchant une ouverture de votre fenêtre vers l’intérieur.
Retenez tout de même que si vous décidez d’installer des barres de sécurité, vous ne pourrez plus les enlever.
Le renfort des différentes paumelles de vos fenêtres
Pour limiter des risques de dégondage, vous devez penser à sécuriser le côté charnière de votre fenêtre, qui est très souvent négligé. En effet, les gongs qui soutiennent la fenêtre, sont fréquemment très fragiles.
Un renfort de paumelles sert donc à sécuriser ce côté de la fenêtre. Il permet de protéger de manière permanente votre fenêtre. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’utiliser une clé pour la verrouiller ou déverrouiller.
Le renfort de paumelle convient aux fenêtres de grande taille et serait totalement inutile sur des fenêtres simples ou double battants de taille standard.
Les films de sécurité
Ils sont collés sur la vitre de votre fenêtre et permettent de la renforcer en cas de casse. Grâce aux films de sécurité, le verre de votre fenêtre, même brisé, reste en une seule pièce.
Lexique à retenir
- Vol à la chignole : technique de vol qui permet d’accéder à une clenche grâce à un fil de fer, en perforant un ou deux trous dans un châssis à l’aide d’un outil.
- Pennes : Pièces souvent en acier qui permettent le verrouillage d’une fenêtre à plusieurs endroits.
- Gâches : partie d’une serrure en métal dans lequel les pennes s’insèrent afin de maintenir la porte fermée.
- Gond : pièce métallique autour de laquelle le battant d’une fenêtre ou d’une porte pivote.
- Dégondage : technique qui consiste à faire sortir de ses gonds une fenêtre ou une porte.
Trouvez des professionnels pour sécuriser votre fenêtre dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement !
Vous souhaitez sécuriser votre fenêtre ? Demandez des devis gratuits et sans engagement auprès des professionnels proches de chez vous ici. Vous pourrez ainsi comparer les prix et trouver la meilleure solution pour votre situation spécifique.