Sommaire
Quels sont les différents problèmes possibles ?
Votre volet extérieur ne s’ouvre ou ne se ferme plus ?
Pour réparer un volet roulant, plusieurs approches s’offrent à vous en fonction de la nature du problème. Dans cette section, nous faisons le tour des problèmes courants et de leurs solutions.
Le volet ne sort plus du coffre
Il existe une multitude de raisons qui expliquent le blocage de votre volet. Si celui-ci est complètement enroulé, il est impossible d’en déterminer la cause sans accéder à l’intérieur du mécanisme. Pour déterminer la cause exacte du problème, suivez ces différentes étapes :
- Coupez le courant
- Dévissez le boitier du volet
- Repérez la nature du problème
Le problème peut tout aussi bien se situer au niveau des rails que du moteur. Il se peut même que votre volet soit juste trop encrassé pour se dérouler. Ci-dessous, nous vous donnons plusieurs exemples de problèmes avec leur réponse.
Le tablier n’est plus dans ses rails
Si le tablier est sorti de ses rails, il n’est plus relié aux rouages qui le font habituellement monter ou descendre. Il faut donc faire en sorte que le tablier soit à nouveau encoché dans le mécanisme. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes qui suivent :
- Coupez le courant
- Dévissez le boitier du volet
- Enroulez le tablier à la main
- Déroulez-le et réalignez-le dans les rails en fonction des rouages
- Revissez le boitier et testez le volet
Pour éviter que ce problème ne se produise à nouveau, prenez soin de régulièrement lubrifier vos volets roulants électriques. Pour vos volets roulants motorisés, nous conseillons particulièrement les produits WD40. Celle-ci se trouve dans la plupart des magasins de bricolage.
Une des lames est cassée
Une lame cassée, en plus de ne pas offrir un rendu très esthétique, peut se coincer dans le mécanisme et causer des dégâts plus importants. Pour éviter tout désagrément, il est important de remplacer vos lames endommagées le plus rapidement possible. Nous vous expliquons comment :
- Coupez le courant
- Dévissez le boitier du volet
- Déroulez le tablier complètement en le déboitant du rail
- Posez le volet sur une surface plane et propre
- Remplacez la lame par une lame neuve (vérifier au préalable que les dimensions correspondent)
- Donnez un coup de chiffon sur tout le volet pour que la couleur soit uniforme
- Reloger le tablier dans les rails
- Revisser le boitier et testez le volet
Pour la livraison de nouvelles lames, nous vous conseillons de vous informer auprès de votre fabricant. Dans la plupart des cas, celui-ci disposera des lames adaptées à votre modèle précis.
Le moteur ne fonctionne plus
Si le moteur est défaillant, il est avisé de faire appel à un professionnel. Les problèmes de moteur sont particulièrement délicats et requièrent un démontage approfondi du volet. Un bricoleur inexpérimenté pourrait endommager le volet et ainsi perdre sa garantie.
Pour les bricoleurs d’expérience qui souhaitent quand même s’y salir les mains, voilà comment procéder :
- Coupez le courant
- Dévissez le boitier
- Déroulez le volet à la main pour avoir une bonne vue sur l’axe d’enroulement
- Détachez le tablier de l’axe pour avoir y avoir un meilleur accès
- Désolidarisez l’axe pour être à même de le retirer du boitier
- Retirez le moteur de l’axe et remplacez ses pièces défaillantes
- Remontez le volet et testez-le
Les produits de pièces détachées pour le moteur sont par contre plus dures à trouver auprès des fabricants. Il se peut que vous soyez contraints de visiter plusieurs magasins de bricolage avant de trouver la bonne pièce.
Quand demander l’aide d’un professionnel ?
Si votre panne n’est pas décrite ci-dessus ou si celle-ci se répète à longueur de temps, il vaut mieux faire appel aux services d’un professionnel. Si votre volet est encore sous garantie, cette intervention ne vous coûtera rien, à condition que vous ne soyez pas responsable de la panne. Pour la plupart des volets roulants électriques ou pour les volets battants électriques, la garantie dure deux ans.
Comment ouvrir un volet sans télécommande ?
Si le volet est coincé au-delà de tout remède, vérifiez si celui-ci est doté d’un dispositif de secours. En effet, certains volets roulants sont équipés d’un mode d’ouverture d’urgence pour les évacuations en cas de danger.
Comment réparer un volet roulant manuel ?
Dans la plupart des cas, les problèmes de mobilité chez les volets manuels sont liés à la rupture de la sangle. Il est très facile de remédier à ce problème en achetant une sangle neuve auprès de votre fabricant.
Si le volet au contraire bouge un peu trop bien dans son cadre, il se peut qu’il claque et fasse du bruit face au vent. Ce problème peut requérir un remplacement des joints ou de la coulisse selon la nature du problème.
Trouvez des professionnels pour la rénovation de vos volets dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement !
Si malgré tous nos conseils, vous n’arrivez pas à réparer un volet roulant, vous pouvez toujours faire appel aux services d’un pro. Rien de plus simple grâce à notre formulaire de devis ci-dessous. Celui-ci vous donne accès à jusqu’à cinq devis gratuits et sans engagement.