Sommaire
Quels sont les outils dont vous avez besoin pour faire le réglage ?
Votre baie vitrée est dysfonctionnelle ? Quand on connait le prix d’une porte-fenêtre, il est plus intéressant de d’abord songer à la réparer avant de la remplacer.
Avant d’entamer ce travail, il est bon de s’assurer que vous disposez des bons équipements pour l’effectuer. Pour régler votre baie vitrée coulissante, il vous faut :
- Une petite échelle ou un tabouret
- Une clé Allen
- Un tournevis cruciforme
- Un dispositif de mesure (règle ou mètre souple)
- Des tenailles
Vous trouverez ces équipements dans chaque grande surface de construction. Si votre châssis possède des bords métalliques aiguisés, nous vous conseillons également de porter des gants de protection, afin d’éviter toute coupure.
De quoi est composée une baie vitrée coulissante ?
Au niveau rudimentaire, une baie vitrée coulissante se compose d’un châssis, d’un vitrage et d’un mécanisme de coulissement. Pour ce qui est du châssis, vous avez le choix entre le PVC, l’alu et le bois. Si vous disposez d’une baie ancienne, il se peut même que celle-ci possède des châssis en acier.
Pour ce qui est du vitrage, une baie vitrée coulissante est combinable avec un simple, double ou même triple vitrage. Le mode d’ouverture, quant à lui, dépendra du système de quincaillerie installé dans votre châssis. C’est à ce niveau de la baie que s’effectueront les éventuels réglages.
Repérer la structure de sa baie vitrée
Avant d’attaquer le réglage de votre baie vitrée, il vous faut d’abord déterminer la structure de son mécanisme. En effet, il existe plusieurs possibilités de réglage en fonction du mode de fermeture de votre baie. Il faut différencier les baies vitrées anciennes des baies vitrées récentes.
Baie vitrée ancienne
Les baies vitrées anciennes se repèrent par leur mode d’ouverture absent ou rudimentaire. Pour régler ce type de baie, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire à part remplacer le mastic d’étanchéité. Si cette intervention ne règle pas votre problème, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un menuisier professionnel.
Baie vitrée coulissante récente
Le réglage d’une baie vitrée récente se fait beaucoup plus aisément, car elle possède un mécanisme assez simple. Les principaux composants de ce mécanisme sont :
- Une poignée de tirage
- Des galets de fermeture se situant à côté de la poignée
- Le palier d’angle se situant dans le bas du châssis, à l’opposé de la poignée
- Le palier de compas qui se trouve dans le haut du châssis du même côté que le palier d’angle
Dans la suite de cet article, nous vous expliquerons comment régler une baie vitrée dotée de ce type de mécanisme.
Régler une baie vitrée coulissante en fonction de son problème
En fonction du dysfonctionnement de votre baie, vous devrez adopter différentes méthodes de réparation. Nous allons passer en revue les différents types de problèmes dans cette section.
Problème d’étanchéité
Les problèmes d’étanchéité d’une baie vitrée coulissante surviennent souvent à cause d’un manque de pression du vitrage par rapport au châssis. Pour augmenter cette pression, il vous faudra tourner les galets de fermeture dans le sens des aiguilles d’une montre. Attention toutefois, car une pression trop forte pourrait endommager la vitre.
Le vantail accroche le cadre
Si le vantail de votre baie s’accroche ou se frotte contre la partie inférieure ou supérieure du cadre, le problème se situe au niveau du palier d’angle. Pour y accéder, il vous suffira de dévisser son boitier de protection.
Une fois l’accès libéré, serrez ou desserrez le palier d’angle à l’aide d’une clé Allen. Cette action modifiera la hauteur du châssis. Les rotations dans le sens horaire soulèvent le châssis et celles dans le sens inverse l’abaissent. Ajustez le vantail jusqu’à ce qu’il soit bien horizontal.
Le vantail tape contre le cadre
Si le vantail de la baie tape contre son cadre lors de la fermeture, la première chose à faire est de mesurer l’écart du vantail par rapport au reste du châssis. Ensuite, pour procéder au réglage, retirez les boitiers qui recouvrent le palier d’angle et le palier de compas.
Pour réaligner le vantail par rapport au reste du châssis, il vous suffira de serrer ou desserrer les deux paliers en fonction de l’angle de décalage.
Quand faire appel à un menuisier professionnel ?
Si le bricolage n’est pas votre violon d’Ingres, il se peut que ces tutoriels vous semblent quelque peu intimidants. De plus, il se peut que votre problème soit tout autre (rail de votre porte coulissante endommagé, etc).
Si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons de vous tourner vers un menuisier professionnel. Il serait en effet dommage d’endommager davantage votre baie vitrée à cause d’une fausse manœuvre.
Trouvez des professionnels pour régler une baie vitrée dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement !
Si vous souhaitez faire régler votre baie vitrée par un menuisier professionnel, nous vous recommandons vivement de remplir notre formulaire de devis ci-dessous. Celui-ci vous donne accès à une multitude d’offres de professionnels en Belgique. Ce service est gratuit et sans engagement.