Sommaire
Peut-on peindre des châssis PVC ?
Plusieurs personnes vous diront que peindre ses châssis PVC est une mauvaise idée. Ce qui n’est pas totalement faux, car il est difficile de faire accrocher de la peinture traditionnelle sur le PVC puisque c’est une matière plastique. De plus, il y a risque de décoloration avec les intempéries.
Mais, sachez qu’il est tout à fait possible de peindre vos châssis PVC et d’avoir un rendu agréable et beau, si l’on fait attention à certaines exigences et spécificités, telles que le type de peinture et la préparation des parois en PVC de vos châssis.
Quel type de peinture pour vos châssis PVC ?
Il existe des peintures adaptées pour vos châssis PVC. Ce sont des peintures spéciales que vous pourrez retrouver un peu partout dans les grandes surfaces. Vous pourrez par exemple choisir une peinture glycéro qui conviendra parfaitement à vos châssis.
Cependant, vous devriez éviter les peintures acryliques car elles ont des capacités couvrantes limitées.
Comment peindre vos châssis PVC ?
Pour une meilleure accroche et un meilleur rendu de la peinture sur vos châssis PVC, plusieurs étapes sont à respecter :
Étape 1 : Choisir le matériel
Comme matériel, vous aurez besoin de :
- Une peinture spéciale pour PVC selon votre choix de couleur
- Une peinture primaire
- Une brosse à peinture pour les couches de finition
- Un pinceau pour la couche primaire
- Une brosse à poussières
- Un détergent ou produit dégraissant
- Un chiffon sec
- Une éponge
- Un papier de verre
- Un ruban adhésif
Étape 2 : Préparer le PVC
Étant donné que le PVC est un matériau lisse sur lequel la peinture adhère difficilement, vous devez le préparer avant toute application de peinture. Pour cela vous devez donc :
- À l’aide d’une éponge imprégnée d’un détergent ou produit dégraissant (acétone ou alcool à brûler), nettoyer le support de vos châssis
- Bien poncer le PVC avec un papier abrasif à grain
- Dépoussiérer en rinçant vos châssis à l’eau et les laisser sécher
- Recouvrir les bords avec un ruban adhésif
- Protéger les vitres de vos fenêtres en y appliquant un ruban de masquage
Étape 3 : Appliquer une couche primaire pour PVC
Vous devez appliquer une sous-couche spéciale ou peinture primaire sur l’ensemble de la surface à peindre. Pour vos châssis extérieurs, vous devrez appliquer deux couches primaires et laisser sécher entre les deux. Par contre, pour vos châssis intérieurs, une seule couche suffira.
Étape 4 : Appliquer la peinture
Une fois la couche primaire sèche, appliquez la peinture de finition. Vous pourrez en rajouter une ou deux couches afin de parfaire le résultat, mais alors, vous veillerez à bien laisser sécher, poncer, et dépoussiérer entre chaque couche de peinture.
Quel est le coût pour peindre vos châssis PVC ?
Retrouvez dans ce tableau une estimation de prix pour peindre des châssis en PVC.
Prix de peinture PVC/litre | |
Couche primaire | 20 à 30 euros |
Peinture pour PVC | 30 à 40 euros |
Il faut noter tout de même que, vous devrez ajouter à ces montants, le coût de l’ensemble des outils dont vous aurez besoin pour peindre vos châssis PVC (pinceau, ruban adhésif, abrasif, rouleau…).
Trouvez des professionnels pour l’entretien de vos châssis dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement !
Vous souhaitez repeindre vos châssis PVC ? Demandez des devis gratuits et sans engagement auprès des professionnels en peinture de châssis ici. Vous pourrez ainsi comparer les prix et trouver la meilleure solution pour vos châssis PVC.