À quoi servent les joints d’une fenêtre ?
Le joint assure deux fonctions pour la fenêtre :
- La protection : le joint est en quelque sorte une couche protectrice qui joue un rôle crucial dans la durabilité de votre fenêtre. En effet, le rôle du joint est d’empêcher l’eau et l’air de s’infiltrer dans votre fenêtre, car ils peuvent la fragiliser et l’abîmer.
- L’isolation thermique et sonore : le joint garantit une certaine étanchéité à votre fenêtre. Le joint de votre fenêtre empêche l’air froid de passer à travers les fissures qui peuvent se créer entre le vitrage et les menuiseries.
Il permet alors d’améliorer les capacités d’isolation de votre logement et de réaliser ainsi une économie sur votre facture d’énergie. Il vous met également à l’abri des bruits extérieurs.
Les différents types de joints de fenêtres
Il existe plusieurs types de joints disponibles sur le marché. Pour vous aider à choisir le joint adapté aux spécificités de votre fenêtre, nous passons en revue les différents joints qui existent en vous expliquant leurs avantages et inconvénients ainsi que les spécificités liées à la pose.
- Les joints en mousse : faciles à poser, ils sont les moins chers du marché. Seulement, leur durée de vie est limitée à un an. En effet, ils ne sont pas très efficaces, car l’ouverture et la fermeture à répétition de votre fenêtre finissent par les abîmer.
- Les joints en caoutchouc synthétique ou en PVC : ils se présentent sous la forme d’autocollants et peuvent être collés, cloués ou agrafés sur les dormants de votre fenêtre. Très résistants, leur durée de vie peut s’étendre à plus de 5 ans, ce qui justifie leur prix élevé.
- Les joints en silicone ou mastic : il s’agit d’un produit qui permet de réaliser des joints solides, souples et durables à l’aide d’un pistolet extrudeur. Ils conviennent à tous types de fenêtres et sont efficaces contre les infiltrations d’eau.
Cependant, leur pose est plutôt longue et demande un travail minutieux. En effet, pour des raisons esthétiques, il est important d’éviter que les joints soient visibles sur votre fenêtre. - Les joints en plastique : ils ont une forme en V et possèdent une branche autocollante qui facilite leur pose. Ils ont une durée de vie d’environ 2 à 3 ans.
- Les joints métalliques : grâce au métal, ce sont les joints les plus durables. Toutefois, ils doivent être cloués sur le dormant de la fenêtre, ce qui rend leur pose difficile.
Note : Avant d’acheter un certain type de joint, vous devez au préalable déterminer le type de matériau de votre fenêtre et ses dimensions. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel qui vous aidera à choisir des joints qui conviennent parfaitement à votre fenêtre et qui pourra vous aider à les installer.
Trouvez des professionnels pour le remplacement de vos joints de fenêtre dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement !
Vous souhaitez remplacer les joints abîmés de votre fenêtre ? N’hésitez pas à demander des devis gratuits et sans engagement auprès des professionnels proches de chez vous ici. Vous pourrez ainsi comparer les prix et trouver la meilleure solution pour votre situation spécifique.