Sommaire
Différence aération-ventilation
Pour que l’air soit propre au sein de votre habitation, il est important de le faire circuler. Cette circulation passe par deux voies opposées : l’aération et la ventilation. L’aération consiste à faire entrer l’air extérieur à l’intérieur de l’habitation. La ventilation, d’autre part, consiste à faire sortir l’air intérieur à l’extérieur.
Pour une maison saine, il faut que ces deux voies de circulation soient opérationnelles. Dans le cas contraire, votre santé et celle de votre maison sont en proie à l’humidité et aux bactéries.
Aération | Ventilation | |
---|---|---|
Principe | Laisser entrer l’air extérieur à l’intérieur | Laisser sortir l’air intérieur à l’extérieur |
Appareils respectifs | Aérateurs de fenêtres | Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) |
Localisation | Dans la traverse de fenêtres de pièces trop sèches | Dans les murs de pièces trop humides (la salle de bain par exemple) |
Qu’est-ce qu’un aérateur ?
Un aérateur de fenêtre se compose d’une grille d’ouverture placée dans le mur de la maison. Celle-ci permet de renouveler l’air en faisant entrer de l’air extérieur. Ce dispositif peut aussi être électrifié à l’aide d’une petite turbine qui viendra mécaniquement pomper l’air à l’intérieur.
Pourquoi installer une aération ?
Un manque d’aération représente un risque réel pour l’intégrité de votre maison ou encore celle de votre foyer. Dans le tableau ci-dessous, nous vous donnons un aperçu des risques liés à un défaut d’aération.
Qualité de l’air | Risques |
---|---|
Air trop sec (<50%) | – Troubles du sommeil – Irritation de la peau – Maux de gorge – Décollage du papier-peint |
Air trop humide (>60%) | – Moisissures – Problèmes respiratoires – Réactions allergiques – Formation de salpêtre – Pourissage du bois |
Assainir l’air
Un air non renouvelé se remplit de vapeurs d’eau, de bactéries et de gaz nocifs comme la fumée de cigarette par exemple. En saison de Covid ou de grippe, cet assainissement est d’autant plus nécessaire pour éviter une infection des systèmes respiratoires.
Réguler l’hygrométrie
Une autre raison de se soucier de l’aération de votre logement est le risque lié à l’humidité. En effet, un manque de circulation de l’air peut mener à des excès de vapeurs d’eau qui peuvent entrainer moisissures et réactions allergiques.
Attention, un air trop sec est également à craindre. Celui-ci provoque entre autres des irritations de la peau ainsi que le décollement du papier-peint. Le remplacement continu de l’air permet de maintenir un taux d’humidité idéal dans votre maison, c’est-à-dire compris entre 50 et 60 %.
Où placer des grilles de ventilation ?
À l’époque où le simple vitrage était encore monnaie courante, l’aération de la maison se faisait grâce à la mauvaise isolation des vitres. La ventilation passait alors le plus souvent par la cheminée. Depuis l’essor du double vitrage et le calfeutrage à grande échelle des cheminées, l’air ne circule plus par ces voies.
Pour compenser ce manque, on peut opter pour une ouverture de quelques fenêtres. Toutefois, cela n’est pas envisageable en période hivernale ou même caniculaire. Pour combiner votre confort thermique à la bonne aération de votre logis, rien ne vaut les grilles de ventilation et d’aération. Celles-ci se placent le plus souvent en haut ou à côté des fenêtres en pvc ou des portes-fenêtres.
Quel aération choisir ?
Plusieurs types d’aérateur de fenêtres existent et peuvent être plus ou moins adaptés en fonction de votre logement.
- La grille classique : Il s’agit du modèle de base opérant grâce à un système hydraulique.
- La grille acoustique : Cette grille rassemble tous les avantages de la précédente et ajoute à cela une mousse d’isolation acoustique.
- La grille hygroréglable : Cette grille est dotée de capteurs qui permettent de réguler l’air en fonction de l’humidité.
Le choix pour l’une ou l’autre grille est à faire en fonction des besoins spécifiques de votre logement. Dans le doute, vous pouvez toujours demander l’aide de conseillers professionnels.
Comment installer une aération sur une fenêtre en PVC ?
Il existe deux moyens d’installer une aération sur votre fenêtre PVC. La première est de l’installer directement dans la menuiserie du châssis. Cette technique de pose requiert un perçage du châssis qui ne peut être effectué qu’en atelier (chez le fabricant de châssis en pvc) ou par un vitrier connaissant le modèle de châssis.
La deuxième méthode consiste à placer l’aération juste au-dessus de la fenêtre. Cette opération, beaucoup moins risquée, requiert néanmoins de carottage de votre mur. Le carottage permet de laisser passer l’air tout en préservant votre isolation acoustique.
Cependant, si vos châssis sont abîmés, nous vous conseillons de changer vos châssis en pvc en optant pour un modèle avec un système d’aération déjà installés.
Mythes sur les grilles d’aération
Certaines histoires qui circulent à propos des grilles d’aération peuvent décourager leur mise en place. Dans cette section, nous allons démentir certaines fausses croyances à propos des grilles d’aération.
Ainsi, ces dispositifs entraineraient des frais de chauffage supplémentaires, due aux déperditions de chaleur qu’ils provoquent. Cette croyance est incorrecte, car plus l’air est humide, plus il est difficile à chauffer.
Les grilles d’aération rendent l’air moins humide. Par conséquent, ces dispositifs font au contraire baisser votre facture de chauffage.
Un autre mythe est que la grille d’aération fait entrer la pollution urbaine au sein de votre maison. La vérité est que, sans cette aération, l’air de votre appartement sera très vite plus toxique que celui d’une gare routière par exemple.
On entend aussi souvent dire qu’installer une aération à ses fenêtres, c’est inviter la rue dans son appartement. Ainsi l’aération serait ainsi liée à une perte d’isolation acoustique. Ce n’est toutefois pas toujours le cas, certains systèmes d’aération permettent une isolation acoustique. Installer une grille par carottage ou une grille acoustique permet d’éviter ce problème.
Le dernier mythe dont nous traiterons est que l’aération ferait entrer l’humidité extérieure. Cette assomption est vraie lorsque le logis se trouve en milieu tropical. Mais en Europe occidentale, l’air extérieur est en moyenne plus froid et moins humide que l’air à l’intérieur.
Comment nettoyer son aération de fenêtre ?
Pour garantir le bon fonctionnement de son système d’aération, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement. Dans le cas contraire, les poussières et toiles d’araignées feront vite obstruction à la bonne circulation de l’air.
Pour nettoyer votre dispositif d’aération sans le démonter, il vous suffira de frotter la grille avec un chiffon trempé dans du vinaigre blanc. Pour un nettoyage plus approfondi, dévissez la grille et trempez-le dans un mélange à base d’eau et de vinaigre.
Trouvez des vitriers dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement !
Si la circulation et le renouvellement de votre air intérieur laisse à désirer, il faut réagir au plus vite ! Évitez de terminer avec des problèmes d’humidité ou de santé en agissant dès maintenant. Remplissez le formulaire ci-dessous, pour avoir accès à des devis gratuits et sans engagement qui répondent à vos besoins.