Sommaire
Pourquoi installer une fenêtre intérieure ?
La fenêtre intérieure joue un grand rôle dans l’architecture de votre logement. En effet, en fonction de son emplacement dans votre demeure, elle permet :
- D’apporter de la luminosité et aérer votre maison.
- De créer une ouverture entre les pièces.
- De relever le design et la déco de votre intérieur.
Comment construire sa fenêtre intérieure ?
Que ce soit par vous-même ou alors en faisant appel à un professionnel pour un travail plus précis, poser une fenêtre intérieure nécessite de passer par différentes étapes :
Étape 1 : Faire un plan de votre future fenêtre
Avant toute chose, vous devez créer une ouverture dans une cloison en plaques de plâtre, afin de faciliter la fixation des vitres sur les deux châssis en bois identiques, qui constituent la fenêtre.
Déterminer par la suite, les dimensions de votre fenêtre (hauteur et largeur) ainsi que le nombre de vitres. Et pour finir, faire un calcul du nombre de tasseaux en bois nécessaire pour la structure de votre fenêtre.
Étape 2 : Percer ou créer une cloison
Ici, deux cas de figure s’offrent à vous :
- Si la cloison est inexistante : vous devez créer l’ouverture de la fenêtre afin de monter la cloison en plaques de plâtre.
- Si la cloison existe déjà : vous devez simplement l’ouvrir dans les plaques de plâtre à l’aide d’une scie, et ceci grâce à un emplacement que vous aurez au préalable tracez sur ces plaques.
étape 3 : Construire les châssis de la fenêtre
Les vitres seront coincées aux extrémités par deux châssis. Vous devez donc calculer l’épaisseur des châssis et pour cela, il faudra d’abord connaitre l’épaisseur de la cloison de plaques de pâtres qui détermine d’ailleurs comment les tasseaux devront être sectionnés.
Le calcul de l’épaisseur des châssis se fera alors comme il suit : épaisseur de deux châssis + épaisseur du verre = épaisseur de la cloison de réception.
Pour la fabrication des châssis, il faudra :
- Assembler et visser ensemble les 4 tasseaux mesurés et coupés aux bonnes dimensions.
- Fixer sur le cadre les montants extérieurs des fenêtres.
- Fabriquer un deuxième châssis identique au premier.
- Peindre les deux en fonctions de vos choix et les laisser sécher.
Pour les vitrages, il faudra :
- Mesurer leurs tailles en y ajoutant 1 cm de chaque côté.
- Les faire tailler sur mesure en fonction des dimensions que vous aurez relevées.
étape 4 : Installer vos nouveaux châssis
Pour installer les châssis de votre fenêtre intérieure :
- Les tasseaux devront être pré-percer tous les 20 cm.
- Un mastic spécial fenêtre sera appliqué tout juste à l’endroit où les vitres seront posées.
- Le premier châssis devra être inséré dans l’ouverture et fixé dans les plaques de plâtre.
- Les vitres positionnées et maintenues sur le châssis avec des serre-joints en plastique.
- Un tasseau provisoire devra être mis sous les vitres afin de les empêcher de glisser. Il pourra être retiré une fois les vitres séchées.
- Le mastic spécial fenêtre sera appliqué pour le second châssis, au même endroit que le premier châssis, pour bien le positionner et le fixer sur les vitres.
- Une fois séché, le châssis pourra être fixé dans les plaques de plâtres.
Où placer sa fenêtre intérieure ?
Le choix de l’emplacement d’une fenêtre intérieure ne se fait pas de manière anodine. Il se fait en fonction du design et du besoin en luminosité de votre maison.
Éclairer un escalier
Pour apporter la luminosité du soleil à votre escalier, il vous faudra installer votre fenêtre en haut de cet escalier et en face d’une fenêtre ouverte sur l’extérieur.
Séparer deux pièces
Si vous voulez séparer deux pièces tout en gardant leur intimité et en y apportant également de la lumière, la fenêtre intérieure est le choix idéal.
Dans son bureau
Avec une fenêtre installée dans votre bureau et donnant sur un couloir reliant les autres pièces de votre maison, vous pourrez toujours rester connecté à ces dernières tout en travaillant.
Dans sa cuisine
Nul doute qu’elle vous permettra non seulement d’illuminer votre cuisine, mais surtout de l’aérer.
Entre la chambre et la salle de bain
Si vous voulez créer une ouverture entre votre chambre et votre salle de bain, et relever l’esthétique de ces deux pièces par la même occasion, la fenêtre intérieure fera parfaitement l’affaire.
Trouvez des professionnels pour installer votre fenêtre d’intérieur dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement !
Vous souhaitez faire installer des fenêtres intérieures chez vous ? N’hésitez pas à demander des devis gratuits et sans engagement de la part des professionnels pour fenêtres intérieures ici. Vous pourrez ainsi comparer les prix et trouver le meilleur poseur de fenêtres pour votre projet.