Sommaire
Qu’est-ce qu’une fenêtre à 2 vantaux ?
Une fenêtre ou porte-fenêtre à 2 vantaux est un type d’ouverture vitrée qui possède deux panneaux vitrés. Ceux-ci sont soit ouvrants, soit fixes, soit mixtes. La fenêtre à 2 vantaux fixe est particulièrement pratique pour les endroits difficiles d’accès.
Pourquoi la fenêtre à 2 vantaux est-elle intéressante ?
La première raison qui explique la popularité des fenêtres doubles est leur incroyable polyvalence. Celles-ci se déclinent notamment dans toutes les formes ou modes d’ouverture. Ainsi, ce type de fenêtre s’adapte aisément à tous les intérieurs et à tous les budgets. De plus, sa taille moyenne fait d’elle l’option idéale pour illuminer vos chambres à coucher.
Les différents types de matériaux
Les fenêtres à 2 vantaux sont disponibles en bois, en PVC et en aluminium. Le bois, pour commencer, possède une bonne isolation thermique et un charme des plus authentiques. L’un de ses seuls inconvénients et l’entretien régulier qu’il requiert pour préserver son étanchéité.
La fenêtre PVC 2 vantaux, quant à elle, est la plus isolante du marché. De plus, il s’agit aussi de la moins chère ! En termes d’esthétique, la fenêtre PVC à 2 vantaux peut adopter plusieurs styles et même imiter l’aspect du bois. L’un de ses inconvénients est le manque de rigidité qui ne la rend pas idéale pour les grandes baies vitrées.
L’aluminium, pour finir, possède une rigidité à toute épreuve. Son aspect métallique lui procure également une finesse inégalable. L’un de ses rares désavantages est son isolation thermique suboptimale. Pour éviter les désagréments liés à l’un ou l’autre matériau, il est par ailleurs possible de les combiner entre eux. Ainsi, vous pouvez compenser pour la médiocre isolation de l’alu en optant pour une fenêtre mixte alu/bois ou alu/PVC.
Les différentes formes de fenêtre à 2 vantaux
La fenêtre ou porte-fenêtre à 2 vantaux se décline en une multitude de formes. Pour commencer, il y a la fenêtre à 2 vantaux rectangulaire qui est de loin la plus répandue. Beaucoup de maisons telles que les maisons de maîtres sont aussi dotées d’une fenêtre double cintrée. Il s’agit là d’une fenêtre dont la partie supérieure est arrondie.
Il est aussi possible d’opter pour une fenêtre à 2 vantaux en œil de bœuf. Ce type de produit est en forme de cercle ou de demi-cercle. Pour finir, pour les plus originaux d’entre vous, il est même possible de donner une forme plus artistique à votre fenêtre double. Celle-ci devra alors être conçue sur mesure par la main d’un artisan expert.
Les différents types d’ouvertures à 2 vantaux
On bénéficie de presque autant de liberté de choix lorsqu’il s’agit du mode d’ouverture de la fenêtre double. Le premier mode d’ouverture qui nous vient à l’esprit est le classique battement à l’horizontale. Ce battement se fait soit par l’intérieur (à la française) ou par l’extérieur (à l’anglaise).
Ensuite, si vous optez pour une fenêtre ou porte-fenêtre à 2 vantaux oscillo-battants, vous aurez également la possibilité d’ouvrir la fenêtre à la verticale, soit en mode soufflet. Ce type d’ouverture est idéal pour aérer la pièce tout en évitant de faire entre la pluie.
Vous avez aussi la possibilité de doter votre fenêtre à deux battants d’un système de coulissement. Ce coulissement peut se faire par galandage ou par translation. Le galandage fait glisser les 2 vantaux dans l’épaisseur du mur alors que la translation consiste à faire coulisser les 2 vantaux les uns derrière les autres.
Pour finir, il est pareillement possible d’opter pour une fenêtre double avec un ou 2 vantaux fixes. Les 2 vantaux en question ne serviront alors qu’à illuminer la pièce. Ce mode d’ouverture est le moins cher, car les vantaux fixes ne nécessitent pas de quincaillerie.
Quel est le prix moyen d’une fenêtre à 2 vantaux ?
Le prix d’une fenêtre à 2 vantaux oscille entre 100 et 500 euros hors pose pour une fenêtre de taille moyenne (115×100 cm). Ce prix varie en fonction du matériau, du double vitrage et des dimensions de la fenêtre. Le tableau ci-dessous retrace les prix approximatifs en fonction du matériau.
Matériau de la fenêtre | Prix indicatif des produits (115×100 cm) |
---|---|
Menuiseries de fenêtre PVC 2 vantaux | 100 euros |
Menuiseries de fenêtre alu 2 vantaux | 200 euros |
Menuiseries de fenêtre bois 2 vantaux | 250 euros |
Menuiseries de fenêtre mixtes bois/alu 2 vantaux | 500 euros |
Nous vous rappelons qu’il ne s’agit là que des prix indicatifs de ces produits. Pour un prix sur mesure, n’hésitez pas remplir notre formulaire de demande ci-dessous.
Trouvez des vitriers pour la pose de vos fenêtres dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement !
Convaincu.e quant à l’utilité de la fenêtre ou porte-fenêtre à 2 vantaux ? Ou peut-être avez-vous une question ? Dans les deux cas, n’hésitez pas à remplir notre formulaire ! Celui-ci vous met en contact avec des vitriers professionnels dans votre région. Recevez jusqu’à 5 devis gratuits sur mesure ! Il ne reste alors plus qu’à choisir le menuisier ou la société de construction qui vous convient.