Sommaire
Acétone est-il conseillé pour vos châssis PVC ?
En général recommandé pour le nettoyage des surfaces ou de certains matériaux, l’acétone s’avère être un excellent nettoyant qui vient à bout des tâches les plus difficiles à enlever (graisse, colle, chewing-gum).
Toutefois, son utilisation est déconseillée pour le nettoyage des châssis en PVC. En effet, il est susceptible de décolorer et/ou de faire fondre le PVC de vos châssis. Vous l’aurez donc compris, l’acétone sur vos châssis en PVC est à éviter.
Il est tout même à noter que tous les produits décapants, mordants, polissants sont déconseillés pour le nettoyage de vos châssis en PVC, ainsi que tout produit abrasif et éponge dure, si vous ne souhaitez pas abîmer la surface de vos châssis avec des rayures.
Comment nettoyer vos châssis PVC ?
L’entretien de vos châssis est en principe simple et ne nécessite pas beaucoup de moyens. Pour cela, vous avez le choix entre différentes solutions :
L’eau savonneuse
La solution la plus simple ! Il vous suffit de mélanger un peu de savon dans de l’eau et à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge, de nettoyer tous les contours et recoins de vos châssis.
Le vinaigre blanc
Très apprécié pour l’entretien de la maison, le vinaigre blanc est une astuce naturelle qui ne vous coûtera presque rien. Il vous suffit de le mélanger à part égale avec de l’eau tiède. Ensuite, pulvériser le mélange sur vos châssis PVC et le laisser agir quelques minutes. Vous n’aurez plus qu’alors, à frotter le contour de vos châssis à l’aide d’un chiffon.
L’eau de javel et les cristaux de soude
Avant toute chose, vous devez savoir que l’eau de javel est un produit très chimique qui demande certaines précautions pour sa manipulation, comme le port des gants et une protection pour les yeux. De plus, son utilisation est exclusivement réservée au PVC blanc au risque de décolorer le PVC de couleur ou les châssis en PVC noir par exemple.
Pour le nettoyage de vos châssis vous devez donc, dans un grand seau d’eau tiède, ajouter une cuillère à soupe d’eau de javel et 3 cuillères à soupes de cristaux de soude. Une fois la solution bien mélangée, frottez la surface de vos châssis PVC avec une éponge. Enfin rincez le tout avec de l’eau claire et laissez sécher.
Quand faut-il nettoyer vos châssis PVC ?
Vous devez nettoyer vos châssis PVC aussi régulièrement que possible, afin de les maintenir dans un bon état et leur assurer longévité, surtout si c’est du PVC blanc car les tâches y sont plus apparentes et tenaces.
Pensez également, deux fois par an, à lubrifier toutes les pièces qui constituent la quincaillerie de vos châssis PVC pour maintenir leur souplesse.
Trouvez des professionnels pour l’entretien de vos châssis dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement !
Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour l’entretien de vos châssis PVC ? Demandez des devis gratuits et sans engagement ici, et recevez jusqu’à 5 devis gratuits des meilleurs professionnels en entretien de châssis. Vous pourrez ainsi comparer les prix et trouver la meilleure solution pour votre situation spécifique.