Sommaire
C’est quoi le certificat de performance énergétique (PEB) d’une maison ?
Que vous soyez futur acheteur ou futur locataire, le certificat PEB d’une maison vous permet d’avoir des informations sur les performances énergétiques du bien que vous convoitez. Si plusieurs biens vous intéressent, avoir connaissance du score PEB de chacun peut s’avérer utile pour vous aider dans votre choix.
Celui-ci vous permet aussi d’avoir un aperçu des potentiels travaux à réaliser pour améliorer ce score dans le futur.
Quels éléments d’une maison sont analysés lors de la réalisation d’un certificat PEB ?
Pour que le certificateur puisse déterminer la classe énergétique de votre logement, il devra suivre un protocole strict et prendre en considération différents éléments lors de sa visite. Parmi eux, on retrouve :
- L’isolation de la maison
- Les installations de chauffage
- L’installation pour l’eau chaude des sanitaires
- La présence ou non d’un système de ventilation
- La présence ou non d’une source d’énergies renouvelables comme des panneaux photovoltaïques par exemple.
Tout comme pour un appartement, si le certificateur n’a pas accès aux données nécessaires pour établir le certificat, il devra prendre en compte des valeurs par défaut, ce qui peut biaiser votre score final.
Pourquoi est-ce que le PEB d’une maison est-il important ?
La réalisation du PEB de votre maison comporte différents avantages non négligeables. En plus d’être une plus-value en cas de mise en vente de votre habitation, un bon score PEB vous permettra de faire des économies sur votre facture énergétique. Celui-ci vous permettra aussi d’avoir un aperçu des travaux de rénovation qu’il est possible d’effectuer dans votre habitation afin d’améliorer ses performances énergétiques.
Quand est-ce que le PEB d’une maison est obligatoire ?
En Belgique, le certificat est obligatoire lors de la mise en vente d’une habitation, que ce soit une maison ou un appartement. En tant que propriétaire, vous avez l’obligation de fournir un certificat PEB en cours de validité lorsque vous décidez de mettre votre maison en vente ou en location.
Le cas échéant, vous vous exposez au risque d’une amende administrative en tant que propriétaire.
Quel est le coût d’un certificat PEB pour une maison ?
Le coût d’une certification PEB va dépendre de différents facteurs. De fait, le prix variera en fonction du type mais aussi en fonction de la superficie de votre habitation.
Il est important de savoir que les certificateurs PEB sont libres de fixer les tarifs qu’ils souhaitent.
Certificats PEB & Primes : quelles sont les aides financières disponibles à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie
En fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez, il vous est possible d’obtenir des aides en cas de travaux de rénovation permettant d’améliorer la classe énergétique de votre bien.
- Dans la Région de Bruxelles : une prime de 150€ est octroyée aux ménages demandeurs appartenant à la catégorie III (c’est-à-dire les ménages à faibles revenus). Pour pouvoir en profiter, il est important de noter que l’année de construction du bien doit être supérieure à 10 ans lors de la demande. Celle-ci doit être introduite par le propriétaire occupant du bien.
- En Wallonie et en Flandres, il n’existe aucune prime spécifique concernant l’obtention du certificat PEB.
Comment interpréter le score d’un rapport PEB ?
Le score définissant la classe énergétique de votre maison va être représenté par une lettre comprise entre A à G. Au plus le score que vous obtenez se trouve dans la zone verte de l’échelle, cela veut dire que celui-ci est bon. Au plus il se rapproche de la zone rouge, au plus des travaux de rénovation seront à entreprendre si vous souhaitez l’améliorer et répondre aux exigences PEB de la région dans laquelle se trouve votre bien.
Score A, B, C, D, E, F, G : quel est le bon score à obtenir pour sa maison ?
Le score PEB est représenté sous la forme d’une échelle allant de A à G. Cette échelle peut légèrement varier en fonction de la Région dans laquelle vous vous trouvez, allant de A++ à G.
Pour qu’un score PEB soit considéré comme bon, il faut que celui-ci se situe entre A et B. Cela signifie que votre maison est considérée comme économe en énergie.
Comment obtenir et où trouver le certificat PEB de sa maison ?
Pour obtenir le certificat PEB de votre habitation, vous devez faire appel à un certificateur PEB agréé. Les certificateurs diffèrent en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez. Vous devez donc faire attention à contacter un professionnel agréé dans votre région.
Besoin d’une certification PEB pour votre maison en Belgique ? Comparez jusqu’à 5 devis gratuits !
Vous devez réaliser la certification PEB de votre maison ? En remplissant notre formulaire, vous pourrez obtenir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de certificateurs PEB à proximité de chez vous !
Encore quelques questions concernant la certification PEB d’une maison ?
Vous avez encore quelques zones d’ombre à propos du certificat PEB ? Nous avons rassemblé quelques questions que d’autres personnes se sont déjà posées afin de vous aider à y voir plus clair.