Sommaire
Certification PEB : qu’est-ce que c’est ?
La certification PEB est une évaluation de la “Performance Énergétique des Bâtiments” sous la forme d’un label allant de A (logement économe) à F (logement énergivore), couplée avec une estimation de la consommation annuelle théorique (exprimée en kWh/m2/an).
Attribuée par un organisme certificateur agréé par le gouvernement wallon ou par le gouvernement flamand, cette certification a pour double objectif d’inciter les propriétaires aux travaux de rénovation d’une part, et d’informer les locataires et acheteurs sur les performances énergétiques des biens présentés sur le marché.
Le certificat PEB s’inscrit dans la démarche plus globale de la transition énergétique vers des logements qui consomment moins et mieux. Dans cette optique, le certificat PEB présente également des recommandations sur les travaux à effectuer et les installations à changer. Le PEB est obligatoire pour la vente ou la location d’un bien. Il est valable 10 ans, et est à refaire si, entre-temps, vous réalisez des travaux qui impactent les performances énergétiques du bâtiment (installation de panneaux solaires, changement de vitres pour du double vitrage…).
Comment se calcule le score PEB d’une habitation ?
Pour établir le certificat PEB d’un bâtiment et lui attribuer un score, ou label, l’expert certificateur va examiner de nombreux éléments, comme les isolations, les systèmes de chauffage ou encore la ventilation. Mais, concrètement, comment fonctionne le calcul du PEB ?
Quels sont les critères déterminant le résultat PEB (score A, B, C, D, E, F ou G) ?
Le score PEB est attribué grâce à un logiciel de certification mis à disposition par les gouvernements. Lorsque l’expert en énergie vient examiner un bâtiment (résidentiel ou non résidentiel), il va renseigner un certain nombre d‘informations précises et techniques, comme la superficie totale du bien, le type d’isolation des murs, son épaisseur, la zone de contact avec l’extérieur, le type de vitrage (simple, double, double renforcé…), la présence ou non de panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire ou l’électricité, etc. Le label PEB est ainsi attribué au global.
Toutefois, certains critères sont déterminants dans le résultat PEB et ont plus d’influence que d’autres sur le label attribué. Tout d’abord, un critère qui, malheureusement, ne tient pas de vous : la superficie totale des murs en contact avec l’extérieur. En effet, une maison ou un appartement qui présente 4 façades extérieures au lieu de 2 (dans le cas d’un bien mitoyen) consommera plus d’énergie pour le chauffage.
Ensuite, un des points déterminants est l’isolation. Qu’il s’agisse de l’isolation des murs, de la toiture, ou des fenêtres (vitrage et châssis), le degré d’isolation joue beaucoup sur les problèmes de déperdition de chaleur et d’humidité (à système de chauffage égal et pour un même volume chauffé).
Enfin, un des autres points déterminants va être le type d’énergie utilisée, entre une énergie fossile (chauffage au fioul ou au gaz naturel), une énergie nucléaire (électricité) ou une énergie verte (produite par des panneaux photovoltaïques, par exemple). En effet, la certification PEB a pour but de mettre en lumière les bâtiments qui utilisent de l’énergie primaire (combustibles fossiles) et de valoriser ceux qui ont été rénovés.
Note : le PEB estime la consommation d’énergie théorique d’un bien, c’est-à-dire qu’il ne tient pas compte du nombre d’habitants ni de leurs habitudes de consommation. Il s’agit de comparer les performances des bâtiments entre eux selon des critères fixes, spécifiques et objectifs, sur la même base de calcul.
Le calcul PEB à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie
Le certificat PEB a été mis en place dans toute la Belgique, que ce soit dans la région wallonne, à Bruxelles ou en Flandre (où il est appelé CPE ou EPC en flamand). Le système de notation est globalement similaire d’une région à l’autre, puisque les paramètres étudiés et les méthodes de calculs sont semblables (à 70 %).
La grille de notation diffère toutefois légèrement entre les régions, et il existe quelques subtilités au niveau des protocoles de notation ainsi qu’au niveau des valeurs par défaut. La grille de notation va ainsi :
- De A++ au G en Wallonie
- De A à G à Bruxelles
- De A+ à F en Flandre
Pour ce qui est des résultats, les experts constatent que les labels attribués pour le même bien en Wallonie et en Flandre sont les mêmes. En revanche, il est à noter qu’à Bruxelles, le label attribué est souvent moins bon, donc moins favorable pour les propriétaires.
Il semble que la Flandre prend un peu d’avance en matière de PEB, avec la mise en place d’une nouvelle certification dans le cadre de son Pacte de Rénovation 2050, qui vise à accélérer la transition énergétique dans la région flamande. Cette nouvelle mouture, la certification EPC +, mise en place depuis janvier 2019, pourrait devenir la norme dans toute la Belgique : plus clair, il présente à la fois de nombreuses recommandations pour améliorer son score et obtenir un meilleur label, mais également une estimation des coûts des travaux à effectuer.
Outils gratuits et en ligne pour réaliser une simulation du score énergétique de sa maison ou son appartement
Vous souhaitez réaliser une simulation de votre score PEB et estimer les performances énergétiques de votre logement ? Bonne nouvelle : il existe des outils en ligne gratuits pour estimer le label que vous pourriez atteindre lors d’une certification PEB et obtenir des recommandations de travaux pour l’améliorer. Attention, ils ne se substituent pas à un examen de votre logement par un expert et ne vous fournissent aucun certificat PEB officiel.
Quickscan : le logiciel développé par la Région Wallonne
Quickscan est un nouvel outil en ligne développé par la région wallonne et mis à disposition pour estimer son label PEB selon de nombreux critères. L’application donne également des conseils sur les travaux de rénovation à effectuer pour gagner en confort de vie et obtenir un meilleur score.
L’outil permet seulement d’évaluer pour le moment les performances énergétiques des maisons, et non celles d’un appartement. Cet outil est fait pour vous si vous possédez une maison unifamiliale dont la construction est antérieure à 2010.
C’est une application intuitive qui vous propose en quelques minutes une estimation de votre PEB, grâce à des questions claires et des visuels explicatifs. Après quoi, Quickscan vous transmet un rapport d’amélioration téléchargeable avec des pistes de travaux à effectuer pour atteindre un label A, objectif belge (et européen) pour 2050.
La calculatrice de Bati-Energie pour simuler gratuitement son PEB
Le site de Bati-Energie propose un outil de simulation de score PEB avec davantage de données et plus de précision. Il demande en effet les mesures des différentes surfaces, les pourcentages d’éléments enterrés, les matériaux utilisés pour l’isolation et leurs épaisseurs, ainsi que d’autres informations.
A la fin du processus, le logiciel estime un score PEB ainsi que les montants de la consommation de chauffage, d’eau chaude, de l’énergie auxiliaire, mais aussi le rendement de vos panneaux solaires si vous en avez. Bien que ce soit ici aussi une estimation non officielle, elle est plus détaillée que sur d’autres simulateurs en ligne, et a donc plus de chance de s’approcher de votre classe énergétique réelle.
Ce simulateur s’adresse à vous si vous possédez déjà toutes les informations demandées. Il vous prendra certes plus de temps à remplir que Quickscan, mais la durée est compensée par la précision des informations recueillies.
Le simulateur du site Reno Energy
Le site Reno-Energy propose aussi son simulateur en gratuit en ligne. Dans son fonctionnement, il se rapproche de Quickscan : il s’agit d’une interface conviviale qui présente des questions simples qui permettent d’obtenir rapidement son estimation.
Cet outil est intéressant en ce qu’il propose à la fin un tableau qui présente les pistes de travaux de rénovation pour améliorer son score, mais aussi une estimation des économies possibles après travaux. Reprenant des catégories (isolation, production d’eau chaude, système de chauffage et ventilation) puis des éléments spécifiques (toiture, sol, ventilation, eau chaude…), ce tableau indique :
- le statut actuel de l’élément (faible, moyen, bon, top)
- les économies possibles estimées par an après travaux
- le gain potentiel de kWh/m2 par an
- l’équivalent en CO2 (en kgCO2/m2)
En sélectionnant les éléments que vous pensez rénover, le site vous indique quel label énergétique vous pourrez alors atteindre. Ludique et pratique, cet outil est idéal si vous souhaitez déjà faire des travaux et vérifier lesquels seront le plus avantageux pour vous à moyen et long terme.
Pourquoi est-ce tout de même important de faire appel à un auditeur agréé chargé du calcul PEB ?
Les simulateurs en ligne sont très pratiques pour vous donner une estimation de score PEB, cependant ils ne sont pas fiables à 100 %. En effet, par rapport à une véritable certification réalisée par un expert, il se peut que certaines données soient erronées ou simplement manquantes. Un certificateur agrée se base non seulement sur ses observations visuelles, mais aussi sur toute la documentation que vous pourrez lui fournir. Il s’agit des factures, des plans d’architectes, des rapports de travaux et de tout autre document pouvant renseigner sur votre logement, ses installations, ses isolations et ses autres caractéristiques techniques.
Seul un expert pourra donc vous fournir une évaluation au plus juste des performances énergétiques de votre bâtiment et vous dire quels travaux seront les plus pertinents pour les améliorer et prétendre à un meilleur label. Du reste, c’est également le seul qui puisse vous délivrer une certification officielle et légale, obligatoire pour la mise en vente ainsi que la mise en location de votre bien.
Comment trouver un certificateur PEB pour calculer la performance énergétique de ma maison ou de mon appartement ?
Vous souhaitez estimer les performances énergétiques de votre bien et obtenir un certificat PEB ? Remplissez le formulaire suivant et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement. Trouvez un expert certificateur dans votre région au meilleur prix !
FAQ : vos questions supplémentaires sur le calcul du PEB
Comment connaître le PEB de ma location ?
Qui calcule le PEB ?
Les valeurs de référence sont les mêmes pour tous les bâtiments, et celles-ci sont définies par les gouvernements de chaque région.
Comment calculer le prix de son certificat PEB ?
Comment calculer le nombre de kWh/ m2 /an ?
C’est donc l’expert certificateur qui pourra vous donner cette valeur, qui détermine votre classe énergétique. Votre consommation annuelle totale est certes accessible sur vos relevés d’électricité, mais elle prend en compte également vos habitudes de consommation (comme la consommation des appareils ménagers), ce qui n’est pas la référence pour déterminer votre label PEB.