Sommaire
Le registre des certificats PEB : une base de donnée gratuite qui reprend les données PEB des bâtiments
Nouvel outil mis en place par Bruxelles Environnement, ce registre reprend les certificats PEB des logements existants en cours de validité à Bruxelles. Que ce soit à l’aide du numéro du certificat ou le nom de la rue où se situe l’habitation dont vous souhaitez connaître les performances énergétiques, si un certificat PEB a été réalisé, vous pourrez le retrouver sur le site.
Propriétaires, agents immobiliers ou candidats acquéreurs, vous pouvez consulter ce registre pour obtenir les informations de base.
Par informations de base, on entend :
- Le numéro du certificat
- L’adresse de l’habitation
- L’agrément du certificateur ayant visité l’habitation
- La date d’émission du document
- Sa validité
Les informations relatives au système d’eau chaude des sanitaires, au système de chauffage, à l’isolation et autres informations plus techniques sont, quant à elles, reprises dans le certificat PEB que le propriétaire possède.
Un outil proposé par Bruxelles Environnement
Lorsque vous réalisez la certification PEB de votre bien, vous êtes tenus de l’enregistrer dans le registre PEB. Cette démarche est gratuite. En cas de vente ou de location, il permettra aux personnes intéressées de retrouver facilement les informations de base relatives aux performances énergétiques de votre bien.
Quels sont les avantages du registre PEB ?
L’un des principaux avantages de ce registre est qu’il permet de vérifier la validité du certificat. Vous pouvez consulter gratuitement le certificat de n’importe quel bien à condition que celui-ci soit valable.
La mise en place de ce registre par Bruxelles Environnement est aussi un moyen de sensibiliser le public à l’importance qu’il faut accorder aux performances énergétiques et aux améliorations qui peuvent être mises en place pour être le moins énergivore possible.
Pour l’achat d’un bien immobilier : consulter le certificat PEB avant la visite du bien
Le PEB vous donne des informations sur les performances énergétiques du bien que vous allez visiter et de ce fait, sera un bon indicateur des coûts énergétiques auxquels vous pouvez potentiellement vous attendre. Mais aussi aux travaux que vous pourrez faire en vue d’améliorer ce score.
Cela pourra aussi vous aider si vous hésitez entre différents biens.
Savoir si le certificat PEB d’un bien est encore valide
Lorsque vous faites réaliser le certificat PEB de votre logement, celui-ci reste valable 10 ans sauf en cas de modifications des caractéristiques énergétiques.
Retrouver la certification PEB de son bien en cas de perte
Si vous avez malencontreusement perdu le certificat PEB de votre habitation, il est possible d’en demander une copie à l’administration compétente.
Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, pensez à faire une copie du certificat quand vous le recevez ou à vous l’envoyer par mail et même, à le mettre sur une clef USB pour toujours l’avoir à portée de main. Des astuces simples qui vous éviteront des complications par la suite !
Vous cherchez un certificateur PEB agréé pour obtenir un certificat PEB à Bruxelles ?
Nous mettons à votre disposition un formulaire vous permettant de recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de certificateurs PEB à proximité de chez vous.