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Comment fonctionne une prise de recharge ?
Pour recharger, en plus du chargeur intégré de votre véhicule qui convertit le courant alternatif (AC) en courant continu (CC), vous avez besoin de plusieurs produits. D’abord, d’un câble équipé de deux connecteurs (Type 1, 2 ou 4), l’une que vous branchez à votre voiture.
Ensuite, l’autre que vous reliez à une alimentation sur prise de courant murale (classique ou renforcée) ou sur borne de recharge (publique ou domestique) directement connectée à une infrastructure électrique protégée dont le type de courant est suffisamment puissant et sûre.
Modes de recharge
Sachez que ce qui définit l’utilisation de tel ou tel type de prise (de connecteur ou de câble) est directement lié aux modes de recharge: 1 à 4. Le mode permet de comprendre comment la voiture et l’infrastructure électrique dialoguent ensemble durant la recharge assurant ainsi que la connexion entre les deux se passe en toute sécurité et fonctionnalité.
Voici un tableau récapitulatif des 4 modes de recharge :
Mode |
1 |
2 |
3 |
4 |
Type de recharge | Prise de courant | Prise domestique renforcée |
Borne de recharge |
Station de recharge |
Type de courant |
Monophasé (AC) |
Monophasé (AC) | Monophasé et triphasé (AC) |
Continu (CC) |
Fonction et Sécurité | Absence de contrôle de la charge pour ce mode. La sécurité dépend de l’état de l’installation électrique. Ce mode est non préconisé pour la charge des voitures électriques |
Boîtier de contrôle incorporée au câble (CRO dit chargeur portable) |
Système intelligent intégré à la borne: fonction de contrôle et de sécurité de la charge | Chargeur convertisseur AC/CC externe : fonction de contrôle et de protection électrique avec câble fixe installée dans la station |
Type de prise, de connecteur |
Prise fixe non dédiée |
Prise fixe non dédiée ou prise dédiée |
Type 1 et 2 |
Type 4: CHAdeMO CCS (Combo CCS 1 et Combo CCS 2) Tesla Superchargeur |
Puissance |
1,8 kW / 8 A |
1,8 kW / 8 A maxi (prise non dédiée) à 3,2 kW / 8 A (prise dédiée) |
Monophasé : 3,7 à 7,4 kW / 16A maxi Triphasé: 11 à 22 kW / 32 A maxi |
50 kW / 120 A |
Vitesse de charge |
Lent |
Lent |
Normal et accélérée |
Rapide et ultrarapide |
Temps de charge |
10 à 15h |
6 et 8h |
1 à 8h |
20 à 30 min |
Types de prise de recharge
Les différents types de prise pour recharger votre voiture électrique sont:
- Prise de courant (domestique, standard, renforcée, etc.)
- Prise Type 1
- Prise Type 2
- Prise Type 3
- Prise CHAdeMO (Type 4)
- Prise CCS (Combo CCS 1 et Combo CCS 2)
Prise de recharge domestique standard
La prise standard (prise classique) est la plus répandue au sein des infrastructures publiques et privées (habitation). Toutefois, recharger sa voiture hybride ou électrique sur une prise murale domestique est dangereux (surchauffe, surtension, etc.).
Il est plus conseillé de recharger son véhicule sur une prise « renforcée » dédiée avec un câble Type 1 ou 2 correspondant, équipé d’un boîtier adaptateur (baissant l’ampérage en cas de surtension). En effet, le câble de recharge limite l’intensité du courant à 8 A.
Voici un tableau reprenant ses caractéristiques :
Puissance |
AC monophasé : 1,8 kW – 8 A (prise 2P+T non dédié) à 3,2 kW – 14 A (prise 2P+T dédié renforcée) |
Mode de charge |
Mode 1 et 2 |
Application |
Infrastructure |
Temps de charge |
10 à 15h |
Par ailleurs, le temps de recharge sur une prise domestique s’avère assez long. Pour cette raison, il est mieux de charger votre véhicule électrique durant les heures creuses de la nuit et de faire vérifier votre réseau électrique. De cette manière, vous réalisez des économies sur votre consommation énergétique et vous ne perdez pas du temps à attendre pendant la journée.
Prise renforcée
Il s’agit d’une prise de courant de type CEE17 qui délivre une puissance une peu plus grande (3,2 kW) que la prise domestique classique (1,8 kW) durant plusieurs heures sans risque de surtension grâce à un disjoncteur différentiel.
Cependant, recharger sa batterie avec une prise renforcée ne reste pas la meilleure des solutions en termes d’emploi quotidien et de rapidité. A ce moment, il est mieux de se tourner vers les bornes de recharge.
Prise Type 1
La prise de recharge Type 1 est une prise qui se trouve encore et uniquement sur de nombreux véhicules électriques, mais tend à disparaître au profit de la prise de Type 2 devenant la norme de connecteur européen.
De plus, le Type 1 n’est pas capable de supporter une charge supérieure à 8 kW. Pour ces raisons, elle est surtout remplacée en Europe par la prise Combo CSS qui permet autant une recharge standard (Type 2) que rapide (Type 4). En Belgique, c’est surtout la prise Type 2 qui est utilisée (les bornes de recharge rapide étant encore peu présentes).
Dans ce tableau, un aperçu de ses spécificités:
Puissance |
AC monophasé : 3,7 à 7,4 kW |
Mode de charge |
Mode 3 |
Application |
Voiture |
Temps de charge |
6 à 8h |
Prise Type 2
La prise de recharge Type 2 est la norme commune des standards européens aussi bien du côté législatif que commerciale. En Belgique, cette prise se retrouve partout, autant sur les véhicules électriques (tous les nouveaux modèles) que les bornes. Avec cette prise, vous êtes assuré de recharger en toute sécurité votre batterie sur une borne de recharge publique qu’à domicile.
Toutefois, pour recharger votre voiture électrique, vous avez besoin soit d’un câble avec une prise Type 1 (ancien modèle de voiture) soit d’un avec une prise Type 2.
Mais pas de panique, il existe de toute manières des câbles ou des chargeurs mobiles avec tous les types de prises et d’adaptateurs possibles afin de recharger sur n’importe quelle prise ou borne !
Ses particularités sont :
Puissance |
AC mono et triphasé: 3,7 à 43 kW |
Mode de charge |
Mode 3 |
Application |
Infrastructure & Voiture |
Temps de charge |
1 à 8h |
Prise Type 3
Ce type de prise de recharge est obsolète (à part en France et en Italie). En Belgique, il n’est pas utilisé. Il s’agit d’un connecteur qui se branche uniquement du côté de la prise de la borne de recharge (Type 2) et non du véhicule (Type 1 ou 2)
Puissance |
AC mono et triphasé: 3,7 à 22 kW |
Mode de charge |
Mode 3 |
Application |
Infrastructure |
Temps de charge |
1 à 8h |
Prise CHAdeMO (Type 4)
La prise CHAdeMO permet la recharge rapide. Ce connecteur est toujours attaché à câble fixe qui elle-même est reliée sur une borne de recharge rapide comportant un superchargeur permettant la conversion du courant alternatif (AC) en courant continu direct (DC)
Cette prise est capable de réaliser des charges atteignant des puissances comprises entre 50, 150 et 400 kW. Le connecteur CHAdeMO n’est pas compatible avec beaucoup de modèles de véhicules électriques et est souvent associé à une prise de Type 1. En Belgique, on lui préfère le combo CCS pour la recharge rapide
Ces propriétés sont:
Puissance |
CC : 50, 150 à 400 kW |
Mode de charge |
Mode 4 |
Application |
Véhicule |
Temps de charge |
20 à 30 min |
Prise Combo CCS (Type 2)
Le principe est analogue à la prise CHAdeMO. En effet, le câble Combo CCS est toujours relié à une borne de recharge rapide qu’il faut brancher sur la prise de votre véhicule. Sauf que contrairement à son compère, le connecteur Combo CCS est une norme européenne dont la puissance est supérieure à 250 kW.
De plus, la prise Combo CCS est composée de deux types de prises (d’où son nom “combo”):
- Le connecteur CCS pour la charge rapide CC
- Et un connecteur Type 2 (Combo CCS 2) pour la charge lente et accélérée AC (jusqu’à 22 kW).
Il y a également des modèles équipés d’un connecteur Type 1 (Combo CCS 1), mais cela n’est plus d’actualité dans la fabrication des nouveaux modèles de voiture et de borne en Europe.
Puissance |
AC (mono et triphasé): 3,7 à 22 kW et CC: + de 250 kW |
Mode de charge |
Mode 3 & 4 |
Application |
Véhicule |
Temps de charge |
AC: 1 à 8h CC: 20 à 30 min |
Prise Tesla Superchargeur ?
Ce n’est pas réellement un type de prise, mais le Tesla Superchargeur est un réseau de bornes de recharge rapide qui va être de plus en plus déployé en Europe comme en Belgique.
Ces bornes sont munies de connecteurs CCS Combo qui sont toujours capables de réaliser des recharges normales (Type 2 pour Model S et X) comme rapides (CCS pour les Model 3 et Y).
Borne de recharge double ? Qu’est ce que c’est ?
Comme pour les câbles de charge toujours pourvus de deux prises (l’un pour la voiture et l’autre pour la borne), il existe également des bornes de recharge à domicile de 22 kW (mode 3) équipées de deux connecteurs Type 2 sur un seul boîtier de sécurité. Grâce au système intelligent de la double borne, lorsque vous branchez deux voitures électriques en même temps, la puissance se disperse en deux charges triphasées de 11 kW chacune.
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