Sommaire
L’assurance décès, c’est quoi et à quoi vous sert-elle ?
L’assurance décès est une assurance souscrite par les particuliers qui souhaitent protéger leurs proches en prévoyant tous les risques financiers liés à leurs décès. L’assurance décès est donc un contrat d’assurance qui vise à protéger les personnes qui dépendent de l’assuré. En cas de décès, une somme d’argent est versée à la ou aux personnes désignées par l’assuré dans son contrat d’assurance décès. Il s’agit généralement d’une somme destinée à compenser le manque d’argent lié à la perte de l’assuré et de son soutien financier.
Si vous avez un crédit immobilier et que vous craignez que votre conjointe ou conjoint ne puisse assumer le prêt hypothécaire seul.e si vous veniez à décéder ou si vous n’aviez plus la capacité à travailler. Une assurance décès peut être une solution pour vous. En effet, en souscrivant à une telle assurance, vous êtes sûr de mettre vos proches à l’abri du besoin quand vous ne serez plus là. Une assurance décès vous permet, par exemple, de couvrir les droits de succession ou les frais des futures études de vos enfants.
Que vous ayez seulement 18 ans ou 60, il n’y a pas d’âge pour souscrire à une assurance décès si vous souhaitez parer à toute éventualité ! Une assurance décès vous permet de faire face à tous les imprévus. En effet, Il est possible d’y assortir des garanties complémentaires comme une couverture contre les risques d’incapacité, d’invalidité ou de perte d’emploi.
Il est important de vérifier auprès de votre compagnie d’assurance ce que couvre votre contrat d’assurance. Prend-il en compte tous les types de décès, décès classique et décès par accident ? Quelles sont les exclusions ? Est-ce que votre assurance décès fonctionne également comme une assurance invalidité ?
L’assurance décès est-elle obligatoire en Belgique ?
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est recommandée, voir dans certains cas fortement recommandée, car elle évite aux proches du défunt bien des tracas matériels et financiers dans un moment déja difficile en soi. Elle vous permet d’avoir une certaine tranquillité d’esprit en sachant vos proches à l’abri du besoin après votre décès. Vous avez ainsi l’assurance qu’ils ne perdront pas leur niveau de vie quoiqu’il arrive.
L’assurance décès n’est pas obligatoire pour les Belges mais elle pourrait vous être demandée dans certaines situations.
L’assurance décès obligatoire est une couverture qui protège les emprunteurs et leurs héritiers en cas de décès prématuré.
Qu’est-ce que l’assurance décès obligatoire pour l’employeur ?
L’assurance décès obligatoire est une obligation légale pour tous les employeurs, en vertu de la loi sur les assurances sociales. Les entreprises sont donc tenues de souscrire à une assurance décès obligatoire afin de couvrir leurs salariés en cas de décès. Tous les cadres en Belgiques bénéficient d’une assurance décès obligatoire. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour obtenir plus de détail sur votre couverture.
Est-ce que l’assurance décès est obligatoire pour un crédit ou prêt immobilier ?
Même si en Belgique, il n’y a pas d’assurance obligatoire imposée par la loi qui aille de pair avec un crédit immobilier, il est fort possible que votre banquier vous demande de souscrire à une assurance décès avant de vous accorder un prêt, sous peine de vous le voir refusé ou proposé à un taux plus élevé.
L’assurance décès peut donc s’avérer obligatoire dans le cas d’un crédit immobilier ; elle permet de sécuriser votre créancier qui rentrera dans ses frais quoiqu’il arrive.
L’assurance décès obligatoire, appelée assurance solde, garantit le remboursement du restant dû en cas de décès de l’emprunteur et peut donc jouer en votre faveur au moment de la demande d’un prêt immobilier en rassurant votre institution financière.
Quelles sont les assurances obligatoires en Belgique pour un prêt immobilier ?
Les assurances le plus souvent obligatoires quand vous demandez un prêt immobilier en Belgique sont les suivantes:
Une assurance solde restant dû : l’assurance solde restant dû n’est pas obligatoire en soi mais votre établissement prêteur vous la demandera toujours à la signature d’un prêt hypothécaire.
Une assurance incendie ou assurance habitation : indispensable quand vous acquérez un bien immobilier pour vous protéger des éventuelles catastrophes qui pourraient vous coûter très cher.
Quelle est la différence entre l’assurance vie et l’assurance décès ?
Malgré la proximité de leurs appellations, elles présentent de nombreuses différences, tant par la nature du contrat que chacune implique que par l’origine de la somme versée et le.s bénéficiaire.s.
L’assurance vie est un produit d’épargne qui, en échange de mensualités versées à une assurance ou une banque, permet à l’assuré de recevoir une indemnisation à une date donnée, au moment du départ à la retraite par exemple ou à une date ultérieure.
L’assurance décès est un contrat d’assurance : vous payez des primes à un assureur pour qu’il s’engage à verser à votre famille un capital au moment de votre décès. Les bénéficiaires ne sont donc pas les mêmes : pour une assurance décès, le bénéficiaire est forcément une autre personne, qu’il soit membre de votre famille ou non. Par ailleurs, le montant versé à l’assuré avec une assurance vie est l’épargne constituée tandis que pour une assurance décès, il s’agit d’une prime ou une rente versée à la famille de l’assuré qui a été définie au moment de la signature du contrat. Aucune date précise n’est inscrite puisque l’âge du décès de l’assuré est inconnu. La date de fin et le montant global à verser ne sont pas non plus connus à l’avance.
L’assurance vie est-elle obligatoire ?
Non l’assurance vie n’est pas obligatoire en Belgique. Le seul cas ouuuuuu elle puisse devenir obligatoire est au moment de signer un crédit hypthécaire. Dans ce cas-là, les Banques réclament une assurance vie de type assurance solde restant dû. Ainsi si vous décédez, l’institution financière touchera le montant qu’il vous reste à rembourser.
Quel est le solde restant à rembourser en cas de décès ?
Si vous avez souscrit à une assurance décès ou à une assurance vie de typer assurance solde restant dû, vos héritiers n’auront pas à rembourser le solde restant de votre prêt au moment de votre décès. Renseignez-vous auprès des compagnies d’assurance.
Quels sont les types d’assurance obsèque ?
Une assurance obsèque peut être une alternative intéressante à l’assurance décès. Elle peut soulager votre famille au moment de votre décès en lui évitant les frais liés à vos funérailles qui peuvent rapidement se compter en milliers d’euros. En Belgique, un enterrement coûte en moyenne entre 3000 et 5000 €. À la différence de l’assurance décès qui est une couverture complète pour vos proches, l’assurance obsèque couvre exclusivement les frais d’obsèque mais peut représenter une aide non négligeable pour votre famille.
L’assurance obsèque comporte également deux avantages qui peuvent en faire une alternative intéressante :
- elle couvre automatiquement vos enfants de moins de 18 ans sans frais supplémentaires
- certaines assurances prévoient une assistance de vos proches après les obsèques. Un conseiller assiste vos proches dans toutes les tâches administratives liées à votre décès.
- certaines assurances offrent une couverture en cas de rapatriement
Quel est le coût d’une assurance décès ?
Les primes varient en foncton de nombreux critères, par exemple votre état de santé, votre revenu, votre niveau d’endettement, votre style de vie, le montant du capital à assurer ou encore votre âge.
Votre santé est l’un des paramètres qui détermine le coût de vos primes. Pour souscrire à une assurance décès, le demandeur doit compléter un questionnaire médical détaillé afin d’évaluer le risque encouru.
Est-il possible de déduire son assurance décès fiscalement ?
Il est tout à fait possible de déduire fiscalement son assurance décès mais sous certaines conditions:
- Vous avez moins de 65 ans
- Vous êtes à la fois le souscripteur et l’assuré
- Vos proches bénéficiaires sont votre conjoint.e ou vos enfants ou des membres de votre famille proche jusqu’au deuxième degré
Pourquoi prendre une assurance décès ?
Voici enfin les raisons de prendre une assurance décès :
- Couverture des frais de funérailles qui soulage votre famille
- Couverture des droits de succession
- Versement d’un soutien financière à vos proches destiné à compenser la perte de la personne dont ils dépendaient financièrement sous la forme d’une rente mensuelle ou d’un versement unique : vos proches gardent le même niveau de vie
- Prise en charge de la totalité ou d’une partie des engagements financiers du défunt : prise en charge du montant restant dû dans le cas d’un prêt immobilier ou d’une hypothèque pour que vos héritiers n’héritent pas de vos dettes
- Assistance juridique, administratif et moral pour vos proches dans la période consécutive à votre décès
Quelle assurance en cas de décès ? Les astuces pour bien se préparer
- vérifier avec votre employeur qu’il a bien souscrit à une assurance décès obligatoire pour vous
- vérifier la police de votre assurance automobile car l’assurance décès obligatoire est souvent comprise dans le contrat d’assurance auto, et permet à l’assuré de bénéficier d’une indemnisation en cas de décès
- vérifier la police de votre assurance habitation qui comprend aussi également souvent une assurance décès obligatoire qui puisse vous couvrir
Obtenir un devis gratuit
N’hésitez pas à nous demander un devis pour comparer les différentes assurances décès proposées par les compagnies d’assurance entre elles. Ce devis est gratuit et sans engagement et vous permettra d’évaluer si une assurance décès serait judicieuse dans votre situation spécifique et quel type d’assurance conviendrait le mieux pour vous, en fonction de vos besoins et moyens.