Sommaire
Est-ce que les chiens peuvent manger des fruits à coque ?
Cela dépend bien sûr des différents fruits à coque, car ils ont tous des propriétés et des caractéristiques différentes. En général, il est déconseillé que votre chien en mange parce que certaines sont très toxiques pour lui. Les fruits à coque ont aussi des aspects positifs pour votre chien, comme la vitamine E ou l’acide folique. Cependant, les risques pour sa santé sont beaucoup trop élevés pour simplement améliorer la brillance de son poil.
Si vous lui donnez des noix de cajou, des noix de pécan ou des amandes que vous achetez dans les grandes surfaces, par exemple, ces dernières sont très salées, ce qui est mauvais pour votre chien.
La meilleure chose à faire si votre chien a consommé des fruits à coque et que vous avez des doutes est de contacter votre vétérinaire, qui pourra vous conseiller sur la marche à suivre.
Pourquoi les noix sont toxiques pour les chiens ?
Les noix sont très riches en matières grasses, ce qui peut provoquer les symptômes suivants :
- Des diarrhées
- Des vomissements
- Une inflammation du pancréas
La coque de la noix peut également provoquer une obstruction du tube digestif. Ce qui est particulièrement dangereux, c’est si votre petit compagnon a ingéré des noix contenant des moisissures. Ces dernières peuvent produire des mycotoxines, rendant votre chien extrêmement malade. Les cas mortels d’intoxication aux noix chez un chien sont rares, mais cela reste possible, en fonction de la quantité ingérée et de son état de santé.
Tous les types de noix sont-elles toxiques : noix de cajou, noix de macadamia, noix de pecan, noisette ?
La noix de macadamia est reconnue comme étant la plus toxique pour votre ami canin. Elle peut lui causer, par exemple, des vomissements, des maux d’estomac, des difficultés à marcher, des douleurs, des tremblements, etc. On peut trouver la noix de macadamia sous forme de beurre, mais même ainsi, elle reste toxique.
Votre chien peut manger des noix de cajou en petite quantité, ces dernières n’étant pas toxiques pour lui. Néanmoins, elles peuvent lui causer d’autres problèmes. Elles contiennent énormément de graisse, ce qui peut engendrer des problèmes de diabète chez votre animal et des problèmes d’obésité.
Comme pour les noix classiques, il est déconseillé de donner des noix de pécan à votre animal. Si votre chien en mange de grandes quantités, il peut avoir des problèmes intestinaux, des vomissements ou encore des convulsions. C’est la forte teneur en juglone des noix de pécan qui peut provoquer une intoxication chez votre ami canin.
Les noisettes sont très toxiques pour votre chien, car il peut tomber malade avec seulement quelques grammes, et celles-ci peuvent provoquer de graves problèmes digestifs.
Quels sont les signes et symptôme d’une intoxication au fruit à coque ?
Suite à une intoxication aux fruits à coque, votre animal aura le plus souvent des problèmes intestinaux. Cependant, votre chien peut présenter les symptômes suivants :
- Vomissements
- Diarrhées
- Tremblements
- Convulsions
- Inflammation du pancréas
- Difficulté à se déplacer
- Douleurs articulaires
- Salivation excessive
- Rythme cardiaque perturbé
- Troubles neurologiques
Les symptômes n’apparaissent pas forcément immédiatement, mais se manifestent dans les 24 heures suivant l’ingestion des fruits à coque.
Que faire en cas d’intoxication ?
Si vous pensez que votre chien a ingéré trop de noix ou de fruits à coque, contactez directement votre vétérinaire, qui pourra s’occuper de votre ami canin au mieux. Plus vous réagirez rapidement après l’ingestion des fruits à coque, plus il pourra être traité efficacement.
Malheureusement, il n’existe pas de traitement miracle. Si votre animal est pris en charge assez tôt, votre vétérinaire pourra le faire vomir ou réaliser un lavement d’estomac, par exemple. Si des symptômes ont déjà commencé à apparaître, le vétérinaire mettra en place un traitement symptomatique pour aider votre animal à aller mieux.
Pour couvrir les frais vétérinaires, vous pouvez souscrire à une assurance pour chien.
Quels sont les facteurs qui influencent le degré d’intoxication ?
Ce qui est important, c’est le poids des fruits à coque par rapport au poids de votre chien. Par exemple, pour les noix ordinaires, à partir de 2,2 g par kilo de poids corporel, votre chien peut avoir des problèmes de santé. Pour un chien de 20 kg, cela représente 44 g de noix.
Un autre facteur important dans les cas d’intoxication graves est le temps écoulé avant l’intervention d’un professionnel après l’ingestion des fruits à coque.
Est-ce qu’un chien peut manger des amandes, du chocolat ou du pain ?
Les chiens n’ont pas le même régime alimentaire que nous et ne peuvent donc pas manger les mêmes choses. Par exemple, les aliments suivants peuvent leur causer des problèmes intestinaux et d’autres complications :
- Les produits laitiers
- Les pommes de terre crues
- Le pain blanc
- L’ail
- L’oignon
- Les avocats
- Le poisson cru
- Le blanc d’œuf
Les frais vétérinaires pour des complications liées à l’ingestion de produits toxiques pour votre chien peuvent parfois être très élevés.
Le chocolat noir ou au lait est totalement interdit pour les chiens ; c’est la théobromine contenue dans le cacao qui est mortelle pour eux. La dose toxique minimale de chocolat est de 2 g par kilo de poids corporel pour le chocolat noir et de 10 g par kilo pour le chocolat au lait. Le chocolat blanc, ne contenant pas de cacao, n’est pas dangereux pour votre chien. Si jamais votre chien a mangé du chocolat et que vous ne connaissez pas la dose, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour éviter tout problème.
Il est également déconseillé de donner des amandes à votre chien, car elles sont beaucoup trop riches en graisses, ce qui peut entraîner un risque de surpoids.