Sommaire
Stérilisation pour les femelles et castration pour les mâles, en quoi ça consiste ?
Avant tout de chose, il est nécessaire de distinguer les 2 termes. La stérilisation est, la plupart du temps, utilisée pour les femelles, la castration pour les chats mâles. Médicalement parlant, c’est le terme castration qui sera utilisé pour parler de cette opération, que ce soit pour un mâle ou pour une femelle.
Le but de cette intervention est de procéder à l’ablation des organes contenant les hormones sexuelles permettant la reproduction du chat. Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas nécessaire d’attendre les premières chaleurs de votre chatte pour procéder à sa stérilisation.
Pourquoi procéder à ce genre d’interventions ?
Tout d’abord, c’est l’alternative idéale si vous souhaitez éviter les portées ainsi que les comportements indésirables liés aux hormones. Surtout si vous laissez votre chat vagabonder à l’extérieur de votre habitation. Une chatte peut avoir jusqu’à 4 portées par an.
Cette intervention permet également d’éviter certains problèmes de santé à votre chat comme le développement de tumeurs mammaires chez les femelles et le cancer de la prostate chez les mâles. Cela permet aussi d’augmenter l’espérance de vie de votre animal.
La stérilisation peut aussi avoir un impact positif sur le bien-être ainsi que sur le comportement de votre chat ! Cela va permettre de limiter le risque de fugues, mais aussi les bagarres et le marquage urinaire.
Comment se déroule l’intervention ?
Lors de l’intervention, votre compagnon à 4 pattes sera endormi.
Mâle ou femelle, une consultation pré-opératoire est nécessaire. Celle-ci va servir à déterminer si votre animal est apte à supporter l’anesthésie ou non. Le jour de l’intervention, celui-ci doit être à jeun depuis la veille au soir. L’opération se déroule sous anesthésie générale.
Une fois l’animal endormi, le vétérinaire va préparer et désinfecter la zone pour limiter tout risque d’infection. Chez la femelle, l’intervention consiste en la ligature des trompes de Fallope. Chez le mâle, 2 petites incisions sont réalisées dans le but de retirer les testicules.
Des antibiotiques et anti-inflammatoires seront donnés à votre animal pour éviter les douleurs post-opératoires. Il sera de retour à la maison le soir-même de l’opération.
Dans la plupart des cas, une collerette sera nécessaire pour éviter que votre chat n’essaie de gratter ou d’enlever les points de suture de la plaie. Si celui-ci a accès à l’extérieur, il est conseillé d’éviter qu’il ne sorte les premiers jours. Pour éviter que de petites crasses ne s’insèrent dans la plaie, nous pouvons remplacer le gravier de la litière par du papier absorbant.
À partir de quel âge peut-on stériliser/castrer son chat ?
Tout comme le puçage, la stérilisation ainsi que la castration des chatons est obligatoire en Belgique.
Que ce soit pour un mâle ou pour une femelle, la stérilisation pourra avoir lieu aux alentours de 6/7 mois de votre chaton. Cet âge peut varier en fonction de la race de votre chat.
Comment se comporte un chat après une stérilisation ?
Après la stérilisation, vous allez voir une différence sur le comportement de votre chat. Généralement, le comportement le plus remarqué est une baisse de l’activité de votre animal. Cela est lié aux changements hormonaux induits par la stérilisation, qui provoquent une baisse des besoins énergétiques de votre chat.
Après la stérilisation de votre animal, il est possible de constater une prise de poids chez celui-ci. Ce n’est pas toujours le cas, mais il est fréquent de voir votre animal devenir un peu plus dodu après l’intervention.
Plus doux et plus affectueux, cette opération a tendance à limiter les éventuels comportements agressifs que votre chat pouvait avoir.
Votre compagnon sera également plus calme au moment des périodes de chaleur.
Quel est le prix de l’intervention ?
Le prix de l’intervention va varier en fonction qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle.
- Pour une femelle, le prix de la stérilisation s’élèvera à environ 100 et 300€.
- Pour un mâle, le prix de la castration sera entre 75 et 150€.
Est-ce possible de le faire gratuitement ? Quelles aides pour les chats errants ?
La stérilisation d’un chat est une intervention payante. Il est toutefois possible d’obtenir une aide si les frais liés à l’intervention n’entrent pas dans votre budget. Pour ce faire, vous devez vous renseigner auprès de votre commune pour savoir si elle bénéficie des subsides nécessaires pour vous permettre de bénéficier d’une aide.
Souscrire à une assurance pour votre animal
En Belgique, il est possible de souscrire à une assurance pour couvrir les frais vétérinaires de votre animal. La prise en charge des frais liés à la stérilisation va varier d’une assurance à l’autre. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article dédié aux assurances pour chat !
Est-ce obligatoire ?
Que vous soyez à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandres, cela va varier. À Bruxelles, la castration et la stérilisation sont obligatoires depuis 2018.
En Wallonie, les chats nés après le 1ᵉʳ novembre 2017 doivent être castrés avant leurs 6 mois. En Flandres, les chatons nés après la date du 1ᵉʳ avril 2018 doivent obligatoirement l’être avant leurs 6 mois.
Vous souhaitez en savoir plus sur la stérilisation ?
Vous avez encore quelques questions concernant la stérilisation de votre chat ? Nous avons regroupé des questions précédemment posées par d’autres personnes !
Est-ce que c’est bien de stériliser un chat ?
Quand procéder à la stérilisation d’une chatte après une portée ?
La stérilisation chimique, qu’est-ce que c’est ?
Demandez un devis gratuit pour souscrire à une assurance pour votre chat !
Stériliser votre chat peut rapidement coûter cher ! Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez souscrire à une assurance pour votre animal de compagnie. Pour en savoir plus, remplissez le formulaire à votre disposition ci-dessous pour obtenir des informations complémentaires !