Sommaire
Raisons de devoir mettre un appareil dentaire ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne peut être amené à mettre un appareil dentaire. Une des premières qui vienne à l’esprit est l’esthétique : avoir des dents bien alignées et un beau sourire. Mais ce n’est de loin pas la seule.
En effet, l’objectif principal d’un appareil dentaire est de rétablir l’équilibre des forces dans la cavité buccale afin de permettre une bonne efficacité fonctionnelle au niveau de la mastication et du langage par exemple.
Durée du traitement orthodontique
La durée dépend notamment de la raison de la pose de l’appareil orthodontique et peut aller en moyenne de 1 an à 3 ans. De nombreux autres facteurs sont à prendre en compte pour calculer la durée approximative du traitement, tels que l’âge du patient, sa croissance, les appareils choisis, etc. Par conséquent, la durée varie fortement d’un individu à un autre.
Combien coûte un appareil dentaire ? Quel budget prévoir ?
Le prix d’un appareil dentaire varie en fonction de plusieurs facteurs, comme la complexité et le type d’appareil dentaire. En Belgique, le prix d’un traitement orthodontique peut aller en moyenne de 500 € à 5.000 €.
Il existe deux grandes catégories d’appareils dentaires : les appareils dentaires amovibles et les appareils dentaires fixes.
Gouttière
La gouttière est un appareil dentaire amovible de plus en plus utilisé ces dernières années, particulièrement en raison de sa discrétion. En effet, elle est généralement transparente et épouse parfaitement le contour des dents.
Il en existe plusieurs sortes : les gouttières orthodontiques, occlusales, de blanchiment, de fluoration et, enfin, les gouttières sportives. Dans cet article, nous nous intéressons principalement aux gouttières orthodontiques.
Les gouttières orthodontiques ont pour but de corriger le positionnement des dents dans le cas de chevauchement, d’un mauvais alignement ou lors d’écartement trop important entre les dents.
Les gouttières orthodontiques doivent être changées toutes les deux semaines sur une durée d’une année ou deux en moyenne. Le changement est fait pour modifier progressivement la correction. Les gouttières devront être mises tout le temps, sauf pour manger et pour le brossage des dents, mais en règle générale, les gouttières sont confortables à porter.
Malgré le fait que le patient peut lui-même changer les gouttières, il devra tout de même se rendre chez le dentiste régulièrement pour être sûr que tout se passe bien.
Plaquettes, bagues
L’appareil dentaire à plaquettes ou à bagues est un traitement orthodontique très répandu chez les enfants et adolescents. Ce dispositif se compose de brackets en métal ou en céramique qui se collent sur les faces des dents, puis un fil est attaché à ces brackets qui est plus ou moins tendu en fonction de la correction souhaitée.
Remboursement d’un appareil dentaire, à quel montant s’attendre ?
“Enfants”
Chez les enfants de moins de 15 ans, l’INAMI rembourse partiellement le traitement. En effet, lors de traitement orthodontique de première intention ou de traitement orthodontique régulier, l’INAMI octroie un forfait pour alléger les frais.
Si votre enfant suit un traitement orthodontique de première intention, s’il a moins de 9 ans et que le traitement a pour but un des éléments listés ci-dessous, alors la totalité des frais est pris en charge par l’INAMI. Ce forfait comprend : le médecin-conseil, l’appareil et la pose de celui-ci ainsi que les séances de traitement.
- Apporter une correction des articulés croisés frontaux et latéraux
- Se débarrasser des verrouillages frontaux et transversaux de l’occlusion
- Prévenir les traumatismes antérieurs en corrigeant la position des incisives
- Remédier à un manque de place durant la phase de permutation dentaire
Dans le cas d’un traitement orthodontique régulier, alors le patient bénéficie de 2 forfaits pour l’appareillage, de 36 forfaits pour les séances de suivi ainsi que de visites de contrôle (maximum 4 par année civile). Toutefois, vous devez absolument notifier la mutualité du début d’un traitement orthodontique avant la date du 15e anniversaire du patient pour obtenir ces forfaits.
Remboursement appareil dentaire adulte
Pour les adultes et pour les enfants de plus de 15 ans, les frais de traitement orthodontique sont totalement à charge du patient. C’est pourquoi il peut être intéressant de souscrire à une assurance dentaire si vous comptez commencer un traitement orthodontique une fois adulte.
Souscrire à une assurance appareil dentaire (complémentaire) pour diminuer vos frais
L’assurance dentaire est une assurance complémentaire et facultative qui vous permet d’avoir une meilleure couverture que celle proposée par votre mutuelle. Il en existe plusieurs mises à disposition par des compagnies d’assurance différentes.
Les questions principales à se poser si vous hésitez à prendre une assurance dentaire sont : Quand aura lieu le début du traitement ? Quelles prestations sont prises en charge par mon assurance obligatoire et ma mutuelle ? Est-ce que ces prestations sont suffisantes ? Est-ce que le traitement est destiné à un enfant ou à un adulte ?
En effet, si vous êtes adulte ou si le début de traitement de votre enfant commence après ses 15 ans et qu’il n’est pas pris en charge par l’INAMI, mais qu’en plus, les prestations de vos assurances pré-existantes ne suffisent pas, il pourrait être avisé de vous renseigner auprès d’un professionnel pour une assurance dentaire.
Est-ce que l’appareil dentaire est remboursé par la mutuelle ?
L’appareil dentaire peut être remboursé partiellement ou complètement par la mutuelle, mais cela varie d’un cas à l’autre et d’une mutuelle à l’autre. Il est donc important de bien se renseigner sur le sujet auprès de votre mutuelle.
Pour demander un remboursement, vous devrez transmettre l’attestation de soins remise par votre dentiste à votre mutuelle. Dans certains cas particuliers, d’autres documents peuvent vous être demandés ; cela dépend de la mutuelle chez laquelle vous êtes client.