Sommaire
Douleurs, gonflements : quels sont les symptômes de la pousse des dents de sagesse ?
Lorsque les dents nous font souffrir, il n’est pas toujours évident d’en identifier soi-même la cause. Cette douleur peut tout à fait être le signe d’une poussée de dents de sagesse. Celles que l’on appelle aussi les troisièmes molaires poussent en général entre 15 ans et 25 ans, mais ils arrivent qu’elles se manifestent plus tardivement durant l’âge adulte.
Si, le plus souvent, il y en a 4, soit une par côté de chaque mâchoire, il se peut que vous en ayez moins… ou plus : elles ne se présentent pas toujours pas nombre pair ! Vestiges de nos ancêtres primitifs à l’alimentation plus archaïque, ces dents supplémentaires peuvent également ne pas pousser du tout.
La pousse des dents de sagesse se manifeste par les symptômes suivants :
- Sensibilité au niveau des gencives
- Douleurs au niveau des mâchoires (au fond de la cavité buccale, en bouts de mâchoires)
- Douleur étendue aux autres dents (lorsque les dents de sagesse poussent mal)
- L’apparition, au toucher d’abord, puis visuellement, d’une dent en bout de rangée des dents supérieures et inférieures.
Comment reconnaître la douleur d’une dent de sagesse ?
Comme pour nos premières dents, la sortie des dents s’effectue par “poussées” : cela signifie que le processus peut se lancer, s’arrêter, puis recommencer à nouveau. En cela, l’apparition de vos dents de sagesse correspond à des douleurs intermittentes et non constantes.
Si vous avez plusieurs dents de sagesse qui poussent, les douleurs peuvent alterner, chaque dent poussant à son rythme. Ainsi, vous pouvez avoir mal quelques jours à une des extrémités de votre mâchoire supérieure, puis avoir mal au niveau de la mâchoire inférieure quelque temps après, etc.
Dans le doute, il est tout de même recommandé en cas de douleur dentaire de prendre rendez-vous avec son praticien pour s’assurer qu’il ne s’agit “que” de la pousse des dents de sagesse. Il convient de s’assurer du bon déroulé du processus, mais également que cette pousse ne soit pas doublée d’un problème de carie, de parodontite ou de toute autre infection gingivale.
Combien de temps faut-il pour que la dent de sagesse pousse ?
En moyenne, une dent de sagesse met 2 à 3 mois à sortir complètement, en comptant depuis les premières douleurs jusqu’à la mise en place définitive. Cela ne signifie pas que vous allez avoir mal pendant tout ce temps, mais c’est une bonne indication pour veiller au bon déroulé du processus.
Si les douleurs semblent persister plus longtemps, n’hésitez pas à contacter votre dentiste pour vous assurer qu’aucun élément n’empêche la bonne pousse de vos dents.
Comment soulager la douleur des dents de sagesse ?
L’échelle de la douleur peut être variable d’une personne à l’autre, mais la pousse d’une dent, a fortiori d’une molaire, entraîne généralement une gêne plus ou moins supportable et handicapante au quotidien. Voici quelques pistes pour soulager la douleur de l’éruption dentaire :
- Préparer un bain de bouche maison : diluez l’équivalent d’une cuillère à café de sel dans une tasse d’eau tiède puis rincez votre bouche pendant 30 à 60 secondes avant de recracher la solution. Les vertus décongestionnantes du sel soulageront vos gencives endolories. Ce remède naturel peut être appliqué plusieurs fois par jour, aussi souvent que nécessaire. Vous pouvez également faire des bains de bouche antiseptiques achetés en pharmacie, mais ceux-ci doivent être limités selon les modalités inscrites sur le flacon.
- Utiliser des clous de girofle pour soulager la douleur : placez directement un ou plusieurs clous de girofle entiers contre la dent ou la zone qui vous fait mal. Antiseptique, anti-inflammatoire et anesthésique, le clou de girofle est un bon remède naturel contre la rage de dents. Vous pouvez aussi l’utiliser sous forme d’huile essentielle à appliquer directement sur la zone douloureuse en versant quelques gouttes sur un coton-tige (déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans).
- Appliquer du froid sur la zone concernée, notamment à l’aide d’une poche de glace au travers d’un linge (pour ne pas causer de lésion cutanée), par session de 20 minutes maximum.
Note : il s’agit de solutions naturelles et temporaires pour calmer la rage de dents. Cela ne dispense pas de voir votre chirurgien-dentiste si la douleur se fait trop importante et/ou trop fréquente.
Quand s’arrête la douleur des dents de sagesse ?
Si la configuration de votre dentition est idéale, et donc que vos dents de sagesse ont la place de pousser et qu’elles sortent dans une bonne position, sans avoir à forcer sur les dents voisines ni à les bousculer, la douleur s’arrêtera d’elle-même.
Une fois toutes les dents sorties et bien en place, la douleur s’estompera peu à peu. Notez qu’il est aussi conseillé de vous rendre chez votre chirurgien-dentiste une fois l’éruption de vos dents de sagesse entièrement achevée. Celui-ci pourra vérifier médicalement, le plus souvent à l’aide d’une radiographie panoramique, que les dents sont parfaitement fonctionnelles et ne posent aucun souci au reste de la dentition.
Comment savoir si j’ai une dent de sagesse infectée ?
Du fait de leur localisation au fond de la cavité buccale, les dents de sagesse ne sont pas faciles d’accès, que ce soit à observer soi-même ou bien pour un brossage complet et efficace. C’est pourquoi ce sont des dents “à risque” en terme d’infections.
Voici les symptômes à surveiller et qui peuvent vous signaler qu’une de vos dents de sagesse (voire plusieurs) est infectée :
- Rougeur et gonflement au niveau de la zone de la dent de sagesse (en bout de mâchoire)
- Douleurs à la mâchoire
- Maux de tête
- Apparition d’un goût étrange dans la bouche quand vous mordez ou mâchez au niveau de la zone de la dent
- Apparition de fièvre
Quels sont les risques d’une opération des dents de sagesse ?
L’extraction des dents de sagesse est une procédure courante réalisée sous anesthésie générale. Elle n’en reste pas moins une intervention chirurgicale qui, comme toutes les interventions, peut présenter des risques de complication, bien que cela soit rare. Parmi ces risques, les plus courants sont :
- L’alvéolite : il s’agit d’une complication qui peut prendre trois types de forme (sèche, suppurée, et ostéique parcellaire) et qui est globalement liée à un souci de cicatrisation, lorsque le caillot sanguin censé se former après l’extraction dentaire ne se crée pas ou mal. Cela se traduit par une inflammation de l’alvéole, la cavité de la mâchoire dans laquelle la dent était placée. L’alvéolite se traite facilement grâce à des antibiotiques, et elle survient le plus souvent lorsqu’une dent est extraite de la mandibule, c’est-à-dire la mâchoire inférieure.
- L’infection : il s’agit d’une complication à surveiller de près et qui nécessite une visite chez votre stomatologue rapidement. L’infection après extraction peut survenir entre quelques jours après opération et quelques semaines, et ce, malgré la prise d’antibiotiques.
- La paresthésie : il s’agit d’une perte partielle à totale de sensibilité ainsi que d’un léger engourdissement de certaines parties de la bouche. Cela est dû à une irritation des nerfs proches de la zone d’extraction pendant l’opération. Si vous constatez cette complication après votre opération, il faut la signaler au plus vite à votre chirurgien afin d’en surveiller la bonne évolution.
Dans tous les cas, il convient d’être bien à l’affût de la moindre complication, qu’il s’agisse d’un gonflement, d’un goût étrange ou encore de douleurs dentaires qui “reviennent” après quelques jours, surtout après une phase de mieux.
Comment savoir s’il y a besoin d’extraire les dents de sagesse ?
Lorsque vous observez les symptômes de la pousse des dents de sagesse, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avec un chirurgien-dentiste pour passer une radiographie panoramique. Cela a pour but de vérifier que les dents de sagesse sont dans la bonne direction, et qu’elles ont assez de place pour se développer.
Comme il s’agit de dents “en plus”, la priorité est donnée au reste de la dentition : si la pousse de vos dents de sagesse menace de faire décaler vos autres dents, une extraction est proposée. De plus, il arrive que les dents soient d’emblée mal positionnées, à l’horizontal, par exemple.
Dans ce cas, la dent de sagesse ne pourra pas percer la gencive et sortir normalement : il n’y a donc aucun intérêt à la laisser en place. Au mieux, elle ne servira jamais, et au pire, elle risque soit de s’infecter, soit d’exercer une pression sur vos dents et de les déplacer sur le long terme.
Notez qu’il existe des cas où les dents de sagesse restent incluses ou semi-incluses dans la mâchoire : si cela ne menace pas outre mesure votre dentition, la plupart des dentistes recommanderont toutefois de les faire extraire. Cela évitera tout risque futur d’infection et cela permet d’intervenir sur une jeune mâchoire, bénéficiant ainsi de meilleures capacités de cicatrisation que sur une mâchoire vieillissante.
Comment se passe l’extraction des dents de sagesse ?
L’extraction des dents de sagesse est une opération de chirurgie ambulatoire : elle s’effectue en hôpital de jour et ne nécessite pas de passer la nuit sous surveillance (hors complications exceptionnelles). L’intervention dure en moyenne 30 minutes et s’effectue sous anesthésie générale.
Après endormissement du patient, le chirurgien-dentiste incise la gencive et procède à l’extraction de la dent. Une fois toute la dent extraite, il recoud la gencive à l’aide d’un fil chirugical. Ces fils de suture sont de nos jours résorbables : cela signifie que le patient n’aura pas à se les faire retirer en cabinet dentaire ou à l’hôpital.
Quel type de douleur peut-on ressentir après une extraction dentaire de sagesse ?
Durant les premières heures qui suivent l’opération, l’anesthésie fait encore un peu effet. C’est pourquoi il est recommendé de prendre les anti-douleurs prescrits par le chirurgien avant que la douleur n’apparaisse, afin que celle-ci soit rapidement sous contrôle à son apparition.
En plus de légers saignements résiduels les premières 24 à 48h, le patient va ressentir une gêne post-opératoire sous la forme de douleurs à la mâchoire, de gonflement de la joue, du menton et parfois du cou, ainsi qu’une difficulté à ouvrir correctement la bouche.
Pour contrer cela, le patient peut, en plus de ses anti-douleurs, placer une poche de glace ou bien un sachet plastique avec des glaçons sur la partie du visage enflée, en veillant à ne pas dépasser les 20 minutes d’application.
Après l’opération, il est recommandé de se nourrir avec une alimentation froide ou à température ambiante, plutôt liquide le premier jour, puis molle par la suite, et à l’aide d’une petite cuillère. Les aliments chauds, acides ou fortement épicés sont à proscrire. La prise d’aliments plus consistants et tièdes peut se faire après le troisième jour.
Quelle procédure suivre si la douleur persiste après l’extraction de la dent de sagesse ?
Si la douleur est anormalement persistante, qu’elle ne réduit pas, ou bien qu’elle réapparaît après quelques jours voire quelques semaines, vous devez absolument consulter votre chirurgien. Cette douleur peut être dûe à une infection ou bien à une autre complication post-opératoire.
Combien de temps dure le processus de cicatrisation des dents de sagesse ?
Le processus de cicatrisation après l’extraction des dents de sagesse est variables selon les personnes. En règle générale, la convalescence post-opératoire dure de quelques jours à une semaine, mais la cicatrisation totale se fait sur plusieurs semaines (6 à 8).
Même si la douleur s’est totalement estompée et qu’il n’y a plus de gêne, notamment pendant la prise des repas, il faut donc veiller à ne pas manger de choses trop dûres, comme des céréales grillées ou du maïs en popcorn, par exemple.
Douleurs, gonflements : besoin de vous faire opérer des dents de sagesse ?
Vous souffrez de douleurs dentaires et n’arrivez pas à savoir de quoi il s’agit ? N’hésitez pas à consulter un dentiste au plus vite pour bénéficier de soins adaptés et traiter les symptômes dans les meilleurs délais avant que cela ne s’aggrave. Pour savoir comment couvrir au mieux vos frais dentaires, remplissez le formulaire suivant et comparez les meilleures offres d’assurances dentaires.