Sommaire
Pourquoi prendre une assurance auto ?
L’assurance RC auto est obligatoire en Belgique, vous ne pouvez pas rouler avec un véhicule sans qu’il soit assuré. Lors d’un accident, si vous êtes en tort, l’assureur va rembourser le tiers accidenté, mais pas les dégâts de votre véhicule ! Par contre, il existe des formules d’assurance pour vous protéger des dégâts que vous causez à votre véhicule.
L’assurance RC auto est obligatoire pour empêcher qu’une personne non fautive lors d’un accident et subissant des dégâts à son véhicule, ne puisse pas être remboursée des dommages subis parce que le fautif manque d’argent. C’est l’assurance du fautif qui va alors rembourser la personne ayant subi l’accident.
En assurance auto, le montant que vous payez, soit tous les mois, soit tous les ans, pour recevoir la protection de la compagnie d’assurance, s’appelle la prime d’assurance.
Quels sont les différents types d’assurance auto ?
L’assurance RC auto
C’est la formule d’assurance de base, elle ne couvre que les dommages que vous ferez à quelqu’un d’autre.
L’assurance Mini-Omnium
En plus de l’assurance RC auto, l’assurance mini-omnium offre une protection contre les dommages causés par le bris de glace, les forces de la nature, la collision avec des animaux, un incendie, le vol et la tentative de vol. Elle permet donc d’avoir une meilleure protection que l’assurance RC auto.
L’option full omnium
La full omnium, en plus de comprendre le mini-omnium, vous permet d’être protégé contre les dommages propres, autrement dit les dommages que vous infligez vous-même à votre véhicule.
Vous ne faites pas beaucoup de kilomètre avec votre véhicule ?
Si c’est le cas, vous devrez vous intéresser aux compagnies d’assurance qui proposent une assurance au kilomètre. Comment ça fonctionne ? C’est très simple : vous indiquez à votre assureur le nombre de kilomètres que vous parcourez par an et il va adapter votre prime en fonction de cela. Elle sera composée d’un montant fixe et d’une quantité variable qui dépend de la distance que vous avez communiquée.
Mais attention, si jamais, lors d’un sinistre, un assureur découvre que vous mentez sur votre nombre de kilomètres parcourus, il pourra décider de ne pas vous couvrir ou de vous réclamer le montant qu’il a versé au tiers. Donc, faites attention à ne pas sous-estimer votre nombre de kilomètres, si vous vous apercevez que vous avez dépassé le nombre que vous avez indiqué, il vous suffit de prévenir votre assureur.
Recherche et comparaison des assureurs automobiles
C’est important, lorsque vous comparez des assurances, de ne pas regarder uniquement le montant de la prime, mais aussi les avantages proposés par l’assureur et surtout la protection offerte.
En reprenant les données générales suivantes, nous avons pu mener quelques observations :
- Marie, 35 ans
- Roule depuis 10 ans (date d’obtention du permis : 10 juillet 2014)
- Elle vient de s’acheter une Toyota Prius d’occasion (modèle 2022), d’une valeur de 25.000€
- Elle habite à Ittre et possède un garage
- Sa voiture ne possède aucun équipement de sécurité (système de freinage automatique, régulateur de vitesse adaptatif, arrêt d’urgence, etc.)
- Quatre ans d’assurances au cours des cinq derrières années
- Aucun accident à son actif
- Elle roule en moyenne 15.000 km par an
- Pas de conducteur occasionnel et pas d’utilisation de la voiture à des fins professionnelles.
On peut observer que la prime d’assurance auto est différente chez tous les assureurs, et qu’un assureur n’est pas forcément le moins cher du marché pour toutes les offres qu’il propose, notamment que la prime va varier avec les caractéristiques de votre voiture. Il ne faut pas non plus négliger les compléments possibles pour votre assurance auto, comme l’assistance juridique, l’assistance dépannage et l’assistance conducteur qui feront bien sûr évoluer le prix de votre assurance.
Influence des bonus-malus
Lorsque vous avez des accidents en tort, votre compagnie d’assurance peut vous pénaliser et faire augmenter votre Bonus-malus. Par contre, après un certain temps sans accident, votre bonus-malus va diminuer ; vous l’aurez compris, plus il est élevé, plus votre prime sera élevée. Les compagnies d’assurance ont le droit d’établir leurs propres règles et donc, chez certaines, vous aurez beaucoup plus de mal à faire réduire votre prime que chez d’autres. C’est donc un élément très important à prendre en compte avant de choisir votre assurance.
Certaines assurances proposent aussi des jokers qui permettent de ne pas prendre en compte un accident, mais là encore, il n’y a pas de règle générale. Chez certaines, vous obtiendrez un joker après plusieurs années sans accident, chez d’autres, ça sera moyennant paiement.
Comment trouver une assurance auto à prix réduit ?
La valeur de votre prime d’assurance auto dépendra principalement des caractéristiques de votre véhicule, donc vous devrez jouer là-dessus pour réduire votre prime. Vous retrouvez ci-dessous une liste de facteur qui vous permettront d’économiser de l’argent
- Avoir une voiture aux faibles émissions de CO2
- Regrouper ses assurances dans la même compagnie
- Ne pas avoir un conducteur secondaire âgé de moins de 26 ans
- Faire attention à l’âge du véhicule (chez certaines compagnies d’assurance ça a de l’impact)
- Choisir un véhicule avec une faible puissance (en dessous de 75 kW)
- Privilégiez les voitures avec des aides à la conduite
- faire attention à l’évolution de la prime en cas d’accident.
Les frais de dossier : un facteur à considérer
Lorsque vous voyez le montant que coûte une assurance auto, les frais de dossier peuvent sembler minimes. Pourtant, ils peuvent alourdir le coût de votre assurance, donc ce n’est pas un facteur à négliger. Habituellement, ces frais sont appliqués seulement lors de la signature du contrat d’assurance ; certaines assurances, lors de la conclusion de contrat en ligne, ont décidé de ne plus facturer de frais de dossier. Mais il reste essentiel, lorsque vous prenez connaissance d’un contrat, de vérifier la présence d’autres frais que la prime d’assurance.
Lorsque vous déclarez la valeur de votre véhicule, faites très attention à donner la valeur exacte, sinon lors d’un sinistre, cela pourrait se retourner contre vous.
Quelle est l’assurance auto la moins chère actuellement en Belgique ?
C’est extrêmement compliqué à dire, parce que cela dépend essentiellement de votre situation et de ce que vous recherchez. Comme mentionné précédemment, il n’y a pas d’assurance qui se démarque des autres en termes de prix ou de qualité, c’est un avantage puisque vous pourrez donc trouver l’assurance auto qui convient le mieux à vos besoins, mais aussi un désavantage vu le nombre de possibilités sur le marché.
Assurer sa voiture : devis en ligne et sans engagement
En remplissant le formulaire suivant, nous vous mettrons en contact avec des professionnels qui vous aideront à trouver le contrat d’assurance auto qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget et c’est sans engagement de votre part, donc aucune obligation de signer quoi que ce soit !