Sommaire
Comprendre l’assurance auto pour les jeunes conducteurs
L’assurance auto pour les jeunes conducteurs est généralement bien plus coûteuse que pour un autre usager de la route. En effet, les compagnies d’assurance, pour plusieurs raisons légitimes, voient en les jeunes conducteurs un plus gros risque. Le coût de l’assurance auto dépend de plusieurs facteurs, comme l’âge du conducteur, son expérience de conduite, le type de véhicule qu’il utilise ou encore le nombre d’accidents à son actif.
Il est important de savoir qu’en Belgique, l’assurance auto est obligatoire. Il est donc encore plus utile de bien comprendre tous les paramètres qui la constituent pour faire le choix de l’assurance qui vous convient le mieux.
En assurance, le montant que vous payez à votre assureur pour bénéficier de sa couverture en cas de sinistre est appelé “prime d’assurance”.
Qui est considéré comme jeune conducteur en Belgique ?
En général, on considère les conducteurs qui ont moins de 26 ans comme des jeunes conducteurs, même si chaque assureur peut avoir sa propre définition.
Le rôle de l’âge et du temps de conduite
D’après les statistiques, les jeunes conducteurs sont ceux qui commettent le plus d’accidents, deux à trois fois plus qu’un conducteur expérimenté. Le manque d’expérience de conduite et l’âge sont les raisons majeures du nombre élevé d’accidents chez les jeunes conducteurs. Les jeunes conducteurs ont la fâcheuse tendance à surestimer leurs compétences et à sous-estimer les situations dangereuses.De plus, la première voiture des jeunes conducteurs est souvent une voiture pas forcément récente et donc possède moins d’éléments de sécurité que les voitures actuelles, ce qui peut augmenter le risque d’accident.
Impact sur le tarif de l’assurance
Le jeune conducteur est donc considéré comme un assuré à “risques” pour l’assureur. Celui-ci va donc vouloir lui faire payer une prime plus élevée que pour les autres. Le risque dont on parle ici est bien sûr le risque d’accident en tort.
Évolutions possibles après 26 ans
Tout dépendra de votre compagnie d’assurance et de votre Bonus-Malus, c’est un système qui pénalise les conducteurs avec beaucoup d’accidents. Donc, si pendant la période de votre contrat jeune, vous ne commettez pas d’accident en tort, vous allez sûrement payer une prime moins élevée.
Les différents types d’assurances auto pour jeunes conducteurs
En général, les assureurs proposent trois formules qui sont les suivantes :
L’assurance RC Auto pour les jeunes conducteurs
La Responsabilité Civile (RC) est une assurance obligatoire en Belgique. Elle couvre les dommages que vous causez à autrui avec votre véhicule.
L’assurance mini-omnium : le juste milieu ?
En plus de couvrir la même chose que l’assurance RC auto, elle couvre aussi les dommages causés par le bris de glace, les forces de la nature, la collision avec des animaux, un incendie, le vol et la tentative de vol. Elle permet donc d’avoir une meilleure couverture et offre un juste milieu entre la formule la plus complète et celle de base qu’est la RC auto.
L’option Full Omnium : Quand la prendre ?
La Full Omnium est la version améliorée de l’assurance mini-omnium, car elle couvre en plus les dommages propres, c’est-à-dire les dégâts que vous infligez vous-même à votre voiture. Le prix de cette assurance sera bien sûr beaucoup plus élevé que celui des autres formules. Cela vaut davantage le coup de la choisir pour une voiture neuve que pour une voiture ayant déjà de l’âge.
Quel est le prix moyen d’une assurance pour un jeune conducteur ?
En moyenne, la prime se situe entre 1 000 € et 2 000 € par an, mais, bien entendu, différents facteurs vont influencer le prix de votre assurance, tels que :
- La puissance de la voiture
- Le type de véhicule
- Le lieu de résidence
- Le nombre de sinistres à votre actif
- Les échéances de paiement
- L’utilisation de la voiture
Rôle de la puissance du véhicule (kW)
C’est un des facteurs les plus importants dans le calcul de la prime d’assurance. Il est recommandé de choisir une voiture dont la puissance maximale est de 65 kW, car la compagnie d’assurance peut refuser d’assurer une voiture trop puissante.
Influence du type de voiture sur le prix
La prime de votre contrat d’assurance peut en effet varier en fonction du prix de votre voiture, de son âge, et du fait qu’elle soit neuve ou d’occasion. Ce sont des facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture si vous êtes jeune conducteur. Les véhicules d’occasion ou de faible valeur ont tendance à diminuer le montant de la prime d’assurance.
Incidence du lieu de résidence sur le tarif
Les tarifs pour ceux ayant leur domicile dans les grandes villes sont habituellement plus élevés qu’à la campagne, puisqu’il y a plus de risques d’avoir un accident en ville qu’à la campagne.
Les sinistres à votre actif influencent la prime
En effet, si vous avez commis plusieurs accidents en tort, les compagnies d’assurance verront un risque plus élevé en vous qu’envers d’autres usagers de la route, et le montant de votre prime sera adapté en conséquence. Les compagnies seront encore plus attentives à cela chez les conducteurs novices.
Formule de paiement échelonnée
Vous avez la possibilité de demander à votre assureur un paiement échelonné de votre prime, mais l’assureur a le droit de, vous demandez des frais supplémentaires pour ce service.
L’utilisation de votre véhicule peut influencer votre prime
Si vous comptez utiliser votre véhicule pour le travail, votre assureur peut augmenter le montant de votre prime.
Comparatif des meilleures assurances auto pour jeunes conducteurs
Pour vous aider à trouver le contrat d’assurance qui vous convient le mieux, nous allons, à l’aide d’un questionnaire en bas de page, vous mettre en contact avec des courtiers en assurance dont le but est de vous proposer la compagnie qui propose les tarifs les plus bas et les plus avantageux pour votre situation.
Comment économiser sur son assurance auto en tant que jeune conducteur ?
- Prendre un pack d’assurance, c’est-à-dire souscrire plusieurs assurances auprès de la même compagnie, peut diminuer le prix de la prime d’assurance auto.
- Choisir une voiture équipée d’aides à la conduite peut réduire votre risque d’accident et donc votre prime.
- Comme mentionné précédemment, il est préférable de choisir une voiture d’occasion.
- Préférez une voiture de faible puissance.
- Conduire occasionnellement la voiture de vos parents pour accumuler des années sans sinistre.
Faites attention !
Il est interdit, en tant que jeune conducteur, de souscrire une assurance auto au nom de vos parents et d’être le conducteur principal de la voiture. En effet, cela reviendrait à de la fraude et, en cas d’accident, l’assureur a le droit de mener une enquête. S’il découvre que vous êtes le conducteur habituel, il pourra soit ne rien rembourser et conserver vos primes, soit indemniser le tiers à qui vous avez causé un dommage et vous réclamer ensuite cette somme. Cependant, vous avez totalement le droit d’être conducteur secondaire de la voiture de vos parents si c’est réellement le cas et que vous le mentionnez à votre assureur. Nous vous conseillons donc de ne pas mentir lors de la signature de votre contrat d’assurance.
Comment souscrire à un contrat d’assurance “jeune conducteur” en Belgique
Vous avez deux possibilités : soit rentrer directement en contact avec un assureur, soit passer par un courtier en assurance qui vous guidera et vous conseillera vers l’assurance la plus adaptée à vos besoins.