Sommaire
Comment fonctionne l’assurance auto au kilomètre ?
Lorsque vous souscrivez votre contrat d’assurance auto, vous communiquerez à votre assureur une estimation du nombre de kilomètres que vous parcourez par an avec votre voiture. Le montant de votre prime pourra alors être estimé, mais ce n’est pas le montant final que vous paierez. En effet, un peu avant l’échéance de votre contrat, votre assureur vous demandera de lui communiquer le nombre exact de kilomètres que vous avez parcourus cette année.
Vous payez donc pour chaque kilomètre que vous faites, cette assurance est de ce fait parfaite si vous roulez très peu sur une année avec votre voiture. Les compagnies d’assurance estiment que cette formule est intéressante pour ceux qui roulent moins de 15 000 km par an. Chaque année, vous effectuerez un nouveau relevé de votre nombre de kilomètres.
L’assurance auto au kilomètre est bien sûr à ne pas confondre avec la réduction au kilomètre que vous pouvez retrouver dans les autres formules d’assurances auto. Cette dernière fonctionne avec des tranches de kilomètres, par exemple de 10 000 km à 15 000 km par an et va impacter votre prime d’assurance, mais ce sera un élément parmi tant d’autres.
Beaucoup de compagnies d’assurance ne proposent pas l’assurance auto au kilomètre aux conducteurs ayant beaucoup d’accidents en tort et aussi aux jeunes conducteurs.
Comment cela se passe-t-il si je fais trop de kilomètres ?
C’est très simple, vous êtes toujours couvert, mais vous aurez juste à payer un supplément. Par contre, le nombre de kilomètres ne va pas influencer le prix des assurances auto complémentaires, qui elles auront un tarif fixe. L’année suivante, nous vous conseillons de revoir votre estimation de kilomètres à la hausse.
Les avantages et inconvénients
L’assurance au kilomètre est bien sûr très avantageuse pour les personnes qui roulent très peu de kilomètres par an, surtout que si vous roulez moins de kilomètres que ce qui était prévu, l’assureur vous accordera une réduction. Il vaut mieux surestimer son nombre de kilomètres que d’avoir une mauvaise surprise au moment de payer la prime d’assurance.
Devoir déclarer son nombre de kilomètres chaque année peut être vu comme une démarche administrative redondante. Le principal défaut de cette assurance est que vous pouvez avoir une mauvaise surprise après avoir fait votre relevé de kilomètres. Lorsque vous prévoyez votre budget annuel, gardez cette éventualité dans un coin de votre tête.
Quels sont les trois types d’assurance voiture ?
La RC auto (responsabilité civile)
Le droit belge la rend obligatoire, a pour seul but de vous protéger contre les dégâts que vous infligez aux autres.
La mini-omnium
Elle va vous protéger contre les forces de la nature, les heurts d’animaux, les bris de vitres, le vol et les tentatives de vol, en plus de la protection de la RC auto.
La full omnium
Elle comprend la mini-omnium, la seule différence est que vous serez protégé contre les dommages propres, c’est-à-dire les dégâts que vous infligez vous-même à votre voiture.
Lorsque vous choisirez un contrat d’assurance, vous aurez le choix entre ces trois protections. En plus, vous pourrez souscrire à une protection juridique, une assurance conducteur et une assistance dépannage et remorquage.
Quel est le prix d’une assurance au kilomètre ?
Cela va dépendre principalement de la protection que vous prenez. Si vous optez par exemple pour une protection RC auto simple, le prix variera en moyenne entre 200 et 400 euros. Par contre, le prix peut grandement augmenter avec des protections supérieures.
Comparatif des assurances : Axa, Belfius, Ethias, Ag, Yuzzu, Allianz.
Toutes les assurances au kilomètre sont plus ou moins identiques, il y a deux facteurs qui vont essentiellement les différencier.
Premièrement, le nombre de km par an autorisé. Les assurances sont toutes différentes dans ce domaine.
Deuxièmement, la formule d’assurance en elle-même. Si cela vous intéresse, nous vous conseillons de consulter, notre article qui compare les prix des différentes assurances.
Quels facteurs vont influencer le prix de votre assurance ?
C’est votre voiture qui va le plus influencer le prix de votre assurance à travers les caractéristiques suivantes :
- Sa puissance
- Ses émissions de CO2
- Sa valeur
- Son âge
Les facteurs précédents ont tendance à augmenter le prix de votre assurance. À contrario, si votre voiture possède des aides à la conduite, vous bénéficierez d’une réduction de prime.
Le lieu où vous vivez va aussi influencer le prix de votre assurance. Généralement, les primes sont plus élevées dans les grandes villes comme Bruxelles. Avoir plusieurs assurances auprès de la même compagnie permet souvent de bénéficier de réductions sur votre facture.
Le bonus-malus
Le bonus-malus est déterminant pour votre prime, nous vous conseillons donc de bien faire attention. Tous les assureurs ont des méthodes de calcul différentes. C’est important, lorsque vous choisirez votre assurance, de comparer l’influence du bonus-malus sur le prix de celle-ci.