Sommaire
Comprendre l’assurance assistance voiture
Avant toute chose, en Belgique, seule l’assurance RC Auto est obligatoire pour votre voiture, le reste n’est qu’un supplément. Mini-Omnium, Full Omnium sont les deux autres formules de base qui viennent compléter la RC auto, en plus de cela, vous pouvez prendre en supplément l’assistance : juridique, dépannage et conducteur. Ce sont les formules les plus courantes que les compagnies d’assurance vont vous proposer.
C’est donc à l’assistance : juridique, dépannage et conducteur que nous allons nous intéresser. Comme dit précédemment, ce ne sont pas des assurances obligatoires, vous pouvez souscrire à aucune comme aux trois, c’est vous qui décidez. Certains assureurs vous obligent à avoir une assurance RC Auto pour votre véhicule chez eux pour pouvoir souscrire aux assurances assistance voiture. Ces assurances ont pour but de vous aider si vous :
- tombez en panne pour l’assistance dépannage
- subissez des dommages corporels, donc que vous êtes blessé pour l’assurance conducteur
- avez un litige juridique avec une autre personne pour l’assistance juridique
Assistance juridique auto : un atout en cas de litige
L’assurance assistance juridique auto vous aide administrativement et juridiquement lors de litiges causés par une infraction de la route ou tout simplement pour un sinistre. Elle pourra intervenir dans les situations suivantes (cela dépend des conditions générales des compagnies d’assurance) :
- Litiges contractuels : Par exemple, un problème avec un garagiste.
- Litiges administratifs : Lors de problèmes avec les autorités pour le contrôle technique, la taxe de mise en circulation et de la circulation, et l’immatriculation.
- Défense pénale : Si jamais vous avez commis une infraction et que vous devez comparaître devant un tribunal, l’assureur vous défendra.
- Si vous êtes victime d’un accident et que vous décidez de réclamer une indemnisation à la partie adverse.
- Différentes versions de constat, désaccord sur la valeur des dégâts sur un véhicule ou sur l’indemnisation liée à un dommage corporel.
- Si l’accident se produit à l’étranger.
Dans quel cas l’assistance juridique va-t-elle intervenir ?
Par contre, faites attention, elle n’interviendra pas pour les conséquences si vous roulez sous influence d’alcool ou de drogues et si vous faites des déclarations fausses ou incomplètes lors d’un sinistre. Bien sûr, les assureurs peuvent mettre dans leurs contrats d’autres cas où ils n’interviendront pas. Certaines compagnies d’assurance vous proposent même des services d’indemnisation si, lors d’un accident, la personne responsable est dans l’incapacité de payer pour réparer vos dégâts.
L’assurance assistance juridique auto va bien entendu vous rembourser certains de vos frais. Voici une liste de frais qu’elle peut rembourser :
- les frais de gestion de dossiers
- les frais et honoraires d’avocat et d’huissier de justice
- les frais d’enquête et d’expertise
Quelle assistance en cas de panne ? L’assurance assistance dépannage
L’assurance assistance dépannage est donc une assurance complémentaire à votre assurance RC Auto. Elle va vous fournir une assistance en cas de panne ou de problème technique tant à l’étranger qu’en Belgique.
L’assistance dépannage peut intervenir suivant les conditions de votre contrat dans les situations suivantes :
- Crevaison
- Manque de carburant
- Perte des clés de votre véhicule
- Panne, qu’elle soit mécanique ou électronique
- Batterie à plat
À noter que votre assureur peut vous rembourser intégralement ou partiellement et, dans certains contrats, vous avez un nombre limité d’interventions par an.
Certaines marques de voitures proposent ce service à la vente du véhicule, faites donc attention à ne pas être doublement assuré.
Comment se passe le dépannage d’une voiture ?
Dès que l’accident ou la panne survient, nous vous conseillons de contacter l’assistance de votre assureur. À partir de ce moment-là, c’est votre assurance qui va prendre les choses en main et vous envoyer de l’assistance. Si jamais votre voiture est réparable sur place, alors tant mieux, sinon, votre assureur peut soit amener votre voiture pour des réparations au garage le plus proche, soit à celui de votre choix, cela dépend des conditions de votre contrat. Certains assureurs proposent aussi de vous conduire à n’importe quel endroit sur le sol belge après une panne où votre véhicule doit rester immobilisé pour réparation.
Mais faites attention si vous décidez de gérer les choses vous-même et d’aller voir un dépanneur, votre assurance peut refuser d’intervenir financièrement.
Vous pouvez trouver sur votre carte verte le numéro de votre assistance.
Les services supplémentaires : véhicule de remplacement et plus
Certaines assurances vous proposent un véhicule de remplacement si votre véhicule est immobilisé pour réparation. Ce service peut augmenter le coût de votre prime (montant que vous payez périodiquement à votre assureur) et n’est pas couramment présent dans l’assistance dépannage.
Assistance et remorquage en Europe et à l’étranger : comment ça marche ?
De nos jours, beaucoup de compagnies d’assurance proposent les mêmes services, que vous ayez besoin d’assistance en Belgique ou à l’étranger. Par conséquent, tout ce que nous vous avons expliqué précédemment tient aussi la route si vous avez une panne en dehors de la Belgique.
De plus, certaines assurances proposent ce qu’on appelle une assistance voyage mondiale, qui permet de couvrir tous les risques que vous pourrez rencontrer en voyage et même vous propose un rapatriement en cas de problème.
Comment fonctionne l’assistance conducteur ?
L’assurance assistance conducteur va vous protéger lorsque vous subissez des dommages corporels lors de l’utilisation d’un véhicule. Elle est bien différente de l’assurance hospitalisation, en effet, cette dernière intervient seulement lors de votre hospitalisation et pendant une période spécifique. L’assistance conducteur peut intervenir pour les pertes de revenus suite à une incapacité temporaire ou permanente.
Mais est-ce que ça fonctionne même si je suis passager ?
Eh bien, cela dépend de ce qui est proposé par votre assureur, mais généralement oui, l’assistance conducteur peut vous protéger lorsque vous êtes conducteur de votre véhicule ou d’un autre véhicule. Il existe des formules qui protègent votre famille dans n’importe quel véhicule. Et pour finir, la plus complète : que vous et votre famille soyez dans un véhicule, dans un transport en commun ou que vous soyez piéton, vous êtes protégé, c’est ce qu’on appelle la police de circulation.
Que rembourse l’assistance conducteur ?
Elle va intervenir financièrement dans tous les dommages corporels liés à l’accident, c’est-à-dire :
- Frais médicaux
- Capital décès
- Invalidité permanente et temporaire
Mais attention, l’indemnisation peut être forfaitaire, c’est-à-dire rembourser seulement un pourcentage des frais médicaux, cela dépendra de votre contrat d’assurance.
Comparatif et comment choisir son assurance auto en Belgique : Ethias, Touring, Europ assistance, AG, Top…
Que ce soit Ethias, Touring, Europ Assistance, AG, ING et bien d’autres, toutes ces compagnies d’assurance ont des qualités et des défauts. Certaines vont être plus chères et d’autres moins chères ; tout dépend des services proposés. Certains assureurs proposent des réductions si vous prenez plusieurs assurances chez eux, par exemple. Trouver l’assurance la moins chère et qui correspond à vos besoins peut s’avérer compliqué. C’est pourquoi nous vous conseillons de passer par un courtier pour qu’il vous conseille et vous aide à trouver ce qui vous convient le mieux.