Sommaire
L’entretien d’un adoucisseur d’eau est-il vraiment nécessaire ?
L’entretien de votre adoucisseur d’eau est-il nécessaire ? Oui, c’est certainement nécessaire ! C’est ainsi que vous vous assurez que l’appareil fonctionne correctement. Il garantit également une plus grande longévité à votre adoucisseur. Le contrôle des pièces et l’entretien régulier de votre adoucisseur d’eau impliquent aussi la recherche de problèmes éventuels.
En détectant et en résolvant les problèmes plus rapidement, vous réduisez les risques d’apparition de problèmes insolubles. Et vous vous assurez que le détartrant ou l’adoucisseur d’eau fonctionne correctement et a une durée de vie plus longue.
L’idéal est de prévoir un entretien annuel. Il suffit de demander à la même entreprise un entretien annuel immédiatement après l’installation, sans aucune obligation. Ou bien, en plus du devis pour l’installation de votre adoucisseur d’eau, vous pouvez également conclure un contrat d’entretien.
Un adoucisseur d’eau est composé de plusieurs éléments. Si certains d’entre eux ne fonctionnent plus comme ils le devraient, il est important de remplacer ou de réparer la partie concernée le plus rapidement possible. Cela peut vous éviter des frais de réparation importants.
Par ailleurs, le bon état et le bon fonctionnement de votre adoucisseur d’eau sont cruciaux pour la protection des autres appareils. Le calcaire et l’eau dure provoquent une panne rapide des appareils équipés d’un échangeur de chaleur, tels que les machines à laver.
C’est précisément pour toutes ces raisons que les adoucisseurs d’eau nécessitent un entretien. Les adoucisseurs d’eau qui bénéficient d’un entretien régulier restent plus longtemps en bon état.
À quelle fréquence l’entretien est-il nécessaire ?
Un ménage moyen n’a pas nécessairement besoin d’un entretien annuel de l’adoucisseur d’eau. Si votre consommation d’eau est d’environ 100 litres par personne et par jour, il suffit de faire contrôler votre adoucisseur tous les 2 ans.
Si vous consommez moins ou si vous vivez seul, vous pouvez même envisager un entretien tous les 3 ans. L’entretien complet de l’adoucisseur d’eau prend entre 45 minutes et 1,5 heure.
Combien coûte l’entretien d’un adoucisseur d’eau ?
Pour l’entretien d’un adoucisseur d’eau, vous pouvez compter sur un montant moyen de 60 euros. Il va sans dire que l’usure des pièces peut faire augmenter encore le coût. Demandez un devis sans engagement via notre formulaire de devis.
Qu’implique l’entretien d’un adoucisseur d’eau : plan par étapes
Pour entretenir un adoucisseur d’eau, il est préférable de suivre le plan suivant, composé de 5 étapes différentes.
Étape 1 : Mesure de la dureté de l’eau
La première étape du processus consiste à mesurer la dureté de l’eau. Pour ce faire, prélevez une goutte d’eau au robinet pour la tester (test de la goutte). Si le test de chute indique une eau dure, vous pouvez en conclure que l’adoucisseur d’eau fonctionne mal.
Étape 2 : Vérification et nettoyage des pièces
Il est important de vérifier les différentes composantes au moment de commencer l’entretien. Il s’agit notamment des injecteurs, des valves, etc.
La vanne de saumure sera toujours vérifiée. Cela permet de s’assurer que l’adoucisseur d’eau n’envoie jamais trop d’eau vers le réservoir de sel. Le nettoyage, la lubrification et la désinfection des différents composants sont également au programme.
Étape 3 : Vérification du conteneur de sel
Comme les sels ont tendance à s’accumuler au fil du temps, il est fortement recommandé de nettoyer régulièrement le réservoir de sel et d’éliminer tout résidu de sel. Tous les résidus de sel sont éliminés une fois que l’eau a retrouvé son aspect clair.
Étape 4 : Nettoyage des résines
Le nettoyage des résines fait aussi partie du plan par étapes, afin de prévenir la formation de bactéries et d’éliminer celles qui sont déjà présentes. Cela doit être fait avec une solution de chlore.
La formation de bactéries, qui se déposent dans la résine et se retrouvent dans l’eau par l’intermédiaire de l’évacuation, peut se produire si vous n’avez pas été chez vous pendant une longue période. Cela crée des boules de résine saturées.
Étape 5 : Réglage de l’adoucisseur d’eau
Le réglage de l’adoucisseur d’eau est la cinquième et dernière étape du plan par étapes. Le technicien effectue les contrôles nécessaires lors de l’entretien. Si ceux-ci montrent que l’adoucisseur d’eau n’a plus un fonctionnement optimal et subit donc une perte d’efficacité, il sera réglé pour favoriser le détartrage de manière optimale.
Puis-je faire l’entretien moi-même ? Ou dois-je faire appel à un professionnel ?
Un entretien annuel ou tous les 2 à 3 ans ? En tout cas, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour un entretien correct de l’adoucisseur d’eau. Ainsi, vous pourrez toujours compter sur des conseils adaptés, un travail de qualité et sur un fonctionnement irréprochable de votre appareil.
Cependant, comme vous l’avez déjà constaté, vous pouvez vous occuper vous-même de certaines choses, comme la désinfection de l’adoucisseur d’eau, le nettoyage du bac à sel ou le remplissage du sel. Pour le reste, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Vous avez besoin d’un professionnel ? Comparez des devis gratuits
Vous cherchez un professionnel pour entretenir un adoucisseur d’eau ? Utilisez le formulaire ci-dessous pour recevoir des conseils gratuits et indépendants ainsi que des devis gratuits de plusieurs professionnels en même temps.