Sommaire
Prix d’un cimentage de mur extérieur au m2 en Belgique
En Belgique, le prix du cimentage d’un mur extérieur ou d’une façade varie entre 30 et 40 euros par m². Il est évident que ce prix peut augmenter si la façade est en mauvais état ou si les travaux demandent un temps ou un effort additionnel.
Il est possible de réaliser ce type de travaux de rénovation de façade par vous-même sans faire appel à un professionnel. Il suffit d’être habile et appliqué. Le cimentage d’une façade nécessite environ 25 kg de ciment par m² et varie selon l’épaisseur de la couche souhaitée. Cela reviendra moins cher mais vous demandera plus d’efforts.
Qu’est-ce qu’un cimentage de façade ?
Le cimentage d’une façade consiste à appliquer une ou plusieurs couches de mortier de ciment sur la paroi extérieure d’une bâtisse. C’est un processus utilisé lors des rénovations des bâtiments anciens. Notamment sur les façades en briques ou sur les façades présentant une différence de couleurs.
Il permet donc d’éliminer les différences de couleurs et d’améliorer l’aspect visuel des façades en masquant les signes de détérioration. C’est le meilleur moyen de rénover sa façade à prix réduit.
Les avantages
Plusieurs avantages au cimentage des façades sont à citer. L’avantage premier est le fait de masquer les irrégularités. En effet, le cimentage d’un mur extérieur permet d’éliminer les imperfections telles que les différences de couleur.
En plus, il permet de garder tout ce qui est structure murale telle que les joints et les pierres visibles. Côté pratique, le cimentage d’un mur est plus facile à appliquer qu’un revêtement car il ne nécessite que deux couches.
Enfin, le ciment est connu pour son étanchéité et sa résistance à l’eau. Contrairement au plâtre, le ciment protège mieux contre les infiltrations d’eau et résiste à l’érosion et aux écarts thermiques.
Les inconvénients
Cependant, le ciment a également quelques inconvénients. Ce matériau n’est pas poreux et ne permet donc pas l’évacuation de l’humidité de l’intérieur vers l’extérieur.
C’est pour cela qu’il est conseillé de se tourner vers un enduit poreux si vous vous situez dans une région humide. Le ciment est également très rigide. Cette rigidité fait qu’il se fissure plus rapidement qu’un enduit plus élastique.
Les différentes techniques de cimentage de façade
Il existe bien évidemment d’autres alternatives au cimentage d’une façade. Parmi les différentes alternatives, nous avons les enduits à la chaux ou encore le crépi de façade. Ces deux techniques sont beaucoup plus axées sur l’isolation thermique.
L’avantage du ciment comparé à la chaux est que vous pouvez opter pour une autre couleur de peinture plus tard. Et l’avantage du ciment au crépi est sa résistance à l’érosion et sa facilité d’application.
En plus, le cimentage peut se faire en différentes techniques simples à réaliser. Retrouvez, plus bas, une brève explication de ces différentes techniques.
Le cimentage à fine couche
Le cimentage à fine couche est utilisé lorsque la façade est faite en pierres. Si vous voulez conserver le charme ancien de votre façade en pierre mais que vous voulez lui redonner un coup d’éclat, une fine couche de ciment fera l’affaire.
Cependant, une couche fine de ciment protège moins qu’une couche épaisse. Elle a tendance à s’effriter au fil des années et demande donc un entretien plus fréquent.
Le cimentage à grosse couche
Une couche épaisse de ciment permet d’avoir un rendu plus propre et plus net de la façade. Cette grosse couche est plus solide et permet une meilleure isolation thermique et une meilleure résistance aux intempéries.
Sur un mur fait en pierres, une grosse couche de ciment cache l’entièreté des pierres et donne un rendu homogène. La façade devient plane et lisse et tout ce qui est joints et briques est caché. C’est une technique plus moderne qui donne une nouvelle apparence à votre façade.
Le ciment-peinture
Le ciment peut être coloré lors de sa préparation. Le ciment-peinture est donc un mortier auquel on ajoute des pigments colorés pour faire office de peinture. Cela donne un peu plus de vie au gris terne du ciment.
Ce type de ciment-peinture est disponible en différents coloris et peut être utilisés avec une couche fine ou épaisse. Cela donne un rendu plus naturel sur la façade et vous épargne le coût et l’effort d’une peinture de façade.
Comment cimenter sa façade ?
Le cimentage d’une façade est un processus simple qu’il est totalement possible de réaliser par soi-même. Cependant, si vous n’avez pas d’expérience, vous pouvez vite vous retrouver face à des petits problèmes.
Par exemple, les couches de ciment que vous appliquez peuvent être irrégulières, vous amenant à devoir rajouter encore une couche. C’est pour cela que nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour éviter de perdre du temps et de l’argent avec le cimentage.
Nous vous expliquons tout de même les étapes à suivre pour cimenter votre mur extérieur si vous vous sentez capable de le faire vous-même.
Préparer sa façade
Avant de procéder à la rénovation de votre façade, il est important de la nettoyer pour que les couches de ciment tiennent. Il est impératif d’enlever les salissures et les moisissures et de combler les fissures et les joints endommagés pour éviter que le mortier ne se décolle.
L’application d’une résine hydrofuge est conseillée avant d’entamer les couches de ciment, afin d’éviter de l’humidité dans vos murs.
Préparer son ciment
La préparation du ciment est l’étape la plus délicate car les mesures diffèrent selon le fabricant. Le mélange se fait à base de ciment, de sable et d’eau. Pour éviter d’avoir une mauvaise consistance, mieux vaut faire appel à un professionnel.
L’application se fait de façon manuelle ou par projection. On applique généralement deux couches de ciment : une couche d’accrochage et une couche de finition. La première couche ne doit pas être trop lisse afin que la couche de finition puisse s’accrocher.
Séchage du ciment
Le séchage du ciment demande quelques heures à quelques jours en fonction de la consistance du mélange et des conditions climatiques. La façade sera complétement sèche seulement après deux semaines.
Recevez des devis gratuits de professionnels
L’aspect de votre façade va dépendre de la qualité du cimentage. Il est plus prudent de faire appel à un façadier pour réaliser ces travaux et pour vous faciliter le choix du façadier auquel vous allez faire appel, Bobex vous propose ses services en ligne.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir le type de professionnel dont vous avez besoin, de décrire votre projet et de le soumettre à nos experts qui vont vous orienter vers des professionnels de votre région.
Vous pouvez avoir des devis gratuitement et sans aucun engagement. En plus de cela, vous pouvez comparer les prix et les différentes entreprises de réalisation.
Faites confiance à Bobex ! Nous vous proposons des spécialistes minutieusement choisis, nous mettons à votre disposition les conseils de nos experts et vous pouvez toujours voir les avis des clients qui sont déjà passés par là.