Sommaire
Quel est le prix moyen d’une chaudière au mazout ?
Le prix pour une chaudière à mazout varie entre 2.000 et 8.000 euros en fonction des types des chaudières. Certaines peuvent aussi se combiner à différentes technologies comme la pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire.
Voici un tableau qui vous donnera une première idée des différentes combinaisons possibles.
Chaudière à mazout | Prix moyen |
Classique | 2000 euros |
Condensation | 4500 – 7500 euros |
Basse température | 2000 – 6000 euros |
Condensation + pompe à chaleur (hybride) | 10 000 – 15 000 euros |
Condensation + chauffe-eau solaire (hybride) | 7500 – 10 000 euros |
Attention : Le prix d’installation de la chaudière à mazout n’est généralement pas compris dans le tarif de celle-ci.
Prix par marques en Belgique
En Belgique, les fabricants les plus répandus pour les chaudières au mazout sont Viessmann, Saint-Roch et Vaillant. Voici un récapitulatif des tarifs qu’ils pratiquent.
Fabricants | Type de chaudière à mazout | Prix indicatifs |
Viessman | condensation basse température | uniquement sur devis |
Saint-Roch | condensation | 2000 à 8000 euros |
Vaillant | condensation | à partir de 5000 euros |
Attention : Les prix ne comprennent pas les frais d’installation.
Sur notre site, vous avez la possibilité de comparer les meilleurs installateurs de votre région. Recevez ensuite jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.
Les différents types de chaudières à mazout
Comme nous l’avons vu, il existe 4 types de chaudières au mazout : les chaudières au mazout classiques, les chaudières au mazout à condensation, les chaudières au mazout basses températures et les chaudières au mazout hybrides. Découvrons ensemble leurs particularités et fonctionnement.
La chaudière à mazout classique
Doyenne des chaudières de ce type, la chaudière à mazout classique est particulièrement polluante. C’est aussi la plus énergivore.
Son fonctionnement est rudimentaire et pose les fondements pour toutes les autres chaudières au mazout. Le mazout domestique est mis en combustion grâce à un brûleur. La chaleur qui se dégage permet de chauffer l’eau qui est ensuite envoyée dans les radiateurs.
Ce type de chaudière n’est plus recommandé, ou alors pour un chauffage d’appoint ou la chauffe de petites surfaces.
La chaudière au mazout à condensation
La chaudière au mazout à condensation fonctionne sur le même principe de combustion. La différence réside dans le fait qu’elle récupère les calories dans la vapeur d’eau refroidie. Elle envoie ces dernières dans les chauffages.
Grâce à cette nuance, les pertes sont restreintes. La chaudière à condensation est donc classée comme chaudière à Haute Performances Énergétiques (HEP). En se combinant à des énergies renouvelables, la durée de vie d’une chaudière à mazout est prolongée.
La chaudière à condensation permet, en effet, de combiner plusieurs technologies de chauffe afin de maximiser le rendement de votre installation. Généralement, ces combinaisons se font avec des énergies renouvelables, telles que le solaire ou le thermique.
La chaudière à mazout basse température
La chaudière à mazout basse température est une bonne alternative aux deux premières. Elle est moins chère qu’une chaudière à condensation et affiche un rendement nettement supérieur à la chaudière au mazout classique.
Les chaudières à basses températures agissent comme les deux premières, grâce à l’action de brûleurs au mazout. Ces derniers chauffent l’eau à 45-50 °C et la diffuse dans vos radiateurs. Cette basse température permet de consommer moins de combustibles.
La chaudière à mazout hybride
Les chaudières au mazout hybrides combinent deux sources d’énergies : une énergie classique (le mazout) et une source d’énergie renouvelable.
Structurellement, il s’agit d’une chaudière au mazout à condensation couplée à une pompe à chaleur, par exemple.
Ce double système permet de maximiser le rendement, peu importe la météo. Lors des journées fraîches, votre chaudière à condensation fonctionne comme n’importe quelle chaudière de ce type. Lors des journées chaudes, c’est la pompe à chaleur qui prend le relais.
Pourquoi installer une chaudière à mazout ?
Les chaudières au mazout traditionnelles sont amenées à disparaître à cause de leur forte empreinte environnementale. Mais les autres types de chaudières à mazout, comme les chaudières à condensation, ne vont pas disparaître de si tôt. Nous vous dressons ici la liste des avantages et inconvénients des chaudières à mazout.
Avantages des chaudières au mazout
- La chaudière au mazout à condensation peut se combiner à plusieurs technologies, telles que celles des pompes à chaleur ou encore celles liées au photovoltaïque.
- La diffusion de la chaleur se fait de façon homogène.
- Le rendement énergétique est très important, tout particulièrement pour la chaudière au mazout à condensation (98%).
- Le prix d’une chaudière à mazout reste abordable.
- La chaudière au mazout est particulièrement adaptée à la chauffe de grandes surfaces.
- Les chaudières au mazout sont indépendantes du réseau de distribution, contrairement au gaz. Cela vous permet aussi une certaine autonomie quant au moment choisi pour acheter votre mazout.
- Le chauffage au mazout ne s’enflamme pas en dessous de 55 °C. Pas de risque d’explosion, donc.
Inconvénients des chaudières au mazout
- Le mazout est particulièrement polluant. Il participe aux émissions de gaz à effet de serre et microparticules. Son impact environnemental est donc important.
- Le mazout fait partie de la famille des énergies fossiles. Son utilisation est, en conséquence, limitée dans le temps et destinée à la disparition sur le long terme.
- Le prix du mazout fluctue selon les variations du marché du pétrole.
- L’installation d’une chaudière au mazout nécessite un grand emplacement pour la citerne de stockage.
- Le mazout libère de fortes odeurs.
- Il existe peu de possibilité quant à une installation murale de la chaudière au mazout.
- La cuve de stockage et la chaudière au mazout doivent être entretenues une fois par an.
Comment entretenir une chaudière au mazout ?
L’entretien des chaudières au mazout est légalement obligatoire dans toutes les régions fédérales, il doit avoir lieu une fois par an. Il coûte entre 120 euros et 230 euros.
Nous vous conseillons, si ce n’est pas déjà le cas, de réaliser l’entretien lors du contrôle technique annuel. Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’argent.
Enfin, sachez qu’une chaudière au mazout mal entretenue coûtera sur le long terme plus cher, car les pièces devront être remplacées plus régulièrement et moins aisément. Veiller à choisir un prestataire qui a fait ses preuves, même s’il pratique des tarifs plus élevés, peut vous permettre de réaliser des économies sur le long terme.
Quand effectuer le remplacement ?
La durée de vie d’une chaudière au mazout est de 15 à 20 ans. Néanmoins, un mauvais entretien ou une mauvaise qualité de mazout peuvent diminuer son espérance de vie.
Grâce à l’entretien annuel, vous pouvez surveiller le rendement de votre chaudière au mazout. Si celui-ci descend en dessous de 75 %, c’est qu’il est certainement temps de procéder au remplacement de votre chaudière au mazout.
D’autres indicateurs peuvent vous aider à savoir quand changer votre chaudière au mazout :
- Vous avez remarqué que certaines pièces chauffe moins bien et le débit de votre eau dans les sanitaires est insuffisant.
- Chaque année, vous remarquez que votre consommation énergétique en kWh augmente alors que vos usages sont les mêmes.
- Un autre indice qui ne ment pas : les pannes régulières de votre chaudière.
Ce dernier indique une fin de vie, très proche. Afin de ne pas vous retrouver sans possibilité de chauffage, restez à l’écoute de ces signes. Vous pourrez ainsi anticiper le remplacement de votre chaudière.
Les nouvelles réglementations en Belgique
Les chaudières au mazout font parties des systèmes de chauffe les plus polluants. Elles sont naturellement encadrées par des nouvelles règlementations pour les chaudières, dans chaque région, qui tend à faire disparaitre leur utilisation.
En Flandre, les chaudières au mazout ont été interdites à la vente en 2021. À Bruxelles, l’interdiction est prévue pour 2025. Seule la Wallonie qui possède de nombreuses zones mal desservies par les réseaux de distribution bénéficie d’un délai plus long : 2035.
Remplacer une chaudière au fioul par une pompe à chaleur
Si vous souhaitez passer à un mode d’énergie plus écologique et faire des économies sur votre facture finale, la pompe à chaleur pourrait être votre solution !
Cela vous demandera néanmoins une bonne isolation et de remplacer toute l’installation liée à votre ancienne chaudière au mazout.
Le coût de son installation est donc plus élevé, mais ce système bénéficie d’un meilleur rendement et demeure l’un des plus écologiques.
Remplacer une chaudière à mazout par du gaz naturel
Le raccord au réseau de distribution de gaz est possible ? Installer une chaudière au gaz naturel peut être la solution que vous cherchez.
Cela vous permettra de ne remplacer que la chaudière puisque le reste de l’installation est compatible avec la chaudière au gaz naturel, même s’il s’agit de chauffage central. Le rendement pour le chauffage central au gaz naturel est très bon !
Recevoir jusqu’à 5 devis gratuits
Vous désirez remplacer votre chaudière ? Passer à une chaudière hybride ? En remplissant le formulaire ci-dessous, vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuits, sans engagement et adaptés à votre situation. Vous pourrez ainsi comparer les meilleurs installateurs de votre région et choisir l’offre la plus intéressante.