Sommaire
Quelles sont les options d’orientation des panneaux solaires ?
Vous pouvez orienter vos panneaux solaires de différentes manières : Nord, Est, Sud et Ouest.
Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Donc le niveau d’ensoleillement est à son point le plus haut lorsque le soleil est dans le sud. C’est là que vous obtenez le meilleur rendement de vos panneaux solaires.
Si vous les placez au sud-ouest ou au sud-est, vous perdriez environ 5 % de votre potentiel. L’option la plus logique pour vos panneaux solaires photovoltaïques reste l’orientation plein sud.
En Belgique, l’orientation correspond à une inclinaison optimale d’environ 37 degrés. Avec un toit plat, il est conseillé de choisir cette pente.
Voici un résumé des options d’orientation :
- Orientation sud : dans la plupart des cas, la meilleure option.
- Orientation sud-est ou sud-ouest : lorsqu’une orientation plein sud n’est pas possible.
- Orientation vers l’est ou l’ouest : un panneau solaire placé à l’est perd environ 20 % de son rendement, mais ce chiffre reste acceptable.
- Orientation vers le nord : les panneaux photovoltaïques orientés vers le nord doivent être évités à tout prix. Ce n’est absolument pas une option rentable.
Un panneau solaire qui tourne avec le soleil est souvent très cher. Reste à savoir si l’efficacité accrue de cette installation photovoltaïque compense le prix élevé qu’impliquent les coûts de production d’électricité et d’installation.
Pour le reste, l’option la plus évidente consiste à installer des panneaux solaires sur un toit en pente.
Quels sont les avantages d’une orientation est-ouest plutôt que sud-ouest ?
Cependant, il existe également de nombreux avantages liés à une orientation est-ouest qui sont un peu moins connus.
Si vous orientez vos panneaux solaires dans le sens est-ouest, vous capterez l’énergie solaire de manière plus uniforme. Les panneaux photovoltaïques sont capables de capter l’énergie plus tôt le matin, et ils durent plus longtemps le soir que les panneaux solaires orientés plein sud.
Le pic de l’après-midi, lorsque le soleil est à son point culminant, est bien sûr moins lumineux dans une orientation est-ouest. Le grand avantage est que cela permet de réduire la charge sur l’onduleur.
L’orientation de vos panneaux n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Il est alors conseillé de demander conseil à des personnes spécialisées dans ce domaine.
Comment calculer l’orientation des panneaux solaires ?
En plus de décider de l’orientation de vos panneaux solaires au nord, à l’est, à l’ouest ou vers le sud, il existe un certain nombre d’autres facteurs importants. Deux facteurs sont à prendre en compte.
La meilleure orientation dépend de votre azimut (ou direction de la boussole) et de votre angle d’inclinaison. Vous devez également tenir compte de votre ombre.
Azimut ou direction de la boussole
Azimut et direction de la boussole sont des synonymes. Il détermine l’orientation horizontale de vos panneaux solaires. Habituellement, l’azimut est exprimé en degrés.
Lorsque l’on fait face au sud, l’azimut compte 180 degrés. Au nord, il compte 0 degré. Lorsque vos panneaux solaires sont orientés vers l’ouest, l’azimut est de 90 degrés. Lorsque vos panneaux photovoltaïques sont orientés vers l’est, le cap de la boussole est de 270 degrés.
L’angle d’inclinaison des panneaux solaires
Si l’azimut indique l’orientation horizontale, l’angle d’inclinaison ou la distance zénithale détermine l’orientation verticale. Comme pour l’orientation horizontale, nous exprimons également l’angle d’inclinaison en degrés.
Dans chaque pays, l’inclinaison optimale d’un panneau solaire est différent. En Belgique et aux Pays-Bas, l’angle de la meilleure inclinaison est d’environ 35 degrés. Tout ce qui se situe entre 15 et 60 degrés est considéré comme acceptable et produira un résultat acceptable.
Tenez compte de l’ombre
Pas de soleil sans ombre. Il faudra le prendre en compte pour déterminer l’orientation et l’inclinaison optimale de vos panneaux solaires.
Parfois, votre toit peut être en partie à l’ombre. Cela peut être causé par des éléments tels que de grands arbres, des lampadaires ou votre propre cheminée. Cela signifie que moins de lumière tombe sur le panneau solaire et que vous obtenez donc moins de rendement de ceux-ci.
Le fait est que les cellules solaires d’un panneau solaire sont connectées en série. Il peut donc y avoir de l’ombre sur une certaine cellule solaire de silicium et cela va réduire considérablement l’absorption d’énergie générale. Une solution à ce problème est l’installation de diodes.
La tâche d’une diode est de conduire le courant électrique dans une certaine direction. Dans le cas de l’installation de panneaux solaires, il peut avoir deux fonctions différentes :
- Le blocage;
- La dérivation.
Il peut fonctionner comme une « diode de blocage » pour empêcher le courant inverse. Pour ce faire, vous devez placer la diode en série avec votre panneau solaire.
La deuxième méthode consiste à éviter l’effet d’ombre lorsque seule une partie des cellules est à l’ombre. La diode sert alors de « diode de dérivation » placée sur les cellules.
Cela est nécessaire, car les cellules photovoltaïques qui sont à l’ombre se transforment en consommateur de courant. La cellule solaire devient alors très chaude, ce qui provoque son usure. En outre, le rendement énergétique est tout simplement moindre. Cela se traduit par des panneaux photovoltaïques moins efficaces.
Inclinez et orientez correctement vos panneaux solaires avec l’aide de professionnels en Belgique
Intéressé ou convaincu d’installer des panneaux photovoltaïques ? Mais, vous ne savez pas exactement comment, avec qui ou de quelle manière ? Vous pouvez trouver rapidement et facilement des installateurs spécialisés en Belgique en utilisant le formulaire de devis ci-dessous. Demandez conseil et recevez simultanément plusieurs devis pour un comparatif gratuit et sans engagement.
En comparant plusieurs spécialistes, vous pouvez également vous assurer d’une mise en œuvre correcte par des installateurs de panneaux solaires reconnus pour un prix correct.