Sommaire
Quels sont les prix des différents types de toiture ?
Les toits en pente sont les plus populaires, suivis des toits plats et des toits arrondis (anciennement appelés dômes ou coupoles). Chaque toiture est généralement constituée d’un ou de plusieurs matériaux (ardoise, tuile, métal, bois, béton, etc.). Le prix d’une nouvelle toiture varie tant bien en fonction de la couverture de toiture que de la forme de celle-ci.
Type de toiture | Prix par m² |
---|---|
Toiture en pente | Entre 30 et 120 euros |
Toiture plate | Entre 70 à 120 euros |
Toiture arrondie | Entre 25 et 150 euros |
Toit-terrasse | Entre 400 et 500 euros |
Toiture végétale | Entre 120 et 300 euros |
Ces prix sont donnés à titre indicatif. Pour recevoir un prix sur mesure pour vos travaux de toiture, cochez le bouton ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.
Quelle toiture pour la maison ? Les différents styles d’architecture
Le choix du type de toiture influe sur toute la structure de votre habitation. Il s’agit d’une construction qui détermine l’esthétique de la maison, son isolation ainsi que sa protection contre les conditions météorologiques. Dans les paragraphes qui suivent, nous passons en revue les types de toiture les plus couramment utilisés.
Toiture en pente (en tuiles, en ardoise, en chaume, etc.)
La forme de toit la plus populaire est le toit en pente. Celle-ci se décline en plusieurs formes différentes : notamment à 1, 2 ou 4 pans. L’inclinaison, qui varie d’une région à l’autre et d’une période à l’autre, permet d’évacuer l’eau plus facilement.
La pente est également déterminée par le matériau. Dans tous les cas, le toit doit présenter une pente d’au moins 15 %. Pour les toitures de chaume, un type de toit particulièrement raide, celle-ci est de 40 %. La toiture à pans est aussi l’une des options les plus abordables qui soient !
La toiture à deux pans (également appelée toit à double pente) est la plus classique avec sa forme de V inversé.
La toiture à quatre pans (également appelée toit en pavillon), est composée de quatre surfaces triangulaires. Elle offre une meilleure protection aérodynamique contre les rafales de vent et procure un aspect esthétique qui fait penser aux vieilles tours de châteaux médiévaux.
Le toit à un pan, pour finir (également appelé toit monopente), procure un style particulièrement moderne à votre habitation. Il s’agit d’une option particulièrement intéressante pour les maisons en situation de mitoyenneté.
Avantages
Les divers revêtements compatibles avec ce type de toit sont connus : l’ardoise, les tuiles, le zinc, les bottes chaume, et ainsi de suite. Tous offrent une esthétique distincte à votre maison. Le choix sera difficile à faire, car tous les revêtements ont leurs propres avantages et inconvénients.
Enfin, les toits en pente ont une durée de vie optimale et offrent la possibilité d’utiliser le grenier comme espace supplémentaire sous le toit. Pour un toit en pente, comptez entre 30 et 120 euros par mètre carré.
Toiture plate
Le toit plat est une forme plus récente de toiture, il est donc encore en cours de développement. On le voit souvent sur les nouveaux bâtiments ou sur les bâtiments qui ont subi des rénovations et des ajouts à leurs annexes.
La structure d’isolation que vous choisissez pour un toit plat est la première considération. Il existe quatre types de toits plats : froid, chaud, inversé et combiné. En fonction de votre choix, il sera plus avisé de faire isoler le toit par l’intérieur, ou par l’extérieur.
Dans tous les cas, il faut s’assurer que l’écoulement des eaux de pluie est optimal. Par conséquent, vous devrez faire en sorte que votre toit ait une légère inclinaison de 1 à 5 %. En ce qui concerne, pour finir, le revêtement de ce type de toiture, les choix les plus évidents sont l’EPDM, le bitume ou le PVC.
Si le matériau de votre toiture n’est pas en plastique, vous pouvez stocker son eau de pluie dans un tonneau. Cette eau est parfaite pour entretenir vos plantes de manière écologique.
Avantages
Vous pouvez utiliser le toit plat pour ajouter un espace extérieur supplémentaire, et vous pouvez utiliser cette surface supplémentaire pour installer un toit terrasse ou un toit vert. Il n’y a pas de perte d’espace intérieur, comme c’est le cas pour les chambres mansardées, avec des toits en pente.
Les panneaux solaires sont bien adaptés aux toits plats, ce qui vous permettra de faire de réelles économies d’énergie. Les toits plats sont un excellent choix pour procurer une allure moderne et avant-gardiste pour votre maison.
Le prix d’un toit plat est d’environ 70 à 120 euros par mètre carré. En fonction du matériau que l’on choisit.
Toiture arrondie ou avec coupole
Avec de nombreux designs, le toit arrondi est de plus en plus populaire parmi les propriétaires, et cela, en raison de son allure très moderne ou parfois même très vintage. Chacun y pourra donc trouver quelque chose qui lui plaît.
Avantages
Les avantages les plus importants de la toiture arrondie sont l’espace et la sécurité qu’elle procure. La courbure du toit vous empêche d’être complètement abaissé lorsque vous marchez dans votre grenier.
La hauteur supplémentaire contribue également à créer un intérieur plus spacieux. Par conséquent, en raison du plus grand diamètre, la capacité de stockage est considérablement plus importante que sur un toit en pente typique.
Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent l’unicité et l’individualité. Ce type de toit est une excellente solution à la demande actuelle. Enfin, un toit arrondi présente une efficacité thermique supérieure à celle d’un toit plat. Par conséquent, la toiture arrondie génère des économies d’énergie considérables.
Il existe trois variétés de toits arrondis : les toits en dôme (très fréquents dans les bâtiments de fonction religieuse), les toits à double courbure et les toits à simple courbure. Ce design peut également être créé à partir d’un grand nombre de matériaux. Le prix d’une toiture ronde varie entre 25 et 150 euros par mètre carré.
Toit-terrasse
Le toit-terrasse est une variation du toit plat. La principale différence est que le but d’un toit-terrasse est de transformer votre toit plat d’origine en une surface habitable supplémentaire.
Avantages
Avoir sa terrasse en hauteur est très avantageux. Premièrement, elle donne à votre maison une plus grande superficie, ce qui augmente sa valeur. Deuxièmement, elle vous permet de profiter d’une zone isolée des regards indiscrets.
Enfin, en termes d’isolation, cette forme de toiture est d’une grande efficacité. Attendez-vous par conséquent à de plaisantes économies d’énergie !
Plusieurs revêtements de qualité sont adaptés à cet effet. Chacun possède son propre ensemble de caractéristiques ainsi que son aspect particulier.
Il est pareillement possible de créer votre propre design unique pour votre balcon. En outre, vous pouvez utiliser n’importe quel style de décoration dans la construction de votre terrasse. Jardin secret, jacuzzi, cocktail bar, etc. Ce ne sont que quelques exemples parmi l’infinité de possibilités. Laissez donc libre cours à votre imagination !
Les seuls risques concernent l’imperméabilité et l’isolation du toit en dessous. L’inclinaison étant moins forte sur un toit terrasse, il faut prioriser les matériaux imperméables qui facilitent l’écoulement des eaux de pluies. Si l’on néglige ce point, votre toit-terrasse de rêve risque bien de se transformer en toit-piscine !
Le prix de ce type de toiture est toutefois extrêmement élevé. Pour ce bien de luxe, il vous faudra débourser entre 400 et 500 euros par mètre carré.
Le toit vert
Le toit vert est l’option idéale pour les personnes ayant la main verte. Elle consiste en la pousse de plantes et d’arbres sur la toiture de votre habitation.
Les toits verts se divisent en deux catégories. Les toits verts intensifs, comprennent des plantes vivantes sur un ou deux côtés d’une structure. Vous pouvez y faire pousser des arbres et des arbustes. Par ce type de toit, la base de votre maison doit pouvoir supporter un poids minimum de 200 kg.
Les plantes (herbes, épices, etc.) étant plus légères sur un toit vert extensif, vous aurez également la possibilité de poser ce type de revêtement sur une plus faible charpente.
Avantages
En règle générale, vous avez trois options pour la structure d’une telle toiture : une couche, deux couches et trois couches. Elles ont toutes leurs propres avantages, bien que la construction à trois couches soit la plus recommandée pour sa solidité et son efficacité.
Un autre avantage important des plantes vertes sont leurs vertus d’isolation naturelle, si bien acoustiques que thermiques. Ensuite, il s’agit d’une solution à long terme et écologique qui reflète la pensée actuelle. Le prix d’une toiture végétale oscille entre 120 et 300 euros par mètre carré.
Quel type de toiture pour une pergola, une véranda ou une serre ? Avec ou sans fenêtre ?
En plus de rénover la toiture de votre habitation, vous avez également la possibilité de rénover la toiture de vos petites structures, comme les pergolas, les vérandas ou les serres.
Dans le cas d’une pergola ou d’une véranda, une toiture plate procurera un style plus moderne, tandis qu’une toiture en pente aura une allure plus traditionnelle. Il est assez inutile d’installer une fenêtre dans le toit d’une pergola, car le but d’une telle structure est de vous protéger du soleil.
Pour une véranda, par contre, l’idée peut être intéressante, car cela apporte plus de chaleur et plus de lumière à votre espace, ce qui vous fera économiser en électricité. En ce qui concerne les serres, il est recomandé d’installer une toiture en pente entièrement transparante, afin de laisser passer les rayons du soleil.
Recevez des devis de couvreurs dans votre région
Vous avez une idée concrète de la toiture de vos rêves ? Ou bien vous êtes encore à la recherche de conseils ce concernant ? Dans tous les cas, n’hésitez pas ! Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez des devis gratuits et sans engagement de la part de couvreurs professionnels.