Sommaire
Quel est le taux d’humidité idéal pour une maison ?
Le taux d’humidité idéal pour une maison se situe entre 40 % et 60 %. Cependant, cela peut varier en fonction de la saison et du lieu. En effet, dans les régions plus chaudes, il est recommandé de maintenir un taux d’humidité légèrement plus bas, tandis que dans les régions plus froides, il est recommandé de maintenir un taux d’humidité légèrement plus élevé.
Quel est le taux d’humidité à ne pas dépasser en Belgique ?
En Belgique, le taux d’humidité ne peut pas dépasser 70 % sinon vous risquez de la condensation et faire apparaître de la moisissure, ce qui est mauvais pour votre santé, car cela provoque des problèmes respiratoires sur le long terme.
Quel appareil utiliser et comment mesurer l’humidité maison (Hygrométrie) ?
Il existe plusieurs manières de mesurer l’humidité d’une maison. Vous pouvez utiliser un hygromètre, qui est un appareil qui mesure l’humidité dans l’air. Ainsi, vous saurez le taux d’humidité relative en % et/ou l’humidité absolue en g d’eau par m3. Vous pouvez également utiliser un thermomètre à mercure ou un thermomètre à cristaux liquides.
Il vous est aussi possible de faire appel à un expert en humidité qui vous réalisera un diagnostic d’humidité de votre logement et veillera à ce que tous les endroits soient examinés en profondeur.
Quels sont les risques de la présence d’humidité
Il existe de nombreux risques liés à la présence d’humidité chez vous :
Dégradation de votre logement et développement de champignons
La présence d’humidité engendre l’apparition de tâches sur le mur, ce sont des champignons qui commencent à se développer notamment les aspergillus, alternaria, ulocladium dans les pièces humides mal ventilées. Ce qui engendre la dégradation de ces murs, le décollement du papier peint, la pourriture du bois si vous en avez.
Mauvaises odeurs
Vous remarquez que vos vêtements ne sentent pas bons, il y a une odeur de renfermé sur vos textiles et dans votre maison en générale. Cela s’explique par l’humidité qui apporte ces mauvaises odeurs de renfermé malgré l’usage d’adoucissants et l’aération quotidienne de vos pièces.
Assèchement des muqueuses et effets sur la santé
La présence de ces moisissures sur les murs affecteront votre état de santé, votre système respiratoire sur le court terme et le long terme. Sur le court terme, ce sera l’assèchement des muqueuses, mais au fil du temps, l’humidité qui engendre la moisissure, les spores et les acariens, fera apparaitre des allergies et des maladies articulaires.
Les personnes les plus impactées seront les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire plus faible. L’humidité peut réveiller des douleurs musculaires, des maladies comme l’arthrite et l’arthrose. L’apparation d’asthme et de toux chroniques est très fréquent. Un enfant a 1,5 à 3,5 fois plus de chance de devenir allergique et/ou asthmatique.
Développement de la condensation d’eau
La condensation se crée lorsqu’il fait très froid dehors et que votre logement a des difficultés à garder la chaleur de l’intérieur. De ce fait, si vous remarquez qu’il fait très froid la nuit et de la buée se crée sur vos fenêtres, il s’agit de la condensation et cela signifie que votre habitation est mal isolée.
En effet, une mauvaise isolation entraine des déperditions thermiques et le froid présent dans votre maison peut entrainer une augmentation du degré d’hygrométrie. Or, le degré recommandé doit être en 40 % et 60 % pour éviter un air trop sec et un air trop humide.
Les causes principales des problèmes d’humidité et les meilleures solutions
Comme vous pouvez l’imaginer, les causes possibles de l’humidité intérieure peuvent être multiples. Nous vous présentons ici les problèmes d’humidité les plus fréquents ainsi que des pistes de solution. L’image ci-dessous vous permet déjà de vous rendre compte des diverses origines des infiltrations d’eau.
Cependant, sachez que c’est en réalisant un diagnostic d’humidité que vous pourrez identifier exactement d’où vient le problème grâce au rapport de l’expert et envisager les différentes solutions à apporter pour obtenir un taux d’humidité idéal dans votre logement !
Les remontées capillaires (ou humidité ascensionnelle)
Causes
Les remontées capillaires sont très souvent responsables de dégradations liées à l’humidité ! En effet, lorsque le terrain de votre maison est fort humide, l’eau contenue dans le sol remonte dans les fondations de la construction par les différents matériaux poreux (béton, brique, ciment, bois non traités, etc.) qui constituent la maison.
Cette humidité ascensionnelle peut fragiliser les murs ou dégrader votre intérieur (moisissures, auréoles…) et faire considérablement augmenter le taux d’humidité de certaines pièces.
Solutions
Si vous avez un problème de remontée capillaire, différentes solutions s’offrent à vous :
✅ Évacuer l’eau dans le sol à l’aide d’un drainage
✅ Injecter une résine dans les murs et ainsi créer une barrière chimique empêchant l’eau de s’infiltrer
✅ Isolation dans la cave
✅ Vérifier la coupure de capillarité.
La condensation
Causes
Avez-vous déjà eu cette surprise, en sortant de la douche, de ne pas pouvoir vous observer dans le miroir, tant la buée et la vapeur d’eau étaient importantes ?
Un air ambiant saturé en humidité modifie l’état de l’eau : il passe d’un état gazeux (vapeur d’eau) à un état liquide. Cette condensation se dépose alors sur les surfaces plus fraiches comme les fenêtres, le carrelage ou les miroirs donnant cet effet de buée ou de petites gouttes d’eau.
Solutions
Pour un excès de condensation, de vapeur d’eau, un professionnel pourrait vous proposer de :
✅ Réisoler, ou mettre des fenêtres double vitrage
✅ L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC)
Les infiltrations
Causes
L’infiltration d’eau est une autre source d’humidité très fréquente et elle peut entraîner des dégâts importants. Les infiltrations sont causées par des fissures ou des microfissures (presque invisibles), qui permettent à l’eau de s’engouffrer dans les murs ou le toit. Vous pouvez en observer à l’intérieur de votre maison ou sur la façade comme le montre la photo ci-dessous.
Solutions
Pour contrôler les fissures, l’expert proposera plusieurs solutions, comme de :
✅ Reboucher avec un revêtement imperméable et opérer le drainage du mur
✅ Poser un enduit anti-humidité
✅ Réaliser une membrane étanche
Tandis que pour les microfissures,
✅ le traitement hydrofuge anti-humidité est recommandé.
L’humidité modérée
Parfois, il n’est pas nécessaire de faire des travaux conséquents de rénovation pour obtenir un taux d’humidité idéal dans votre logement.
Un air trop sec peut simplement accueillir un humidificateur (portatif, central, à vapeur ou l’humidificateur à ultrasons).
Un air trop humide peut accueillir un déshumidificateur d’air ou des plantes absorbant l’humidité : le ficus, le cyclamen et le chlorophytum.
Attention : certains pensent qu’augmenter la température de leur logement est efficace contre l’humidité ! Non ! Ça aide parfois temporairement, mais ce n’est pas suffisant !
Les dégâts des eaux
Causes
Généralement involontairement, de l’eau s’écoule de manière modérée ou non dans le bâtiment : c’est ce qu’on appelle un dégât des eaux. Il peut s’agir d’une canalisation percée, d’une douche ou d’une baignoire qui déborde, d’un lave-vaisselle ou lave-linge qui fuit…
Solutions
Pour se remettre d’un dégât des eaux, vous pouvez :
✅ Réparer et attendre que ça sèche (suivant la température ça peut prendre beaucoup de temps),
✅ Contacter l’assurance habitation qui prendra sans doute en charge le coût de travaux plus conséquents, ce qui vous permettra de diminuer la facture.
Choisir le bon traitement
Il existe différentes formes de traitement de l’humidité. Selon le problème, une méthode différente est nécessaire. L’injection dans les murs contre l’humidité ascensionnelle est une solution populaire. Mais il y a aussi d’autres solutions. Si vous avez une cave humide, vous devrez envisager le drainage du sous-sol. Voici une brève description de certaines des solutions possibles :
L’aération naturelle
Lorsque vous avez de très faibles problèmes d’humidité, l’aération naturelle est largement suffisante. En renouvellant l’air de vos pièces par l’ouverture des fenêtres et portes, vous contribuez à réduire ce faible niveau d’humidité.
Injection dans les murs
L’injection d’un mur est une bonne solution en cas d’humidité ascensionnelle. L’injection forme une couche hydrofuge afin que l’humidité ne vienne pas plus loin que la couche elle-même. Le mur peut encore être mouillé sous cette couche, mais tout ce qui se trouve au-dessus restera sec.
Réaliser une saignée dans un mur humide
Dans le cas d’une saignée dans un mur humide, on lève la maison pièce par pièce. Le mur est complètement percé et l’expert applique une barrière contre l’humidité. Cette méthode est très intensive pour votre logement et ne peut pas être utilisée partout. Habituellement, il n’est utilisé que pour des rénovations sérieuses.
Installer un système de ventilation supplémentaire
La ventilation est le mot-clé. Ouvrir les fenêtres et installer une bouche d’aération est indispensable pour éviter l’humidité dans la maison, mais pas toujours suffisant. Il faut donc installer une ventilation mécanique. Il existe différents types de systèmes de ventilation. Laissez-vous aider par un spécialiste de l’humidité qui recherche la meilleure ventilation pour votre logement.
Placer du film à bulles
Lorsque l’eau s’infiltre dans les fondations par le niveau du sol, un film à bulles est une solution possible. Habituellement, cette solution doit être combinée avec un système de drainage ou une autre alternative.
Drainage du sous-sol
La cave de votre logement est-elle régulièrement sous l’eau ? Le drainage du sous-sol est alors une solution. Il y a une sorte de drain qui recueille l’eau souterraine et la draine ou la pompe régulièrement.
Cuvelage de la cave
Vous avez une cave humide et vous souhaitez l’aménager en espace de vie? Dans ce cas, le cuvelage de la cave semble être la meilleure solution. Dans le cas d’une voûte de cave, le mur et le sol de votre cave sont rendus étanches. Il y a, pour ainsi dire, un cockpit complet dans votre sous-sol. Cela empêchera certainement l’eau d’entrer dans votre cave.
Réparation de la toiture
Votre problème d’humidité est-il causé par une fuite dans le toit ? Il est préférable de faire appel à un couvreur. Avec quelques réparations mineures, ils peuvent éliminer ce problème de votre logement. De plus, vous pourriez augmenter l’étanchéite des murs de votre toiture grâce à l’usage de peinture anti-humidité et d’un produit hydrofuge sur les murs exterieurs.
Suivi et évaluation par un spécialiste
Il est important que vous surveilliez de près si le problème a été définitivement résolu, même après que le travail a été effectué. Après l’injection, le problème n’est pas immédiatement éradiqué. La patience est le mot-clé pour le traitement de l’humidité. Attendez quelques mois et suivez le problème. Si vous le voyez se rétracter lentement, le problème est résolu. Est-ce que ça empire ? N’oubliez pas de noter quand c’est le cas et communiquez avec l’expert en humidité.
Cependant, demandez toujours aux fournisseurs des garanties de résultats. La plupart des experts en humidité donnent ceci dans le cadre de leur offre pour le traitement de l’humidité. Vous pouvez faire refaire le travail, par exemple, si cela n’avait pas si bien fonctionné.
Trouvez des professionnels pour vos problèmes d’humidité dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement !
Afin de trouver le meilleur expert pour régler vos problèmes d’humidité, demandez sans plus attendre vos devis gratuits et sans engagement via Bobex. Vous pourrez ensuite comparer les prix !
Nos réponses détaillées à vos questions sur l’humidité dans une maison
Ci-dessous, retrouvez nos réponses à vos questions par rapport aux problèmes d’humidité dans votre logement.
Comment faire disparaître l’humidité ?
Comment enlever l’odeur d’humidité présente dans ma maison ?
Quelles sont les aides à la rénovation en Belgique ?
1. Les primes régionales : que vous habitiez à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre, les gouvernements régionaux ont décidé de soutenir financièrement divers travaux de rénovation en remboursant une partie de la facture finale.
2. Les prêts à 0 % ou 1 %
3. Les taux de TVA réduit (6 %)
Pour en savoir plus sur ces aides et savoir si vous êtes éligibles, vous pouvez consulter notre article expliquant les différentes primes existantes pour financer vos travaux de rénovation pour traiter vos problèmes d’humidité.