Sommaire
Le chocolat est-il toxique pour mon chien ?
Le chocolat est une substance très toxique pour le chien et peut provoquer la mort de celui-ci. C’est en fait la théobromine contenue dans le cacao qui est toxique. Plus le chien est de grande taille, plus il lui faudra une dose importante de chocolat pour présenter des symptômes. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faut donner du chocolat à son chien : même un petit carré sera néfaste pour lui !
C’est pendant les périodes de fêtes que l’on recense le plus grand nombre d’intoxications au chocolat. Votre chien peut mourir s’il mange trop de chocolat, donc faites attention à ne pas le laisser à sa portée, par exemple en emballant une tablette comme cadeau sous le sapin.
Ce n’est pas parce qu’un chien a un jour mangé une grande quantité de chocolat et qu’il a survécu que vous pouvez lui en donner de temps en temps.
Ce n’est pas parce que votre chien aime le chocolat que cela ne peut pas le tuer !
Le chocolat blanc, noir ou au lait ? Quel est le plus toxique ?
Plus le chocolat a une haute teneur en cacao, plus il est toxique pour votre chien. Le chocolat noir est donc plus toxique que le chocolat au lait. Le chocolat blanc, en revanche, n’est pas dangereux pour votre chien. Regarder le pourcentage de cacao est très important pour évaluer le degré d’intoxication.
Quelle quantité de chocolat pour qu’un chien soit malade ?
Cela dépend du type de chocolat. Si votre chien a mangé plus que les doses indiquées ci-dessous, contactez en urgence votre vétérinaire :
- Chocolat noir : 2 g par kilo de poids corporel de votre chien (40 g pour un chien de 20 kg)
- Chocolat au lait : 10 g par kilo de poids corporel de votre chien (200 g pour un chien de 20 kg)
Si vous ne savez pas la dose de chocolat qu’il a ingérée, contactez votre vétérinaire. Le chocolat, même s’il n’est pas sous forme de tablette, peut être dangereux, que ce soit dans un pain au chocolat, un biscuit ou même une boisson.
Quels sont les symptômes d’un chien empoisonné ?
Les symptômes d’une intoxication au chocolat évoluent au fil des heures et dépendent du poids du chien ainsi que de la quantité de cacao ingérée. Les symptômes possibles sont les suivants :
- Troubles digestifs
- Vomissements
- Diarrhée
- Besoin d’uriner fréquemment
- Fièvre
- Douleurs abdominales
- Convulsions
- Trouble et augmentation de la fréquence cardiaque (problèmes au cœur)
Votre chien peut présenter des symptômes jusqu’à 24 heures après avoir ingéré du chocolat !
Le chocolat est-il aussi toxique pour les chats ?
Comme pour les chiens, le chocolat est aussi toxique pour les chats ; cependant, tout dépend de la dose de chocolat ingérée. Votre animal de compagnie peut ne présenter aucun symptôme visible au début, mais au fil des heures, des symptômes plus graves peuvent se déclencher et son pronostic vital peut être engagé.
Comment faire si mon chien a mangé du chocolat ?
Le plus important est d’agir rapidement en contactant votre vétérinaire le plus vite possible. C’est la meilleure chose à faire, car seul un professionnel pourra venir en aide à votre chien correctement. Il n’y a malheureusement pas d’antidote pour l’intoxication au chocolat ; le traitement sera obligatoirement symptomatique.
Plus le traitement commence tôt après que votre chien a ingéré du chocolat, plus il pourra être efficace. Donc, n’attendez pas que des symptômes apparaissent et agissez directement après que votre chien a mangé du chocolat !
Nous vous conseillons de ne pas essayer de faire vomir votre chien ou de le soigner vous-même avec des traitements maison ou trouvés sur internet. Cette démarche pourrait empirer l’état de votre chien.
Est-ce que c’est grave s’il commence à vomir ?
Cela fait partie des symptômes fréquents lorsque votre chien a trop mangé de chocolat. Il n’est pas obligé de vomir immédiatement, mais peut le faire plusieurs heures après l’ingestion de chocolat. Pour éviter tout danger, contactez votre vétérinaire.
Comment guérir un chien qui a mangé du chocolat ?
Le traitement mis en place par votre vétérinaire consistera la plupart du temps en :
- Faire vomir votre chien
- Réaliser un lavage gastrique
- Soutien des fonctions vitales
Ces traitements doivent être effectués par des professionnels pour être efficaces.