Sommaire
C’est quoi l’assurance RC familiale ?
L’assurance responsabilité civile familiale est une assurance non obligatoire en Belgique. Elle vous permet, en cas de sinistre où vous êtes en tort, d’être protégé contre les dommages matériels ou corporels que vous causez aux autres. En revanche, vous n’êtes pas protégé contre les dégâts que vous vous infligez à vous-même.
Pourquoi c’est le seul moyen d’être protégé des dégâts provoqué par son animal ?
Car c’est la seule assurance qui couvre les dégâts que vos animaux peuvent causer à un tiers, qu’il s’agisse de dommages corporels ou matériels. Vous serez couvert dans les situations suivantes :
- Votre chien détruit un objet dans le jardin du voisin.
- Un de vos animaux domestiques attaque une personne étrangère à votre foyer.
Cependant, vous devez prendre en compte la franchise pour les dommages matériels. Pour ces derniers, vous aurez toujours un montant à payer de votre poche. Si ce montant est inférieur à la franchise, vous devrez payer la totalité.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir une assurance RC familiale ?
C’est une assurance qui n’est pas très chère et qui vous protège d’une multitude d’accidents pouvant survenir dans votre vie privée. L’assurance familiale ne rembourse pas les frais vétérinaires qui pourraient être nécessaires lors d’un sinistre impliquant votre chat ou votre chien.
Cependant, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre assureur ou votre courtier pour qu’il vous conseille une assurance animaux. Cette dernière a pour but de vous fournir une aide financière lors de vos visites chez le vétérinaire.
Est-ce que la responsabilité civile familiale couvre tous les animaux ?
En principe, les animaux de compagnie (chien et chat), de basse-cour et de bétail sont couverts. En revanche, les animaux que vous utilisez dans le cadre d’une activité professionnelle ou les animaux sauvages ne sont bien sûr pas couverts par l’assurance familiale.
Les dégâts causés à ma maison par mon chien ou mon chat sont-ils aussi couverts ?
Malheureusement, non. Seuls les dégâts externes à votre foyer causés par votre chat ou votre chien sont couverts par l’assurance responsabilité civile familiale. Il n’existe malheureusement aucun moyen de protéger sa propre maison contre les dégâts causés par ses propres animaux.
Qui est responsable des dommages causés par un animal ?
C’est le maître de l’animal ou le propriétaire qui est responsable en cas de dégâts causés à un tiers par un animal. Donc, si votre chien mord quelqu’un, c’est vous qui êtes responsable.
Comment effectuer la déclaration d’un sinistre avec son chien ou son chat auprès de son assurance ?
Cela dépend de l’assureur, mais très souvent, vous trouverez en ligne ou en le contactant directement la marche à suivre pour déclarer un sinistre concernant vos animaux de compagnie.
Comment déclarer un sinistre avec un animal sauvage ?
L’assurance familiale n’interviendra pas si un animal sauvage se trouvant sur votre propriété cause des dégâts à un tiers.
Y a-t-il un nombre maximum de sinistres déclarable par année ?
Non, sauf si l’assureur le spécifie dans le contrat d’assurance. Par exemple, les compagnies d’assurance proposent très fréquemment une option “assurance vélo” qui vous permet d’être pris en charge par un réparateur et d’être conduit à votre destination ou à l’endroit de votre choix. Cette option est généralement disponible deux fois par an.
Quel est le prix moyen d’une assurance RC familiale ?
Pour une assurance responsabilité civile familiale, le prix peut varier entre 50 € et 100 €. Il dépendra des éléments suivants :
- Si vous vivez seul dans votre foyer
- Si vous souhaitez souscrire une assurance protection juridique
- Si vous voulez protéger d’autres types d’animaux, comme des chevaux, par exemple
- Si vous désirez des garanties supplémentaires
- Votre âge
Tous ces facteurs impacteront le prix de votre assurance RC familiale, mais cette dernière reste peu onéreuse et donc très intéressante pour vous protéger des dégâts que pourraient causer vos animaux de compagnie à un tiers.