Sommaire
Qu’est-ce qu’un châssis avec une grille de ventilation ?
Pour pouvoir répondre à cette question, il faudrait tout d’abord savoir ce qu’est un châssis tout court. Le châssis d’une fenêtre équivaut à une des parties capables de laisser passer l’air produit par du vent et même l’eau provenant de la pluie. En effet, si une fenêtre a une bonne étanchéité, c’est qu’elle possède des châssis capables d’une bonne isolation. De même, si une fenêtre est peu étanche, c’est que ses châssis isolent mal.
Bien heureusement, lors de ces dernières années, la qualité et l’étanchéité des fenêtres n’ont fait qu’évoluer. Cependant, cela a du bon et du moins bon. Bien entendu, plus une fenêtre est isolante, moins il y a de problème de perte d’énergie et de courant d’air clandestin.
Néanmoins, l’aération devient le problème qui s’ensuit, car durant les périodes de température extrême, l’ouverture des fenêtres devient un réel supplice. Pourtant, si les fenêtres sont parfaitement étanches, on pourrait croire qu’il s’agit là de la seule solution.
Heureusement pour nous, il n’en est rien, puisque c’est là qu’interviennent les grilles de ventilation intégrées au châssis des fenêtres. En effet, cela permet d’aérer la pièce, d’éviter l’humidité, les moisissures et les mauvaises odeurs sans avoir le besoin d’ouvrir les fenêtres.
Quels types de châssis peuvent avoir des aérations ? (pvc, bois, alu,…)
Toutes les fenêtres ne sont pas forcément compatibles avec les systèmes d’aération. C’est pourquoi, il faut d’abord s’assurer que les fenêtres soient soit des fenêtres à guillotines, soit des fenêtres à soufflets, ou encore des fenêtres à battants. Il s’agit là de la première étape, car ce sont ces designs-là qui permettent une bonne isolation thermique des châssis tout en garantissant une bonne aération.
Ensuite, il faut vérifier le type de matériel des châssis. Il y a plusieurs possibilités. On en compte quatre et chaque matière a ses avantages tout comme elle a ses inconvénients.
Fenêtres en PVC :
✅ Facile à entretenir.
✅ Possède une bonne isolation thermique.
✅ Aération dans les châssis discrète et efficace pour la circulation de l’air.
Fenêtres en bois :
✅ Design traditionnel et chaleureux.
✅ Châssis intégré de manière harmonieuse dans les fenêtres.
❌ Nécessite un entretien régulier, car matériel fragile.
Fenêtre en aluminium :
✅ Durable et résistant à l’intérieur.
✅ Aération dans les châssis plus modernes et plus discrètes.
❌ Moins efficace en termes d’isolation thermique.
Fenêtre en composite :
✅ Bonne isolation thermique et grande résistance due à la composition du matériau.
✅ Aération dans les châssis conçus pour s’adapter au style de la fenêtre.
✅ Assure une bonne circulation de l’air.
La ventilation passe-t-elle également par le vitrage ?
Oui, dans certains cas, il faut trouer la vitre pour pouvoir placer l’aération.
Pourquoi mettre une aération via vos châssis de fenêtres ?
Il existe quatre bonnes raisons d’installer des aérateurs de fenêtre.
L’humidité
Il va de soi que pour avoir un confort optimal, il est indispensable de pouvoir chauffer son logement lorsqu’on en ressent le besoin. Toutefois, lorsqu’on augmente la température, on crée de l’humidité. Cette humidité est source de problèmes de condensation et de moisissures. Afin d’éviter ces désagréments et quelques autres, il faudrait donc évacuer l’humidité.
La pollution de l’air intérieur
En effet, à un moment donné, dans une pièce fermée, l’air sature et devient de l’air vicié. Surtout dans les pièces d’eau comme la salle de bain et la cuisine où, en plus de la saturation de l’air, l’humidité est fort présente à cause des vapeurs d’eau. D’autant plus que nos corps en eux-mêmes dégagent de l’humidité et d’autres composants dans l’air. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir un bon système de ventilation.
Le chauffage
Pour les plus économes, lorsqu’on sait que l’humidité fait obstacle au chauffage lorsqu’il est question de réchauffer la pièce, immédiatement les systèmes de ventilation deviennent beaucoup plus intéressants. Des grilles d’aération bien calibrées gardent le taux d’humidité dans l’intervalle recommandé, à savoir entre 40 et 60 %, sans pour autant dégrader l’isolation de la fenêtre.
VMC
La quatrième et dernière raison a trait à l’absence de ventilation mécanique contrôlée, autrement appelée VMC. Il s’agit d’une technologie qui assure l’aération des pièces et l’évacuation de l’air saturé. Dès lors, dans les pièces dépourvues de VMC, les grilles d’aération sont quasiment indispensables.
Est-il obligatoire d’avoir des aérations aux châssis de fenêtres ?
Quelques années auparavant, les fenêtres possédaient pour la plupart un simple vitrage. Le double vitrage n’existait pas et de ce fait, l’isolation n’était pas très bonne. De nos jours, le double vitrage permet d’isoler de manière efficace les pièces et va jusqu’à faire barrage à l’aération. C’est pourquoi, en 2017, l’installation d’aérateurs de fenêtres a été rendue obligatoire.
Cependant, depuis 2006, dans le cas des nouvelles constructions, il est obligatoire d’après le règlement PEB d’y inclure l’installation d’un système de ventilation.
Pour aller plus loin encore, depuis 1996, il est aussi obligatoire de ventiler son logement dans toute la Belgique. De plus, depuis 1991, il existe une norme sur la ventilation avec toute une série de consignes à appliquer pour aérer correctement son habitation.
Pourquoi ne faut-il jamais boucher les aérations des fenêtres, même en hiver ?
Même si tout porte à croire que boucher les aérations de fenêtres est une bonne idée, voire une solution, c’est totalement faux. Saviez-vous que même légalement, il est formellement interdit d’obstruer les entrées d’air, sauf dans le cas où le logement posséderait un système de ventilation double-flux ? Malgré cela, il y a moult idées préconçues qui motivent le contournement de cet arrêté du 24 mars 1982. Voici quatre parmi elles :
« L’air extérieur est plus pollué que l’air intérieur, donc il vaut mieux boucher les entrées d’air. »
Cette première affirmation est erronée à cause du rejet de dioxyde de carbone tout au long du cycle respiratoire des habitants. De plus, certains appareils de chauffage rejettent, eux aussi, du monoxyde de carbone et l’usage régulier des produits d’entretien chimiques fait que, dans la majorité des cas, l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur.
« Pour éviter les courants d’air froid, il est indispensable de colmater les entrées d’air. »
Celle-ci aussi est incorrecte. En effet, ce ne sont pas les entrées d’air qui ont une grosse incidence sur la température ambiante de la maison. Il s’agit plutôt de la qualité ou de l’état des fenêtres, d’un chauffage éventuellement mal réglé ou bien d’un problème d’isolation des murs.
« De l’air humide entre dans la maison à cause des entrées d’air. »
Au contraire, c’est l’air intérieur qui, le plus souvent, est plus humide que l’air extérieur. De ce fait, les entrées d’air permettent de diminuer le taux d’humidité.
« Si je bouche ma grille d’aération, à Dieu les nuisances sonores extérieures. »
À ce moment-là, il ne faut pas s’en prendre à la grille de ventilation, mais plutôt à la qualité de la menuiserie extérieure. De plus, si vraiment le logement se situe à proximité d’importantes et récurrentes nuisances sonores, il existe des grilles de ventilation dotées d’une isolation acoustique capable de limiter les bruits en provenance de l’extérieur.
Comment installer des grilles de ventilation aux châssis ?
Pour cela, il suffit de suivre quelques étapes. Munissez-vous d’un crayon, d’une mortaiseuse et d’un mètre. Dans un premier temps, déposez l’ouvrant, puis posez-le à plat sur des tréteaux. Dans un second temps, tracez la mortaise au gabarit de l’aérateur face à la mortaise du châssis.
Troisièmement, faites attention à ce que la mortaise n’empiète pas sur le joint de la fenêtre. Ensuite, percez la mortaise et pour finir, installez la grille de l’aérateur et fixez là-dessus.
Cependant, si vous êtes dans la démarche d’acheter de nouvelles fenêtres, sachez que pour la plupart, un système d’aération est déjà intégré dans la menuiserie. Certaines sont même dotées d’un système de moustiquaire pour empêcher les insectes de rentrer.
Astuce
Si vous vous apercevez que le dormant de la fenêtre n’est pas percé, créez une mortaise pile en face de celle de l’ouvrant.
Quelles sont les marques reconnues de châssis avec grille de ventilation ?
Renson
Si l’on regarde en amont et en aval, on verra que l’une des marques les plus reconnues dans ce domaine est la marque Renson. Du fait de la qualité de leurs produits, du design innovant ainsi que de l’efficacité énergétique assez importante.
Autres marques reconnues
Il y a aussi la marque Velus qui est notamment connue pour sa longue histoire d’innovation et de qualité, sa durabilité ainsi que sa gamme variée de solutions de ventilation.
Ensuite, il y a la marque Veka reconnue pour les mêmes raisons et enfin, il y a aussi la marque shüco reconnue pour son expertise dans le domaine.
Trouvez le meilleur système de ventilation en remplissant le formulaire !
Si vous vous sentez perdu, que vous avez besoin de conseil ou encore d’avoir une idée de l’investissement requis, sachez que Bobex vous a mâché le travail. Voici un formulaire qui, lorsque vous l’aurez complété, vous permettra d’être recontacté par des professionnels qui maîtrisent le domaine.
Ces personnes répondront à toutes vos questions et vos craintes, et en plus, vous bénéficierez d’un devis gratuit et sans engagement de cinq entreprises différentes. Cela vous permettra de faire un choix efficace et réfléchi tout en étant accompagné dans cette démarche qui peut parfois s’avérer compliquée.