Sommaire
Comment annuler une immatriculation de véhicule en Belgique : les étapes pour radier une plaque d’immatriculation
C’est une procédure totalement gratuite et il existe 3 manières de radier ses plaques d’immatriculation :
1. Se rendre dans un bureau de poste Bpost, c’est la méthode la plus simple et celle que nous vous conseillons.
Vous devrez apporter votre plaque d’immatriculation arrière contenant le logo de la DIV soit à un bureau de Bpost, soit à un point poste. La date de radiation est le jour où vous avez apporté votre plaque. Immédiatement, vous allez recevoir un certificat de radiation qui vous servira à annuler l’assurance de votre ancienne voiture. Pour les deux autres méthodes, vous le recevrez plus tard par courrier.
La DIV vous fournira dans les cinq jours après la date de radiation de votre plaque la preuve que Bpost a bien radié votre plaque d’immatriculation.
2. La DIV : vous pouvez déposer votre plaque d’immatriculation arrière dans la boîte aux lettres des guichets de la DIV, mais attention, elle n’est accessible que pendant les heures d’ouverture de la DIV. Sinon, vous pouvez aussi aller dans les antennes de la DIV.
3. Déposer vos plaques dans une boîte rouge Bpost : cette méthode ne fonctionne que quand vous avez une ancienne plaque et que vous avez reçu de nouvelles plaques au format européen. La date de radiation dépendra de quand la boîte est relevée. Attention, cette méthode est la moins sûre, car vous risquez que vos plaques soient volées ou perdues.
À noter qu’après avoir radié votre plaque, vous ne devrez plus payer la taxe de mise en circulation.
Vous pouvez suivre le status de radiation de votre plaque sur le site de Bpost.
Le rôle de Bpost dans la radiation d’une plaque : comment renvoyer votre plaque ?
Bpost est l’intermédiaire entre vous et la DIV, donc toute la démarche passe par eux sauf si vous passez directement par la DIV. Comme vu précédemment, ce sont même eux qui vous donnent le certificat de radiation. Par exemple, si vous décidez de changer de plaque d’immatriculation pour passer d’une ancienne plaque belge à une nouvelle plaque au format européen, bpost vous livrera votre nouvelle plaque et vous pourrez effectuer toute la démarche de radiation de votre ancienne plaque chez eux.
Conséquences de la radiation sur le certificat d’immatriculation
À partir du moment où la plaque est radiée, le certificat d’immatriculation devient obsolète, et le véhicule ne peut plus circuler tant qu’il n’en a pas un nouveau certificat associé à une nouvelle plaque. Il est donc important de conserver l’avis de radiation de votre plaque minéralogique pour prouver la nullité du certificat d’immatriculation, car cela vous permettra de prouver que vous ne devez plus payer la taxe de circulation.
Obtenir un avis de radiation du DIV
Si vous avez apporté votre plaque à Bpost ou directement à la DIV, vous allez recevoir, dans les cinq jours suivant la date de radiation, l’avis de radiation de la DIV. Si après un mois, vous n’avez toujours pas reçu l’avis, alors contactez le contact-center de Bpost.
Erreurs à éviter lors de la radiation d’une plaque
Lorsque vous vendez votre véhicule, si l’acheteur immatricule celui-ci, vous recevrez un avis d’effacement du véhicule. Vous aurez alors quatre mois pour soit immatriculer un nouveau véhicule avec votre plaque, soit radier votre plaque en suivant les procédures décrites précédemment. Aussi, si vous décidez d’immatriculer votre véhicule avec une nouvelle plaque d’immatriculation au format européen, n’oubliez pas de déposer votre ancienne plaque dans une boîte de collecte, par exemple.