Qu’est-ce qu’une ventilation mécanique contrôlée ? Quel est le principe de fonctionnement ? 

L’apparition de la VMC date de la fin des années 50, et la technologie n’a pas cessé d’améliorer son rendement. Avant cela, les bâtiments dépendaient de la ventilation naturelle, par les fenêtres, ou bien de petites bouches d’aération.

La ventilation mécanique contrôlée est un outil qui permet de changer l’air de votre maison, ou parfois d’une pièce de votre maison seulement, grâce à un extracteur d’air, qui pompe l’air vicié pour l’évacuer. Il existe deux modèles principaux de ventilation mécanique contrôlée : le simple flux et le double flux.

Aération surélevée par rapport au sol, qui vient d'un système de ventilation central.

La ventilation simple flux ne fait qu’évacuer de l’air vicié, avec donc un unique flux, puisqu’il n’insuffle pas d’air nouveau dans la maison. A l’inverse, la ventilation double flux évacue l’air vicié mais le remplace aussi par de l’air neuf, ayant ainsi deux flux, nécessitant deux réseaux de tuyaux pour la ventilation.

Le principe de ces deux formes de VMC reste constant : il s’agit de créer une dépression (un manque d’air) en puisant de l’air afin de l’évacuer, et cette dépression va faire un appel d’air, apportant donc l’air nouveau. C’est le phénomène de différence de pression, avec une dépression dans la maison, qui permet d’atteindre le débit de ventilation nécessaire. L’air neuf entre alors par les grilles d’entrées, réglant ainsi les problèmes d’humidité. 

step 1.png

Le moteur aspire l’air vicié

La ventilation fait sortir l’air intérieur.

step 2.png

Le manque d’air créé une dépression

Puisqu’il y a moins d’air, la pression est plus faible.

step 3.png

L’air nouveau entre dans la maison

Pour combler le manque d’air, l’air nouveau entre naturellement.

Une VMC est importante pour permettre à l’air de circuler et surtout d’être changé chez vous. Que ce soit dans une pièce qui ne s’aère pas facilement en particulier, ou dans toute l’habitation, il est crucial d’évacuer l’air vicié. Le plus souvent, des VMC simple flux sont installées dans les pièces humides, comme les salles de bain ou les toilettes, pour évacuer l’humidité et éviter les moisissures.

Dans une VMC double flux en revanche, l’air nouveau est directement apporté par le système de ventilation lui-même, au travers de bouches d’extractions. Il faut faire attention à ce que le diamètre soit suffisant en fonction du taux de sortie d’air du moteur. La VMC double flux permet de changer l’air sans perdre d’énergie en chauffage, car changer l’air en ouvrant une fenêtre fait perdre beaucoup d’électricité en hiver. C’est pourquoi il existe différents types de VMC pour répondre le mieux à vos besoins et à vos demandes, afin d’atteindre le meilleur confort thermique. 

Les différents types de VMC pour sa maison : fonctionnement

Comme il existe plusieurs modèles de VMC, chacun a son utilité et son rôle à jouer pour accomplir au mieux sa tâche. D’une part on retrouve la ventilation simple flux, et d’autre part la ventilation double flux.

La VMC simple flux ne fait qu’une seule tâche, et n’aspire que dans un sens. Par conséquent, il existe deux modèles possible, l’un qui aspire de l’air extérieur pour le mettre à l’intérieur (pulsion) et l’autre qui aspire l’air intérieur pour le rejeter à l’extérieur (extraction).

Toutes les ventilations ont deux possibilités d’installation : l’installation centralisée ou décentralisée. Lorsque votre ventilation est centralisée, cela signifie qu’il n’y a qu’un seul appareil pour toute la maison, qui fait circuler l’air dans toutes les pièces.

A l’inverse, si votre ventilation est décentralisée, il faut installer un appareil dans chaque pièce qui nécessite d’être aérée. Il n’y a pas de tuyaux qui relient les pièces entre elles pour la ventilation.

La forme centralisée est la plus pratique : elle permet d’avoir une seule machine pour toute la maison, mais elle coute plus cher non seulement pour l’installation, mais également pour la machine et les tuyaux nécessaires.

La VMC simple flux (par pulsion, système B)

La ventilation simple flux par pulsion est aussi appelée système B. Elle fait une action de pulsion, grâce à des ventilateurs qui tournent, pour faire entrer de l’air venant de l’extérieur dans la maison. En passant par des gaines ou des tuyaux, l’air nouveau peut être apporté dans plusieurs pièces, avec une seule et même entrée d’air extérieur.

C’est une ventilation qui sert davantage à changer l’air de votre maison ou appartement plutôt qu’à une pièce en particulier. Comme l’air nouveau n’est pas chauffé, il arrive souvent que ce type d’aération donne une sensation de courant d’air froid en hiver.

Ce type de VMC peut être autoréglable ou hygroréglable, ce dernier modèle pouvant s’activer uniquement lorsque le taux d’humidité atteint un certain seuil, faisant ainsi des économies d’énergie. A l’inverse le modèle autoréglable reste activé en permanence.

Le modèle hygroréglable consomme moins !

Quel que soit le type de VMC que vous souhaitez faire installer, l’option hygroréglable est toujours possible. Elle vous permet de ne pas avoir la ventilation activée en permanence, mais plutôt seulement lorsqu’elle est nécessaire.

La VMC simple flux (par extraction, système C)

Ce type de VMC permet de faire évacuer de l’air d’une pièce précise, ou bien de changer l’air intérieur de manière générale. Le mécanisme absorbe de l’air intérieur, de l’air dit vicié, et l’évacue en dehors de la maison. Ensuite, par le biais de la dépression causée par le manque d’air, de l’air venant de l’extérieur s’engouffre naturellement dans votre habitation.

Elle peut s’avérer particulièrement utile pour évacuer de l’air humide de votre salle de bain, ou de l’air d’une pièce en particulier. L’air extérieur peut entrer par une simple aération par exemple.

Enfin, comme pour la ventilation simple flux par pulsion, le système peut être doté d’un capteur d’humidité pour le rendre hygroréglable, c’est-à-dire qu’il ne s’enclenche que lorsqu’un certain seuil d’humidité est atteint, ce qui permet de faire des économies d’énergie.

La VMC double flux (D)

La VMC double flux est très différente de la VMC simple flux. Elle se charge de faire entre de l’air nouveau mais aussi d’évacuer l’air vicié.

La fonction principale de la VMC double flux est d’utiliser un mécanisme de récupération de chaleur pour ne pas envoyer de l’air froid venant de l’extérieur dans l’habitation. Son fonctionnement lui permet d’utiliser la chaleur de l’air vicié qu’elle évacue pour chauffer l’air entrant qui est plus froid. Par conséquent, l’air entrant est plus chaud, ce qui réduit la consommation électrique pour le chauffage.

L’installation nécessite donc de faire deux réseaux de tuyaux pour la circulation de l’air, qui se rejoignent au récupérateur de chaleur, pour échanger les calories de l’air chaud sortant avec l’air froid entrant.

Vous pouvez avoir des bouches d’aération à plusieurs endroits de votre habitation, ou en particulier dans les pièces humides.

Le fonctionnement de la VMC double flux peut être hygroréglable ou autoréglable, c’est-à-dire qu’elle peut s’activer en fonction du taux d’humidité si elle est hygroréglable ou non. La VMC autoréglable consomme nécessairement plus, car elle reste active tout le temps et n’adapte pas son activité. 

Ainsi, la VMC double flux peut convenir aussi bien pour la maison en entier que pour des pièces telles que la salle de bain qui ont besoin d’évacuer l’humidité.

Dame agée sur un canapé profite de l'air frais de sa ventilation

La VMC décentralisée 

La ventilation décentralisée comporte plusieurs unités de ventilation, avec chacune leur propre moteur et fonctionnement indépendant. Ces différentes unités se situent le plus souvent à proximité de la pièce qu’elles ventilent, comme par exemple dans un faux mur ou dans les combles. Le plus souvent, le mécanisme n’est même pas caché, et il est simplement posé sur un mur.

Ce modèle peut être le plus intéressant si par exemple vous avez plusieurs salles de bains et toilettes que vous souhaitez aérer, sans pour autant faire installer de la ventilation dans toute la maison.

La ventilation décentralisée peut être autant simple flux que double flux, mais un modèle double flux coutera nettement plus cher, en raison de la complexité du fonctionnement. En effet, pour n’avoir qu’un seul appareil sans tuyaux, mais faire évacuer de l’air tout en en faisant rentrer, il faut que l’appareil soit doté d’un mécanisme moderne et couteux.

Malgré cela, dans l’ensemble la VMC décentralisée permet de faire des économies pour ventiler une ou deux pièces de votre maison. Elle est également plus simple à installer, notamment car elle ne prend pas de place avec des tuyaux ou des gaines. Contrairement à une ventilation centralisée, elle n’a besoin de très peu de place pour être installée.

Quels sont les avantages et inconvénients des VMC ? 

Chaque modèle de VMC a ses propres avantages et défauts, qu’il faut également prendre en compte en fonction du prix de chacun. Sans surprise, plus le prix est élevé, plus les avantages sont intéressants, et moins le prix est élevé, plus certains désavantages peuvent être handicapant. La présence d’une VMC est toujours cependant une nuisance sonore à un certain niveau, car il n’existe pas de type de ventilation totalement insonore à ce jour. Néanmoins, certains modèles accordent un plus grand confort que d’autres, en fonction du prix

Modèle✅ Avantages❌ Inconvénients
VMC simple flux pulsionPrix faible, efficacité optimaleCourant d’air froid, bruit
VMC simple flux extractionPrix faible, efficace contre l’humidité, maniabilitéCourant d’air froid, bruit
VMC double fluxEfficacité supérieure, ventilation dans toute la maison,Prix et installation chers, nécessite de faire des trous dans les murs
VMC décentraliséePrix faible, efficace dans de petits espacesNuisance sonore, ventilation limitée

Est-ce que la VMC aspire le chauffage ? 

Question fréquemment posée à nos experts, il n’est pas rare que les particuliers aient peur de voir leur consommation de chauffage augmenter à cause de l’installation d’une VMC. En réalité, cela dépend du système VMC choisi

Dans le cas de la VMC simple flux, qui ne fait que sortir ou rentrer de l’air dans la maison par des bouches d’extraction, le risque de perdre du chauffage est réel, mais à relativiser. Etant donné que ce mode de fonctionnement fait de la ventilation naturelle grâce à une dépression là où l’air est puisé, l’air extérieur entre par des grilles d’entrées sans être préalablement chauffé. En fonction du taux de débit d’air entrant, cela peut en effet atténuer l’efficacité de votre chauffage et réduire de manière importante votre isolation thermique

Dans le cas de la VMC double flux en revanche, le système de VMC double permet de ne pas perdre ce précieux chauffage. La facture de chauffage est baissée grâce au récupérateur de chaleur, qui avant d’envoyer l’air chaud à l’extérieur via des gaines, prend sa chaleur pour l’utiliser pour chauffer l’air froid venant de l’extérieur. Le système de VMC double flux ne dépend pas de la ventilation naturelle, et accomplit le même rôle qu’une VMC simple flux, résout les problèmes d’humidité, mais avec un meilleur rendement énergétique global. 

Si vous optez pour une VMC double flux, vous ferez des économies de chauffage !

Le mécanisme de récupération de chaleur permet d’économiser entre 10 et 30% de l’énergie dépensée en chauffage !

Quel est le prix d’une installation de VMC ?

Le prix des installations de ventilation est souvent bien plus élevé que la machine en elle-même, et peut souvent monter très haut dans les maisons ayant une grande surface. Il apparait clairement que les options d’installation décentralisée coutent beaucoup moins cher, car elles ne nécessitent que peu d’intervention, étant donné que l’air n’a pas besoin de circuler entre toutes les pièces. Le diamètre des gaines peut être un facteur du cout de l’installation aussi, et donc plus le débit souhaité est haut, plus l’installation pourra couter cher. 

ModèlePrix moyen
VMC simple flux centralisée1.000 – 2.500€
VMC simple flux décentralisée250 – 500€
VMC double flux centralisée3.000 – 5.000€
VMC double flux décentralisée250 – 1.000€

De plus, il faut nécessairement prendre en compte le prix de l’entretien du système. En effet, la pose d’une VMC doit se suivre chaque année par l’entretien du système. Il est possible de faire une partie de cet entretien soi-même, comme nettoyer des accumulations de poussière dans les grilles d’entrées par exemple, ainsi que dans le caisson, mais changer les filtres et faire un entretien du système moteur nécessite le plus souvent l’aide d’un professionnel

Contrôlez vous-même votre VMC pour éviter qu’elle ne s’use trop vite

Certains problèmes surviennent naturellement dans votre VMC, auxquels vous pouvez apporter une solution simple dans certains cas. Jeter un œil dans l’appareil et le nettoyer rapidement peut vous éviter des travaux couteux !

Cet entretien peut couter entre 300 et 500€ par an en moyenne, en fonction du cas de la VMC, du modèle et des entretiens nécessaires. 

Chez Bobex, nous avons les professionnels pour vous aider ! 
Que ce soit pour l’installation ou pour l’entretien

Comment installer un système de VMC ? 

Installer une VMC peut être compliqué et il vaut mieux en tout état de cause faire appel à l’aide d’un professionnel. Si toutefois vous souhaitez installer vous-même votre système de ventilation, la méthode dépend de votre modèle.

Premièrement, pour la pose d’une VMC décentralisée et à simple flux, l’installation ne nécessite le plus souvent pas de percer les murs. Vous pouvez donc l’installer vous-même. Etant donné que ce genre de modèle n’est pas cher, en l’installant vous-même vous faites de bonnes économies.

Lorsque vous achetez votre VMC, elle est souvent assortie d’un kit d’installation ainsi que d’un manuel. Avec ces instructions, munis du kit d’installation et de quelques outils, vous pouvez l’installer vous-même. Attention cependant à ce que l’endroit souhaité de l’installation ne soit pas contre-indiqué : il peut y avoir certains murs ou endroits dans une pièce où il ne faut pas installer de VMC.

De manière générale, l’installation d’une ventilation simple ou double flux doit passer par ces quelques étapes :

1

Choisir le bon modèle, Vérifier la compatibilité avec la pièce souhaitée, vérifier qu’il convient aux travaux que vous envisagez, etc…

2

Faire les préparatifs pour l’installation nécessaire, branchements, trous dans les murs, etc…

3

Installer l’appareil

4

Contrôler le débit d’air : il faut respecter des normes obligatoires de débit

5

Mettre la ventilation en marche et s’assurer que tout se déroule bien

Enfin, si vous souhaitez une ventilation double flux centralisée, cela implique de faire percer de nombreux murs, de faire installer des tuyaux entre tous les pièces de la maison, et enfin d’installer une machine de grande envergure quelque part chez vous. Pour ces raisons, il est fortement déconseillé d’installer soi-même une VMC double flux centralisée et il est préférable de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra non seulement vous conseiller, mais également fournir lui-même les pièces, telles que les tuyaux, nécessaires pour l’installation d’une VMC de ce modèle.

Pour éviter les problèmes d’humidités, il faut vous assurer que le débit de ventilation est suffisant, notamment avec des bouches d’extraction d’un diamètre suffisant. Ce contrôle nécessite des appareils de mesure qui ne sont pas accessibles à tous.

L’installation d’une ventilation est une étape complexe pour avoir une ventilation complète
Alors choisissez le meilleur entrepreneur, qui saura convenir à vos besoins à vous !
arrow Faire installer sa ventilation par un expert de mon choix

Où installer une VMC ? 

Dans la majorité des cas, les systèmes de ventilation sont installés dans les pièces en ayant le plus besoin, comme les salles de bain par exemple. Lorsque la ventilation est installée dans toute la maison, elle l’est de préférence dans les murs, en hauteur, ce qui permet de faciliter l’évacuation de l’air chaud et humide.

Si vous avez une VMC simple flux, la bouche d’aération se trouvera le plus souvent dans un mur aussi, pour faire entrer l’air extérieur. C’est par ailleurs souvent ce modèle qui fait le plus de bruit. Il n’est pas rare de voir des VMC installées au niveau des fenêtres, ce qui évite de devoir percer les murs, mais la mise en place peut nécessiter d’avoir des fenêtres adaptées. Cela peut néanmoins être une solution bon marché, qui cause moins d’encombrement que de devoir installer un faux mur. 

Attention : pour ne pas être gêné par le bruit de l’appareil, il est préférable d’installer le ventilateur dans les combles ou dans un faux mur, pour éviter qu’il ne fasse une nuisance sonore trop proche des lieux de vie.

Trouvez le système de ventilation mécanique contrôlée qui vous convient ! 

Si vous aussi vous avez besoin d’un nouveau système de ventilation, que ce soit pour toute la maison ou pour une pièce en particulier, n’hésitez pas à faire faire jusqu’à 5 devis gratuits ! N’attendez pas le développement de moisissures pour agir !

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. De quel type de projet s’agit-il?
2*. Quel type de système de ventilation désirez-vous?
3. Description de votre projet
4. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.

D’autres questions sur la VMC et la ventilation

Quelle VMC pour une salle de bain ?

+
Pour votre salle de bain, la VMC la plus adaptée sera probablement une VMC simple flux en système C, c’est-à-dire qui fonctionne par extraction d’air. Cela permettra d’évacuer l’air humide le plus efficacement, au moindre prix. Ce modèle coute moins cher que les autres et satisfait parfaitement aux besoins d’aération d’une salle de bain.

Evidemment il est possible d’opter pour d’autres modèles tout aussi performants, comme une ventilation double flux centralisée, mais elle n’est intéressante que si vos besoins le demandent. Pour que ce modèle soit le meilleur, il faut que vous ayez besoin de ventilation partout dans votre maison, et alors aussi dans la salle de bain.

Est-ce qu’une VMC doit tourner en permanence ?

+
En fonction du modèle de VMC, si elle est hygroréglable ou non, la ventilation tournera en permanence ou non. Si le modèle est hygroréglable, elle ne tournera que lorsque le seuil d’humidité sera élevé, faisant ainsi des économies d’énergie.

Certaines VMC ne fonctionnent que lorsqu’elles sont allumées manuellement, par exemple avec l’appui d’un interrupteur dans la pièce. Ce genre de système peut être très intéressant pour de petites salles de bain qui n’ont pas besoin d’être constamment ventilées.

En tout état de cause, il n’est pas nécessaire de faire tourner en permanence la ventilation, mais il faut que le débit d’air soit suffisant pour que l’air vicié soit correctement évacué.

Quels sont les 3 types de ventilation ?

+
Il faut distinguer la ventilation simple flux de la ventilation double flux, qui sont les principaux modes de ventilation. Ensuite, au sein même de ces deux modèles, d’autres distinctions peuvent apparaitre, comme une ventilation centralisée ou décentralisée, ou encore hygroréglable ou autoréglable.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, il faut vous assurer que c’est bien celui qui convient le mieux à vos besoins.

Est-il obligatoire d’avoir une VMC dans une maison ? 

+
En Belgique, quelque soit la région dans laquelle vous vous trouvez, la loi impose d’avoir un système de ventilation pour toutes les maisons neuves et pour toutes celles subissant d’importants travaux de rénovations.

Ce dispositif s’assure que les nouvelles maisons ont une consommation énergétique rentable et ne perdent pas trop de chaleur à cause d’un manque de ventilation mécanique.
Système de ventilation
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Entreprises locales spécialisées en: système de ventilation