Sommaire
Conditionnement de l’air : comment fonctionne le circuit de climatisation d’un air conditionné classique ?
Le fonctionnement de l’air conditionné ressemble plus à celui d’un frigo qu’à celui d’un ventilateur. En effet, dans l’air conditionné réside un fluide frigorigène qui circule dans un circuit fermé et qui change d’état.
Son fonctionnement ressemble à celui d’une pompe à chaleur, l’air chaud, lui, est aspiré vers la partie intérieure du climatiseur. Le fluide frigorigène est dans un premier temps à l’état gazeux dans l’évaporateur. Lorsque ce gaz quitte l’évaporateur et arrive dans le compresseur, il augmente la pression du gaz, ce qui le fait chauffer encore plus vu qu’il est sous haute pression.
Ensuite, en sortant du compresseur, le fluide frigorigène se dirige dans le condenseur où un petit ventilateur expulse les calories stockées par le gaz et passe en parallèle à l’état liquide. Par la suite, le liquide arrive vers ce qu’on appelle le détenteur, la pression se relâche et de nouveau, il repasse à l’état gazeux et sa température baisse encore plus.
Enfin, le gaz sortant de l’évaporateur rafraichit l’air du local lorsque les deux entrent en contact et pour finir, le cycle se répète.
Comment fonctionne le système d’un air conditionné mobile ?
Cette catégorie de machine produit aussi du froid grâce à un système de pompe à chaleur incrustée dans celle-ci. La chaleur aspirée par la pompe est expulsée à l’extérieur grâce à une gaine flexible passant par un trou ou une fenêtre. Raison pour laquelle ils sont plus performants que de simples ventilateurs qui ne font que brasser l’air du local concerné sans produire de l’air froid.
La différence entre les deux se ressent donc après extinction des différentes machines. La sensation de fraîcheur disparaît avec le ventilateur de manière instantanée, contrairement à l’air conditionné.
Une différence qui existe aussi entre cet air conditionné et les autres concerne, sans aucune surprise, sa mobilité. La gaine flexible qui permet l’évacuation de la chaleur est une sorte de tuyau d’évacuation intégré pour lequel il faut prévoir un raccordement vers l’extérieur.
N’oublions pas le climatiseur mobile monobloc !
Branchez le simplement à une prise et remplissez correctement le réservoir d’eau. Pas besoin de tuyau d’évacuation dans ce cas ci !
Comment fonctionne une climatisation réversible dans une maison ?
Il faut savoir que les clims réversibles sont en réalité un 2 en 1 des climatiseurs classiques. En effet, ces appareils sont capables et de rafraîchir l’air d’un local en été et de réchauffer l’air de ce même local en hiver juste en effectuant le processus inverse du climatiseur classique.
Il faut savoir aussi que les climatiseurs réversibles peuvent être sous trois formats qui diffèrent selon le nombre d’équipements qui les composent.
Le premier est appelé monosplit, un modèle courant dont la pompe à chaleur est composée d’une unité intérieure et extérieure. Cela fait qu’il ne peut couvrir qu’une seule pièce.
Le second est appelé multisplit et possède aussi une unité extérieure. La nuance avec le monosplit est que la pompe à chaleur du multisplit possède minimum deux unités intérieures. Ce qui permet cette fois-ci de chauffer et de refroidir par exemple trois pièces simultanément si le multisplit possède trois unités intérieures et donc de couvrir un plus grand espace.
Le dernier se nomme : « climatisation gainable » et c’est la plus discrète de toutes, car elle ne se voit pas. En effet, l’unité principale de ces climatiseurs est entreposée dans les combles ou dans un faux plafond de l’habitation.
Elle réchauffe l’air du local en y diffusant de l’air chaud ou rafraîchit l’air de ce même local grâce à un système de gaines flexibles. Celles-ci étant reliées à des bouches d’aération. Sachez donc qu’en dehors des climatiseurs réversibles gainable, vos climatiseurs seront soit fixés au mur soit au sol et que seuls ceux au sol peuvent être multisplit.
Quelle est la différence entre l’air conditionné et la climatisation ?
On confond souvent climatiseur et air conditionné, et pourtant il existe une certaine nuance entre les deux qui sera développée plus bas. Sachez tout d’abord que peu importe le nom, il est question autant dans l’un que dans l’autre de calories, de condenseur, de ventilateur, de compression de gaz, etc.
Cependant, en dehors des calories et des condenseurs, il réside quand même une certaine subtilité entre les deux. En effet, l’air conditionné au sens large du terme permet de contrôler la température de l’air d’un local, la qualité et l’humidité de l’air de ce même local.
L’air conditionné est là pour que l’air ambiant soit plus confortable, que ce soit en diffusant de l’air chaud ou en rafraîchissant l’air du local.
Le climatiseur, lui, à la base, n’avait qu’une capacité de refroidissement jusqu’à la naissance de la Clim réversible qui offre les deux cas de figure. Le climatiseur était donc plutôt un outil pour bénéficier d’air frais en abaissant la température de l’air du local et en diminuant par la même occasion l’humidité de l’air grâce aux liaisons frigorifiques.
Du côté de l’efficacité énergétique, le climatiseur offre des économies d’énergie lorsqu’il n’est pas réversible. En effet, le fait de devoir seulement refroidir l’air d’un local ou autre et de ne pas aussi devoir le chauffer fait une différence dans la consommation d’électricité.
Comment fonctionne un climatiseur air-air ?
Pour les plus soucieux de l’environnement, le climatiseur air-air est le climatiseur qu’il vous faut. En effet, ce type d’airco est moins néfaste pour l’environnement que le système air-eau. En plus d’être réversible, il a le même fonctionnement que celui d’un réfrigérateur, à la différence près qu’il n’utilise pas de chauffage central pour diffuser la chaleur.
En effet, le climatiseur air-air diffuse la chaleur à partir d’unités murales, de split ou de ventilo-convecteurs repartis dans les différentes pièces de la maison, par exemple.
Pourquoi est-ce que mon air conditionné ne fonctionne plus ?
Lorsqu’un engin ne fonctionne plus, il ne s’agit pas forcément d’une panne. Il existe différentes raisons qui peuvent être à l’origine d’un arrêt d’une machine.
Problème de recharge
Souvent, lorsque l’air conditionné ne fonctionne plus, on pense directement que l’appareil est en panne. Pourtant, des fois, il n’en est rien et il s’agit juste de la recharge de climatisation qui est à sec et qu’il faut remplacer. Cela a lieu en moyenne tous les 2 à 3 ans.
Par contre, il peut réellement s’agir d’une panne due à une cause précise. Par exemple, ça peut être dû à l’unité extérieure du climatiseur qui est bouchée ou encore à l’usage de plusieurs prises électriques qui peut être la cause d’une surtension. Pour éviter ce second cas, il est bon de brancher l’air conditionné sur un circuit relié directement à la terre.
Problème d’entretien
Il faut aussi prendre en considération le fait que ce type d’engin nécessite un entretien régulier qui se résume en trois points principaux.
Nettoyage de la machine
Le premier concerne le nettoyage de la machine à l’aide d’un chiffon sec ou humidifié d’eau chaude. Le but étant d’éliminer la poussière qui s’est posée sur les parois extérieures.
Nettoyage des filtres
Le second, lui, concerne non pas le nettoyage des parois, mais celui des filtres. La fréquence idéale pour nettoyer ces filtres pour un meilleur usage est de 15 jours. Pour ce faire, il suffit de retirer les filtres, d’en aspirer les salissures et de les nettoyer à l’aide d’eau chaude et de liquide vaisselle par la suite. Dès qu’ils sont complètement secs, il suffit de les remettre à leur place.
Vidange
Pour le dernier point, il s’agit d’effectuer une vidange du réservoir collecteur d’eau pour tous les appareils contenant des fonctionnalités déshumidifiantes et/ou chauffantes. La vidange se fait après une longue période sans que l’air conditionné n’ait été utilisé.
Quelle est la durée de vie d’un air conditionné ?
En prenant bien soin de l’appareil, l’air du local sera parfaitement optimisé en tout temps et en toute heure. En choisissant une marque et un emplacement de qualité, avec un entretien régulier, l’appareil à air conditionné peut tenir jusqu’à 20 ans.
Envie de rafraîchir votre intérieur ? Trouvez le professionnel qui vous convient !
L’air conditionné nécessite un certain entretien et forcément cet entretien requiert l’appel de professionnels. Afin de faire une pose de climatiseur sans regret, déception, complication ou mauvaise surprise, la solution idéale serait de remplir le formulaire ci-dessous dans le but d’avoir 5 devis gratuits et donc déjà une estimation du prix au préalable.
Cela vous permet aussi de faire votre choix parmi les 5 meilleurs choix vous concernant.