Sommaire
1. Un prix de panneaux solaires exorbitant
Les panneaux solaires photovoltaïques ont la réputation d’être assez chers. Les escrocs usent de cette réputation en vous proposant des panneaux solaires à des prix qui dépassent l’entendement.
Pourtant, le prix des panneaux solaires a grandement chuté ces dernières années. En moyenne, il faut compter entre 2 et 3 euros par Wc, ce qui équivaut à environ 9000 euros pour une installation de taille moyenne à 3 kWc.
Si, par contre, vous recevez un devis à 5 chiffres dont le prix avoisine celui le prix d’une berline de luxe, ce peut être un signal que l’entreprise à laquelle vous avez fait appel n’est pas à prendre au sérieux.
2. Une rentabilité un peu trop idyllique
Comme vous le savez, les panneaux solaires photovoltaïques vous font économiser de l’argent sur votre facture d’électricité, de sorte que vous puissiez regagner votre investissement en quelques années. En général, il faut 9 à 15 ans pour amortir l’achat de panneaux photovoltaïques.
Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu du délai d’amortissement en fonction de la puissance de l’installation.
Puissance en kWh | Délai d’amortissement |
---|---|
3100 | 14,5 années |
3300 | 13 années |
3400 | 12 années |
3800 | 11,5 années |
4600 | 9 années |
Les entrepreneurs qui, par contre, vous vendent une rentabilité en un temps record (par exemple un ou deux ans) vous vendent plus de rêves que de réalités.
3. Une autoconsommation totale
Le rêve écologique, c’est de pouvoir entièrement se fier aux énergies renouvelables pour alimenter sa consommation énergétique. Malheureusement, on est encore loin de ce rêve pour la plupart des foyers belges (à moins, bien sûr, d’avoir les moyens d’installer une éolienne de 1500 tonnes dans son jardin).
Aujourd’hui, la production d’énergie solaire permet donc de réduire notre dépendance aux énergies fossiles, mais non pas de la supprimer. Les sociétés qui vous promettent donc une autoproduction suffisante pour alimenter votre foyer ne sont par conséquent pas dignes de confiance.
4. Des panneaux photovoltaïques 100% gratuits
Une autre offre trop belle pour être vraie, c’est de bénéficier de panneaux solaires photovoltaïques sans frais d’installation en Flandre ou en Wallonie. En effet, une telle offre est uniquement possible en région Bruxelloise, car c’est la seule région qui distribue encore les fameux certificats verts.
Les entreprises Brusol et Brussels Energy vous proposent d’échanger ces certificats verts contre une installation gratuite de vos panneaux solaires, à condition que votre toit soit suffisamment grand pour y poser un nombre rentable de panneaux.
5. Plus jamais de factures d’électricité !
Ci-dessus, nous avons exclu la possibilité pour la plupart des foyers belges de pouvoir alimenter sa maison en électricité uniquement grâce à la production d’énergie solaire.
Même si vous êtes l’une des rares personnes qui arrive à se passer des énergies fossiles, vous serez tout de même sujet à des taxes qui servent à entretenir le réseau électrique de votre région (par exemple le tarif Prosumer en Wallonie). Par conséquent, la promesse de ne plus jamais recevoir de facture d’électricité grâce à vos panneaux solaires est une fausse promesse.
6. Ajouter des équipements pour améliorer la rentabilité
Parmi les remèdes magiques pour faire augmenter votre rendement, les faux installateurs de panneaux solaires citerons une multitude d’accessoires comme un ballon thermodynamique ou une pompe à chaleur dernier cri.
Il est vrai que ces appareils feront baisser davantage votre facture d’électricité, mais la rentabilité de ces appareils n’a rien à voir avec celles de vos panneaux solaires.
7. De fausses aides de l’État
Comme nous l’avons dit ci-dessus, les pouvoirs publics en Wallonie et en Flandre ont supprimé l’octroi de certificats verts pour les propriétaires de panneaux solaires.
Ce ne sont pas les seules aides financières de l’état qui se sont vues supprimées. En Wallonie, par exemple, la taxe prosumer n’est plus prise en charge par la région et la région Flamande n’octroie plus la prime Fluvius pour la pose d’une nouvelle installation photovoltaïque.
Il est vrai que beaucoup d’installateurs de panneaux solaires seraient ravis de vous aider dans vos démarches de demandes de prime et autres aides de l’état. Mais, dans la mesure où la plupart de ces aides de l’état n’existent plus, il faut à présent se méfier de telles promesses.
Dans beaucoup de cas, ces soi-disant primes ne sont que des crédits à un taux d’intérêt très élevé.
8. Aucune visite technique avant l’installation
Pour déterminer si la production d’électricité de vos futurs panneaux solaires est rentable dans votre cas de figure, il faut effectuer une visite technique afin de mesurer le taux d’exposition au soleil. Cette exposition dépend notamment de l’orientation (idéalement en plein sud) et de l’inclinaison de votre toiture.
Les acteurs qui vous proposent d’installer vos panneaux solaires sans visite préalable sont donc soit malveillants, soit incompétents.
9. Des faux avis de clients sur internet
Il ne faut pas être un génie littéraire pour écrire une pléthore de faux avis positifs sur une entreprise qui n’existe pas. Il s’agit malheureusement d’une pratique répandue et facile à mettre en œuvre sur internet. Heureusement, il existe quelques méthodes pour reconnaître les faux avis.
Ne vous fiez pas au site du revendeur
Les avis de client qui figurent sur le site officiel d’une entreprise sont souvent soit filtrés (de sorte à ne laisser voir que les avis positifs), soit inventés de toute pièce.
Allez vérifier sur des sites externes
Si vous recherchez les locaux de l’entreprise sur Google Maps, vous aurez également accès aux avis de clients. Google dispose d’un filtre pour distinguer les avis de clients qui sont authentiques. Il y a aussi Trustpilot, un site qui se spécialise dans la recherche d’avis de clients réels.
10. L’arnaque par téléphone, par e-mail ou à domicile
Ce qui fait peur, lorsqu’on est au téléphone, c’est qu’on ne voit jamais qui se trouve de l’autre côté. Il en est de même pour les e-mails. Cet anonymat permet aux éventuels arnaqueurs d’user de tous leurs subterfuges. Un faux vendeur pourra par exemple vous faire croire que l’entreprise pour laquelle il travaille est un partenaire d’enseignes connues comme Luminus ou Engie.
Parfois, il vaut mieux simplement ignorer les appels ou les emails. Par exemple, lorsque le numéro de téléphone provient de l’étranger ou que l’adresse e-mail est composée de manière étrange. Ne cliquez jamais sur des liens provenant d’e-mails douteux !
Une autre pratique, plus ancienne, c’est le démarchage à domicile, mieux connue sous le nom de vente au porte-à-porte. Cette technique d’escroquerie est particulièrement efficace, car il y a un contact direct avec la victime, ce qui permet au soi-disant vendeur d’user de son charisme pour influencer d’éventuelles victimes.
La règle la plus importante dans ces cas de figure, c’est de ne jamais conclure un accord pendant le premier contact. Prenez toujours le temps de vérifier que votre interlocuteur est bel et bien un partenaire digne de confiance.
Comment éviter les arnaques ?
Maintenant que vous savez comment reconnaître les faux revendeurs de panneaux solaires, nous allons vous apprendre à trouver ceux qui sont dignes de confiance. En cette optique, il est vital de respecter trois règles.
1. Choisissez un installateur agréé de panneaux solaires
Un installateur de panneau solaire agréé affichera toujours ses coordonnées (adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail). Avec un peu de recherche, il vous sera également possible de trouver le numéro d’entreprise.
Un tel numéro est obligatoire pour toutes les entreprises actives en Belgique. Sur base de ce numéro, vous serez finalement en mesure de vérifier que l’entreprise est bel et bien inscrite à la banque carrefour des entreprises de Belgique. Il s’agit d’une preuve suffisante que l’installateur est bel et bien agréé.
Si possible, renseignez-vous aussi sur la santé financière de l’entreprise. Si elle est déclarée en faillite après que vous aillez effectué votre payement, il est de faibles chances que vous revoyez la couleur de votre argent. Dans d’autres cas, une entreprise sur le point de couler ira se réfugier à l’étranger pour échapper à ses engagements.
Les installateurs de panneaux honnêtes se distinguent aussi grâce à leur comportement. Ceux-ci planifient toujours une visite en amont l’installation et laissent toujours un temps de réflexion raisonnable.
2. Comparez les devis de plusieurs prestataires
Le prix d’une installation photovoltaïque dépend de situation en situation. Pour avoir une idée claire du prix approximatif de votre installation, il est important de comparer les prix de plusieurs professionnels.
Cela vous permettra aussi de distinguer les offres peu intéressantes, par exemples celles qui sont trop chères, et donc peu rentables, ou celles qui sont trop bon marché, et donc trop belles pour être vraies.
3. Ne rien signer le jour même
Certains arnaqueurs tenteront de vous faire accepter une offre dès le premier jour en inventant de fausses promotions concernant le tarif d’achat ou les frais d’installation qui se terminent dans peu de temps dans le style : “Si vous acceptez immédiatement, le troisième panneau solaire est offert.”
Cet argument commercial douteux est également répandu chez les vraies entreprises, car elle empêche les clients de consulter les offres plus avantageuses d’autres entreprises. La différence de prix comportera souvent plusieurs milliers d’euros !
Que faire si vous êtes victime d’une arnaque ?
Si vous vous rendez compte que vous êtes victime d’une arnaque, il est vital d’agir au plus vite, surtout si vous avez déjà effectué un payement quelconque.
Rétraction du payement
Dans le cas où votre vente s’est effectuée en ligne, vous disposez d’un délai de rétraction de 14 jours après la réception du matériel. Attention, car un tel délai de rétraction n’est pas en vigueur si la vente s’est effectuée en personne (par exemple auprès d’un vendeur de porte-à-porte ou lors d’une foire).
Demander de l’aide
Il est important de réaliser que vous n’êtes pas seul. Des organisations telles que Test Achats proposent notamment de venir en aide aux personnes victimes d’arnaques. Parfois, le traumatisme est tel qu’il nécessite un suivi psychologique. Il peut alors être utile de faire appel aux services d’un thérapeute professionnel.
Porter plainte
Si l’application du délai de rétraction n’a pas porté ces fruits (par exemple lorsque l’artisan a fui à l’étranger), il est conseillé de vous tourner vers les services de polices. Il se peut que la plainte ne porte pas ces fruits, mais au moins l’escroc en question sera fiché au service de répression des fraudes, ce qui réduira ses chances de faire d’autres victimes.
Prévenir
Pour éviter à vos concitoyens d’être victimes de la même arnaque, il est important de publier votre expérience sur des sites tels que Google Maps ou Trustpilot.
Rester vigilant
Les victimes d’arnaques gagnent en expérience, ce qui les rend plus vigilants. Attention toutefois, car une arnaque peut en cacher une autre. En effet, les escrocs renouvellent en permanence leurs stratagèmes. Il faut donc en permanence se méfier des offres trop belles pour être vraies.
Nous vous aidons à trouver des installateurs de confiance pour vos panneaux solaires !
Si vous êtes à la recherche d’un partenaire digne de confiance pour l’installation de vos panneaux solaires, nous vous invitons chaleureusement à remplir le formulaire ci-dessous. Celui-ci vous permettra de recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de professionnels agréés dans votre région.
Questions fréquentes sur les panneaux solaires
Vous souhaitez vous informer au sujet des panneaux solaires. Dans ce cas, vous êtes à la bonne adresse. Dans les lignes qui suivent, nous répondons à certaines des questions fréquemment posées par nos lecteurs. Si, après cette lecture, votre soif de connaissance n’est toujours pas étanchée, allez jeter un coup d’œil à nos autres articles sur le sujet !