Sommaire
Qu’est-ce que le polyuréthane ?
Appartenant à la famille des isolants synthétiques, le polyuréthane est obtenu par polymérisation de 3 composés différents : le polyol, l’isocyanate et un agent d’expansion.
Il fait partie des isolants possédant un des meilleurs, si pas le meilleur, pouvoir isolant. Ces performances thermiques et les différentes caractéristiques qu’il possède en font l’isolant le plus utilisé pour l’isolation par l’extérieur.
Les avantages de cet isolant
Il s’agit du meilleur matériau isolant que l’on puisse trouver sur le marché en matière d’isolants thermiques. Sa valeur lambda est plus performante que la plupart des autres isolants.
Les murs de votre habitation sont continuellement exposés à des variations de température pouvant altérer son enveloppe isolante. Il est donc primordial que votre isolation soit réalisée de la manière la plus optimale possible.
Sa légèreté et sa stabilité en font un allié incontournable lorsque vous avez des projets d’isolation pour votre habitation. Son comportement face à l’humidité est aussi l’un des avantages non négligeable de ce matériau isolant. Il sera donc allié parfait pour les milieux humides comme les sous-sols.
Sa durée de vie peut aller jusqu’à 50 ans, ce qui est supérieur aux autres matériaux que vous trouverez sur le marché.
Malgré tous les avantages que ce matériau isolant présente, il est important de noter qu’il est préférable d’employer le polyuréthane pour l’isolation des murs extérieurs ainsi que pour l’isolation des façades.
Les caractéristiques des isolants synthétiques
Si vous cherchez un isolant imperméable, pour lequel vous n’aurez pas besoin de pare-vapeur et qui ne fera pas exploser votre budget, vous diriger vers la famille des isolants synthétiques est un bon choix. Les performances thermiques de ceux-ci en font des matériaux isolants idéals pour l’isolation par l’extérieur.
De fait, pour réaliser l’isolation extérieure d’une habitation, il est nécessaire de choisir des matériaux isolants suffisamment résistants aux changements de conditions climatiques en tout genre. Les isolants synthétiques auront tendance à avoir une meilleure résistance que les isolants minéraux ou naturels.
Sous quelles formes peut-on le trouver ?
Tout comme pour beaucoup d’isolants, il est possible de se procurer du polyuréthane sous différentes formes. La forme que vous allez choisir va dépendre de la surface sur laquelle il va être appliqué. Quelle que soit celle que vous choisissez, le matériau isolant conserve toutes ses propriétés isolantes.
La mousse de polyuréthane projetée
La mousse de polyuréthane peut aussi bien être utilisée dans le cadre de la réalisation de travaux de construction ou dans le cadre de travaux de rénovation. Vous pouvez utiliser la mousse de polyuréthane pour l’isolation de toutes les surfaces de votre maison.
Sous forme liquide à la base, celle-ci gonfle et se transforme en une mousse solide se propageant dans le moindre recoin de la surface sur laquelle vous la projetez. Elle sera néanmoins plus adaptée pour l’isolation par l’intérieur ou pour l’isolation des murs creux de votre logement plutôt que pour l’isolation par l’extérieur.
L’application de la mousse de polyuréthane se fait à l’aide d’un pistolet. La durée d’installation sera donc moindre que pour des panneaux. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel si vous souhaitez avoir recours à cette forme. Un équipement de sécurité est nécessaire.
En finition de cette pose, vous pouvez utiliser de l’enduit ou une peinture à base d’acrylique.
Les panneaux/plaques de polyuréthane
Contrairement aux autres isolants existants sous la même forme, les panneaux/plaques de polyuréthane ne prennent que très peu de place. De fait, les panneaux sont relativement fins et disponibles en différentes tailles, ce qui un avantage non négligeable pour l’isolation par l’extérieur. Les panneaux vont vous offrir de meilleures performances mais sont moins flexibles que la mousse. Vous pouvez réaliser la pose vous-même.
Afin de faire tenir les panneaux sur vos murs, il sera nécessaire d’appliquer du mortier adhésif au préalable.
Lorsque vous optez pour cette forme, 2 types de finitions vont s’offrir à vous une fois vos panneaux posés : l’enduit ou le bardage.
- Si vous optez pour la technique du bardage en finition, celui-ci sera fixé à votre façade à l’aide d’équerres métalliques. Les panneaux isolants seront disposés entre la façade et le bardage.
- Si vous optez pour l’enduit, vous allez d’abord poser vos panneaux et ensuite, poser un nouveau revêtement de votre façade. Le crépi est une alternative souvent appréciée pour la réalisation des finitions lors de travaux sur l’extérieur d’une habitation. Il sera préférable de privilégier le crépi synthétique si vous souhaitez en appliquer par-dessus votre isolant. Plus résistant, le risque de fissures est moindre qu’avec le crépi minéral.
Les performances thermiques de cet isolant
Le polyuréthane est le matériau isolant le plus performant pour l’isolation thermique. Il possède une conductivité thermique plus faible que les autres matériaux et une résistance thermique plus élevée.
Le coefficient de conductivité thermique se situe entre 0,022 et 0,025 W/m.K pour les panneaux et entre 0,028 et 0,030 W/m.K pour la mousse. La résistance thermique, quant à elle, est de 3,75 m²k/W.
En toute saison, vous ne serez ni dérangé par le froid, ni par la chaleur. Avec sa faible conductivité thermique, le polyuréthane est une barrière très efficace contre les pertes de chaleur.
Avec une masse volumique de 40kg/m³, il est l’isolant le plus léger sur le marché. Cela rend ce matériau facilement manipulable et donc, facilite sa pose. En plus des performances thermiques que ce matériau possède, il est également un bon isolant acoustique.
Isoler un mur extérieur avec du polyuréthane : comment s’y prendre ?
Pour réaliser l’isolation de vos murs par l’extérieur, il est important de faire attention à différentes choses avant de commencer. Isoler les murs de votre maison par l’extérieur est la méthode la plus efficace pour vous protéger des ponts thermiques et des pertes énergétiques.
Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose de polyuréthane chez vous. Des mesures de sécurité comme le port d’une combinaison intégrale sont nécessaires lors des travaux.
Voici un petit récapitulatif des choses auxquelles vous devez penser avant de procéder à l’isolation d’un mur extérieur :
- La préparation de la surface : avant toute chose, vous allez nettoyer votre zone de travail afin d’éliminer les traces de mousse et de moisissures pouvant être présentes sur le mur.
- Si vous constatez un problème d’humidité sur l’une des surfaces que vous souhaitez isoler, il est important d’y remédier avant de commencer vos travaux. Ne pas en tenir compte ne fera qu’augmenter les chances de compromettre votre isolation par la suite.
- Si la surface sur laquelle vous allez poser l’isolant présente des imperfections/dégâts, veillez à la réparer avant de commencer votre pose. Cela pourrait être des sources d’infiltration pour l’humidité et mettre à mal votre isolation.
- Qui dit travaux dit matériel adéquat ! Vous allez devoir penser à vous équiper correctement. Echafaudages, équipement de sécurité, matériel pour appliquer l’isolant, protections pour le sol et les surfaces environnantes, vous devez prévoir tout ce dont vous aurez besoin avant de commencer.
Au niveau de l’application, cela va dépendre de la forme que vous avez choisie. Pour la mousse, vous aurez besoin d’un pistolet spécifique pour la projeter directement sur le mur. Pour les panneaux, une colle spéciale sera nécessaire pour qu’ils puissent adhérer correctement aux murs.
Quelle épaisseur est recommandée ?
Ce matériau isolant est réputé pour sa fine épaisseur, ce qui rend le découpage des panneaux plus facile. Celle-ci va varier en fonction de sa forme mais aussi en fonction du type d’isolation.
Pour le polyuréthane sous forme de panneaux, l’épaisseur recommandée variera entre 9 et 11cm. Sous forme de mousse, celle-ci sera de 10 à 13cm.
Polystyrène et polyuréthane, comment choisir ?
Faisant tous les 2 parties des isolants synthétiques, le choix que vous allez faire entre polyuréthane et polystyrène va dépendre de vos besoins mais aussi de la surface que vous souhaitez isoler. Que ce soit l’un ou l’autre, tous 2 bénéficient chacun de très bonnes performances.
Par exemple, si vous souhaitez isoler une surface de votre habitation particulièrement humide, il sera préférable d’avoir recours à du polyuréthane car celui-ci bénéficie d’une excellente résistance face à l’humidité.
Prix au m² pour réaliser une isolation en polyuréthane
Pour établir le budget de travaux d’isolation, différents éléments sont à prendre en compte : tout d’abord le matériau isolant et la forme que vous allez utiliser. Ensuite, la superficie de la zone ainsi que l’épaisseur qui sera nécessaire pour isoler correctement votre bien. La main d’oeuvre va aussi avoir un impact sur le budget de vos travaux.
Pour isoler vos murs extérieurs avec du polyuréthane, vous devrez compter :
- Entre 20 et 25€ le m² pour les panneaux.
- Entre 25 et 30€ le m² pour la mousse projetée.
En Belgique, le taux de TVA appliqué est de 21%. Si le bâtiment de votre habitation est âgé d’au moins 10 ans, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 6%.
Une prime pour l’isolation de vos murs extérieurs ?
Outre une réduction de la TVA si la construction du logement dans lequel vous résidez date d’au moins 10 ans, vous pouvez aussi obtenir une prime en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez.
La région bruxelloise et la région wallonne mettent à votre disposition une prime isolation. Des conditions d’octroi varient d’une région à l’autre. Pour savoir si vous remplissez les conditions nécessaires pour pouvoir en bénéficier, n’hésitez pas à consulter le site de l’autorité compétente en la matière de votre région.
Vous souhaitez faire isoler les murs extérieurs de votre habitation ? Faites appel à un professionnel !
Vous avez des projets d’isolation pour votre habitation ? N’hésitez pas et faites appel au savoir-faire d’un professionnel qualifié. En remplissant le formulaire que vous trouverez ci-dessous, vous obtiendrez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de professionnels à proximité de vous !
Plus d’informations pour l’isolation d’un mur extérieur avec du polyuréthane
Il est possible que vous vous posiez beaucoup de questions avant de réaliser l’isolation de votre logement. Que ce soit pour des travaux de rénovation ou des travaux de construction, nous avons rassemblé quelques questions supplémentaires afin de vous éclairer du mieux possible.
Quel est le meilleur isolant pour un mur extérieur ?
Pourquoi le polyuréthane est déconseillé ?
Est-ce que le polyuréthane est un bon isolant ?
Au niveau des performances thermiques, il s’agit de la meilleure option que vous allez trouver sur le marché.