L’audit énergétique : un bilan intéressant pour faire le point sur votre logement

Appelé procédure d’avis énergétique (PAE) en région bruxelloise et audit logement en Wallonie, l’audit énergétique est un état des lieux des performances énergétiques de votre bien.

À ne pas confondre avec le certificat PEB qui est obligatoire, le propriétaire ou le bailleur décide s’il souhaite réaliser ou non un audit. Celui-ci vous permet d’avoir un aperçu de la situation énergétique de votre habitation et des différents travaux que vous pouvez mettre en place pour améliorer celle-ci. C’est un excellent moyen pour vous permettre de réduire votre consommation énergétique, mais aussi pour résoudre les éventuels problèmes de salubrité auxquels votre habitation pourrait être confrontée.

Lors du rendez-vous avec un auditeur agréé, celui-ci va réaliser une analyse complète du bâtiment. À la suite des différentes mesures qu’il aura relevées de manière détaillée, vous pourrez voir avec lui les opportunités d’amélioration qui s’offrent à vous.

En cas de rénovation de sa maison ou son logement

Si vous souhaitez rénover votre logement, la réalisation d’un audit énergétique vous permettra de connaître les points que vous pouvez améliorer pour réduire votre consommation d’énergie.

Pour réduire ses factures d’énergie

Réaliser l’audit énergétique de votre habitation va vous permettre d’avoir une évaluation de ces performances énergétiques. Le but est d’identifier les points faibles de celle-ci et de vous donner des conseils pour améliorer positivement vos dépenses énergétiques.

Main tenant une ampoule avec monnaie sur le côté

Pour résoudre des problèmes de salubrité

La salubrité d’une habitation est déterminée en fonction de la conformité de différents critères comme : 

  • De l’étanchéité
  • Des installations électriques et de gaz
  • De la ventilation
  • Des sources d’éclairage naturel dont bénéficie le logement
  • Des équipements sanitaires et de l’installation de chauffage
  • De la superficie par rapport au nombre d’habitants

La réalisation d’un audit énergétique va donc vous permettre de déterminer les points qu’il est possible d’améliorer dans votre logement.

Pour avoir accès aux primes Habitation (pour la Wallonie uniquement)

En Région wallonne, si vous souhaitez avoir accès à la prime Habitation, vous devez obligatoirement effectuer un audit énergétique de votre habitation. Les travaux permettant d’attester que votre bien répond aux critères en vigueur doivent avoir été effectués par un professionnel. Les factures associées à ces travaux doivent être jointes à la demande de prime.

Quelles sont les aides financières disponibles en Belgique pour financer un audit énergétique en 2024 ? Qui y a droit ?

Il est possible de faire une demande de prime pour votre audit énergétique. Le montant des primes ainsi que les conditions d’octroi de celles-ci varient en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez.

Primes pour l’audit énergétique à Bruxelles : quels sont les montants & conditions ?

Pour pouvoir bénéficier d’une prime audit énergétique à Bruxelles, la facture de l’auditeur ayant réalisé l’audit doit être au nom du demandeur de celle-ci. Le bâtiment pour lequel la prime est demandée doit avoir été construit minimum 10 ans avant la demande.

Contrairement à la région wallonne, le montant de la prime ne dépend pas de la catégorie de revenu du ménage, mais du type d’habitation.

Pour une maison unifamiliale, la prime sera de 400€. Pour un bâtiment entier, c’est-à-dire un immeuble à appartements résidentiels ou un bâtiment non résidentiel, la prime sera de 3.000€.

Primes pour l’audit logement en région wallonne : montants & conditions

La législation concernant l’octroi de primes en région wallonne a changé depuis le 1er juin 2019. De fait, l’audit logement doit être réalisé avant d’effectuer des travaux dans votre habitation. Une fois que l’auditeur agréé a terminé son rapport, vous pourrez commencer les travaux pour améliorer la consommation énergétique de celle-ci.

Voici un aperçu des conditions que vous devez respecter si vous souhaitez faire une demande de prime : 

  • Vous êtes âgé de 18 ans 
  • Vous êtes en partie ou totalement propriétaire du bien, c’est-à-dire que vous avez un droit sur le bien en question
  • Être une association de copropriétaires et être le représentant d’une copropriété divisée
  • Que le bien soit situé en Wallonie et construit depuis plus de 15 ans
  • L’exploitation du bien est essentiellement destinée à des habitations
  • Vous vous engagez à respecter 2 des conditions suivantes : soit vous occuper le logement à titre personnel pendant 5 ans, soit vous le mettez à la disposition d’une Agence Immobilité Sociale, d’une Société de Logement de Service Public ou d’une Association de Promotion du Logement durant une durée minimale de 9 ans, soit vous mettez gratuitement le logement à disposition d’un parent jusqu’au 2ème degré de parenté durant 1 an minimum.

La prime de base s’élève à 110€. En fonction des revenus du ménage, celle-ci peut être multipliée : 

Revenu du ménage en 2024Multiplication de la prime de base
Revenu supérieur à 114.400 € Prime multipliée par 1
Revenu supérieur ou égal à 50.600,01 € et inférieur ou égal à 114.400 € Prime multipliée par 2
Revenu supérieur ou égal à 38.300,01 € et inférieur ou égal à 50.600 €Prime multipliée par 3
Revenu supérieur ou égal à 26.900,01 € et inférieur ou égal à 38.300 €Prime multipliée par 4
Revenu inférieur ou égal à 26.900 €Prime multipliée par 6

Primes pour l’audit énergétique en Flandre : montants & conditions

Contrairement aux 2 autres régions, la Flandre n’accorde pas de prime pour la réalisation d’un audit énergétique.

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Comment faire une demande de prime audit énergétique ? 

Vous pouvez introduire une demande de prime une fois que les travaux mis en évidence lors de l’audit ont été effectués. De fait, il sera nécessaire de joindre les factures de ceux-ci au dossier. Pour pouvoir être pris en considération, ceux-ci doivent avoir été réalisés par un professionnel.

Mains tenant différents dossiers

Quel est le prix d’un audit énergétique, audit logement ?

Le prix d’un audit varie en fonction de différents critères. Le type de bien, la région dans laquelle vous habitez ainsi que le prestataire auquel vous faites appel vont jouer un rôle considérable dans le tarif final. Il est important de faire appel à un auditeur agréé par votre région pour l’effectuer. Les prix ci-dessous ne comprennent pas l’intervention des éventuelles primes que les régions peuvent accorder.

Coût d’un audit énergétique à Bruxelles

À Bruxelles, un audit énergétique coûte entre 300 et 700€.

Prix d’un audit logement en Wallonie

Le prix d’un audit logement avoisine les 700€ en Wallonie.

Prix d’un audit énergétique en Flandre

Tout comme à Bruxelles, le prix d’un audit énergétique varie entre 300 et 700€.

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