En quoi consiste le métier de ramoneur ?

Le ramonage, c’est plus qu’un simple brossage de conduit. C’est une activité qui demande une capacité d’adaptation à tous les problèmes que l’on peut rencontrer sur le terrain. Outre ces obstacles, c’est également un métier qui procure un grand sentiment de satisfaction, tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. 

La garantie d’avoir du travail

Pour commencer, il ne faut pas avoir froid aux yeux lorsqu’il s’agit de la charge de travail. Puisque les ramoneurs ont un métier en pénurie, leur agenda est surbooké tout au long de l’année, tant lors des beaux jours, que lors des jours d’hiver. Il s’agit donc d’un métier idéal pour les personnes laborieuses et qui possèdent une bonne condition physique.

Toutefois, cela ne veut pas dire que vous ne serez jamais en congé. La plupart des ramoneurs sont en effet des auto-entrepreneurs qui gèrent eu-même leur emploi du temps.

La satisfaction de sécuriser nos maisons

L’activité de ramoneur est aussi une bonne profession pour les personnes qui souhaitent contribuer à la sécurité de leurs concitoyens. En étant ramoneur, vous éliminez toutes les substances inflammables et toxiques qui s’accumulent dans les cheminées. Ainsi, vous diminuez les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone.  

Un métier aux techniques en constante évolution

On a fait un bon bout de chemin depuis le 19ᵉ siècle ! À l’époque, c’étaient encore les enfants qui effectuaient le ramonage en grimpant dans les conduits de cheminées. Depuis, le métier est devenu beaucoup moins inhumain et moins dangereux

Aujourd’hui, plus besoin de grimper dans le tube pour y déloger les crasses. Vous pouvez facilement détecter les endroits les plus sales à l’aide d’une caméra que vous faites descendre le long du conduit. Ensuite, une fois le diagnostic établi, il ne vous restera plus qu’à vous munir de votre bonne vieille brosse hérisson pour nettoyer ce conduit.

Un tel nettoyage peut s’effectuer soit par le bas, soit par le haut du conduit. Lorsque le nettoyage s’effectue par le haut, vous devrez d’abord monter sur le toit afin d’accéder au conduit de cheminée. Heureusement, la plupart des ramoneurs utilisent des élévateurs et des chaussures de sécurité adaptées à cet effet, ce qui réduit de beaucoup le risque de chute. 

Le contact humain d’une clientèle fidèle

Le ramoneur est une personne qui, l’espace d’une heure ou deux, pénètre dans notre maison dans le but d’y effectuer un service essentiel. Il s’agit donc d’un métier idéal pour les personnes qui aiment un contact rapproché avec leur clientèle.

Lorsque ces clients sont particulièrement satisfaits de votre travail, vous aurez par ailleurs la possibilité de leur proposer un contrat d’entretien. Grâce à un tel contrat, votre client possède la garantie que son ramonage annuel sera effectué en temps et en heure. Il s’agit également d’un excellent moyen de maintenir la fidélité de votre clientèle sur le long terme.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Comment devenir ramoneur en Belgique ? Quelle formation existe pour devenir ramoneur ?

En Belgique, il n’existe pas d’école pour apprendre le métier de ramoneur. La seule façon de se former, c’est de faire un apprentissage de formation auprès d’un ramoneur en activité. Ce spécialiste vous prendra sous son aile pendant 1 à 3 ans afin de vous enseigner tous les secrets de ce fascinant métier.

Vous apprendrez les techniques et les consignes de sécurité qui vous permettront d’effectuer le métier en toute sécurité. Vous apprendrez également les différentes approches à employer en fonction des différents systèmes de chauffages qui sont reliés aux cheminées de vos clients (chaudière à gaz, poêle à bois, installation au fuel).

Peut-on devenir ramoneur sans diplôme ?

Le métier de ramoneur ne nécessite pas un diplôme au sens académique du terme. Pour effectuer cette activité, vous aurez tout de même besoin d’un certificat de qualification professionnelle. Grâce à ce document, vous serez en mesure d’établir une attestation de ramonage. Cette attestation est la seule preuve valable que le ramonage de votre client a bien été effectué en temps et en heure.

Pour obtenir un certificat qui vous autorise à exercer le métier de ramoneur en tant qu’auto-entrepreneur, vous devrez tout d’abord suivre un apprentissage de formation comme nous venons de le dire. Une fois cette formation terminée, vous devrez introduire une demande auprès de la Fédération des Ramoneurs de Belgique qui se chargera de la régularisation de votre activité.

Quel est le prix de la formation agréé de ramoneur fumiste ?

Comme nous venons de le dire, le métier de ramoneur-fumiste s’apprend uniquement sur le terrain. Pour devenir l’apprenti d’un ramoneur expérimenté, vous ne devrez pas payer une sorte de prime d’étude. Au contraire, vous aurez même droit à une petite compensation mensuelle pour vos services !

Ce petit salaire s’élèvera à 332,35 euros par mois minimum pour la première année d’apprentissage et augmentera tous les ans jusqu’à atteindre 625,60 euros par mois pour la troisième année. Certes, ce n’est pas encore assez pour soutenir un foyer, mais c’est toujours mieux que de devoir payer pour sa formation.

Année d’apprentissageSalaire minimum mensuel
Première année332,35 euros
Deuxième année469,20 euros
Troisième année625,60 euros
Ramoneur en action

Est-ce qu’il n’y a que les ramoneurs qui aient le droit de ramoner ?

Il n’existe aucune loi qui interdit à un particulier de ramoner soi-même son conduit de cheminée. Toutefois, ce n’est pas recommandé. La première raison, c’est que seul un ramonage effectué par un ramoneur agréé dans votre région vous fera obtenir une attestation de ramonage.

La possession d’une attestation de ramonage valable est nécessaire pour tous les propriétaires de cheminées fonctionnelles. Si ce document n’est pas en votre possession, vous encourez le risque de recevoir une amende allant jusqu’à 450 euros.

Ce document est également d’importance vitale lorsqu’un incendie de cheminée a pris d’assaut votre habitation. Si votre assurance découvre que vous n’avez pas effectué votre ramonage d’entretien annuel, il se peut que celle-ci vous déclare responsable des dégâts encourus. En d’autres termes, vous ne serez pas indemnisé et vous devrez payer vous-même pour les réparations.

Imaginons que vous êtes déjà en possession de votre certificat de ramonage pour cette année, mais que vous souhaitez quand même effectuer un ramonage supplémentaire. Dans ce cas, libre à vous d’effectuer ce ramonage vous-même. Vous pouvez l’effectuer soit de façon mécanique, soit de façon chimique.

Un ramonage chimique s’effectue à l’aide d’une bûche de ramonage. En brulant, cette bûche libère des éléments chimiques qui dissolvent les résidus de suie les plus importants au sein du conduit. Attention, car ce type de ramonage ne permet pas d’effectuer un ramonage en profondeur de votre conduit de cheminée.

Le ramonage mécanique, quant à lui, s’effectue en allant sur le toit et en nettoyant la paroi de cheminée à l’aide d’une brosse de type hérisson. Ce type de ramonage, même s’il est plus efficace, n’est pas sans danger pour les amateurs, car les risques de chute sont assez importants.

Trouvez un ramoneur agréé dans votre région

Votre certificat de ramonage est sur le point de périmer ? Dans ce cas, il ne vaut mieux pas attendre la dernière minute pour prendre un rendez-vous avez un professionnel. Dans le cas contraire, vous risqueriez de devoir passer quelques jours sans chauffage au moment où vous en avez le plus besoin.

En remplissant le formulaire ci-dessous, vous recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de ramoneurs agréés dans votre région. De cette façon, vous serez en mesure de comparer les prix en toute tranquillité afin de faire le meilleur choix, tant pour votre cheminée que pour votre portefeuille.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. Quel service recherchez-vous?
2*. Combien de conduits avez-vous?
3*. Quel combustible brûle dans le foyer?
4. Quand voulez-vous faire ramoner votre cheminée?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.
Ramonage de cheminée
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Entreprises locales spécialisées en: ramonage de cheminée